Open d’Australie : La première journée du tournoi largement perturbée par la po… ah non par la pluie pardon

TENNIS La grande majorité des matchs a dû être annulée en raison de pluies torrrentielles en ouverture du tournoi

J.L. avec AFP

— 

La première journée de l'Open d'Australie à été perturbée par la pluie.
La première journée de l'Open d'Australie à été perturbée par la pluie. — Lee Jin-man/AP/SIPA

Drôles de débuts pour l'Open d'Australie: la menace de pollution levée, c'est la pluie qui a complètement chamboulé la première journée ce lundi à Melbourne, provoquant le report à mardi de 32 matchs prévus sur les courts extérieurs. Heureusement, les trois principaux courts du Melbourne Park sont dotés d'un toit rétractable, permettant aux matchs programmés dans ces enceintes de s'y dérouler normalement.

Federer et Serena entre les gouttes, avant Djoko?

Avant même la pluie, Naomi Osaka, tenante du titre, et Serena Williams, en quête d'un 24e trophée du Grand Chelem, ont décroché leur billet pour le 2e tour. Roger Federer a succédé à Serena dans la Rod Laver Arena, où il a expédié l'Américain Steve Johnson 6-3, 6-2, 6-2 en 1h21, affirmant avoir contrôlé le match de bout en bout avec encore «de la marge». Le tenant du titre Novak Djokovic devait y clore la session nocturne.

«J'ai senti que j'avais de la marge. Je sentais que je contrôlais le match, quoi que je fasse. Ce ne sera peut-être pas comme ça au prochain tour, donc je dois faire attention. Garder la mentalité tour après tour, point après point», a commenté Federer qui s'est imposé à six reprises à Melbourne.

La journée a été marquée par la nouvelle victoire de Coco Gauff sur Venus Williams: comme à Wimbledon où elle s'était fait un nom l'été dernier, la plus jeune joueuse du tournoi (67e mondiale à 15 ans) a battu la plus âgée (55e à 39 ans), 7-6 (7/5), 6-3.

La première surprise de la quinzaine australienne est venue de la défaite de Denis Shapovalov (13e) qui n'a pas su maîtriser ses nerfs face à Marton Fucsovics (67e) et qui s'est incliné 6-3, 6-7 (7/9), 6-1, 7-6 (7/3) après 3h17 de combat.

L'Open d'Australie, un temps menacé par des fumées toxiques, a bien débuté lundi en fin de matinée avec une qualité d'air jugée «bonne» par les autorités sanitaires de Melbourne: 3 sur une échelle où il a été décidé de suspendre les matchs à partir de 200.