Biathlon: Quatre Français aux quatre premières places, revivez la course incroyable des Bleus sur l'individuel

BIATHLON Chaque balle vaut très cher dans ce format, et ce n'est pas déplaire aux Français

N.C.

— 

Martin Fourcade lors de la mass-start d'Ostersund, le 17 mars 2019.
Martin Fourcade lors de la mass-start d'Ostersund, le 17 mars 2019. — Jonathan NACKSTRAND / AFP

Le classement finale:

1. Fourcade

2. Desthieux

3. Fillon-Maillet

4 - Jacquelin

Allez on s'arrête là. Quelle course mes amis, le biathlon français sur le toit du monde en Suède. On se retrouve ce week-end pour le relais, bien évidemment. La bises aux minutos et minutas

 

 

17h45; Et enfin le grand gagnant du jour, back from the hell : «C'est une victoire qui me fait beaucoup de bien. Ca a été tellement dur l'hiver dernier, c'est une des plus grosses satisfactions de ma carrière d'être revenu à ce niveau là. C'est aussi une belle récompense pour l'encadrement, tout le monde est euphorique. La suite? Je me prends au jeu, j'ai la certitude maintenant de pouvoir lutter, même si ce sera moins facile que les années précédentes. Le dossard jaune de leader sera un des objectifs de l'hiver, même si la priorité c'est de prendre du plaisir comme j'ai pu le faire sur ces deux premières courses»

17h36: A noter que Fabien Claude va aussi finir dans le top 10 ! 5 français dans les 10 !

17h35: Quentin Fillon-Maillet : « J'ai vite compris que sur les skis ça avançait bien. Je me suis vraiment battu toute la course pour essayer d'aller chercher la meilleure place possible. C'est exceptionnel. C'est une vraie récompense pour le staff. On avait fait une course l'an passé à Anterselva où on finit 2, 3 et 4, je me disais que c'était pas vraiment possible de faire mieux, mais... (rires) ».

17h25: Simon Desthieux au micro de l'Equipe 21 : « Une course comme on en rêverait tout le monde. On sait qu'on est une équipe forte mais de là à jouer devant comme ça. Je suis un peu sur mon petit nuage... C'est notre compétence de fartage et de ski. (Les farteurs) donnent toujours le meilleur, ils se couchent tard et se lèvent tôt. On peut les remercier aujourd'hui.»

 

17h24: C'est COMPLETEMENT FOU !!!!

 

17h23: ET JACQUELIN QUI PREND LA QUATRIEME PLACE !!!

17h22: On est en train de vivre totalement dingue de l'histoire du sport français, je sais pas trop si vous vous en rendez compte.

17h20: Johannes Boe en a terminé à la 5e place, en attendant l'arrivée d'Emilien Jacquelin.

17h19: Regardez moi ça !

 

17h18: La libération pour Martin Fourcade !!!!! Oh que ça fait plaisir de le voir gagner, ça faisait si longtemps...

17h17: Fourcade en termine ! Il sera devant Desthieux !!!! Il va remporter sa première course depuis un an.

17h16:  DESTHIEUX en a terminé! Largement premier provisoire. Quentin Fillon-Maillet en termine désormais deuxième !

17h15: ET EMILIEN JACQUELIN QUI FAIT UNE FAUTE MAIS VA TROP VITE SUR LES SKIS IL RESSORT EN MEME TEMPS QUE QFM !!!! On a les 4 premiers au quatre premières places!!! 

17h14: LES DEUX FAUTES POUR LOGINOV !!!!!!!!!!! MAIS C'EST ENORME ON VA FAIRE 1 2 et 3 !!!!

17h12: QFM a aussi fait un sans faute sur le dernier tour... Il aurait gagné s'il avait pas fait ses deux fautes au premier tir. Les Français skient comme des dieux aujourd'hui. 

17h11: Simon Desthieux qui s'arrache sur les skis, il sait qu'il est au duel avec Martin Fourcade. C'est la France qui gagne messieurs dames.

17h09: Bon le seul encore en capacité de battre Martin c'est Loginov... Et eventuellement Desthieux si il termine au sprint et reprend 10 secondes à Fourcade.

17h08AaaaAAAahhh une faute pour Martin !! Il va se disputer la gagne avec Desthieux et Loginov, qui était à moins d'une minute après le 3e tir. 

17h07Fini pour Johannes !! Il en lâche encore une, et vu sa vitesse sur les skis c'est mort pour lui. Et Martin qui arrive sur le pas de tir... 

17h06: Aie aie aie Fillon Maillet qui en lâche une petite lààààààààà. Dommage c'est sûrement la faute de trop pour le podium. 17/20 c'est chaud. 

17h045/5 pour Desthieux sur le dernier tir !! Ça sent le podium pour lui !

17h03: Sachant que tout peut changer sur le dernier tir, évidemment... 

17h02Une faute pour Tarje au couché ! Il ressort juste devant QFM à la 3e place. Il est là le dernier Norvégien qui peut nous embêter. 

17h00: Nan mais sérieux ? Christianssen il est à zéro faute après 3 tirs et il ressort à pas loin de 3 minutes de Fourcade !! On a peut-être un problème de skis aujourd'hui chez les Norvégiens. 

16h59: «La qualité du fartage français aujourd'hui, c'est quelque chose». Pas entendu à la rédac mais ça aurait pu. 

16h58: Et le truc de fou c'est que QFM est ressorti devant J. Boe alors qu'il a une minute de pénalité de plus. Je sais pas ce qu'il se passe pour Johannes... En tout cas, trois Français aux trois premières places après trois tirs, c'est magnifique. 

16h57LE SANS FAUTE POUR MARTINOU ! Premier large en sortant du pas de tir. 

16h55: Ça passe sans problème pour Johannes sur le 2e couché. On attend Martin maintenant. 

16h54Le réalisateur qui nous met le tir de Desthieux c'est sérieux ?? Mais Simon nous sort un 5/5 apparemment, il sort 1er C'EST BON CA. 

16h52Les deux fautes de Doll sur le 2e couché !! Il craque l'Allemand et c'est bon pour nos Français. 

16h51: Et Tarje qui vient prendre la 3e place après le debout... ATTENTION AU FRANGIN. 

16h50: Peiffer est à zéro faute aussi mais il ressort à 36 secondes de Fourcade. On a vraiment retrouver le grand Martin sur les skis, ça fait plaisir. 

16h49: Je sais pas ce qu'il a foutu Johannes dans le deuxième tour mais il a perdu du temps sur tout le monde, c'est bizarre. Desthieux par exemple va plus vite que lui. Mais tant mieux, on va pas se plaindre. 

16h47: QFM a fait une faute de plus en revanche. Il est loin très loin. 

16h46LE SANS FAUTE ENCORE POUR MARTIN ! Il ressort en tête, avec plus d'une minute d'avance sur Boe (ce qui veut dire qu'il va aussi plus vite sur les skis). Todo bien. 

16h45Johannes arrive... UNE FAUTE POUR LE NORVEGIEN. La fenêtre s'ouvre. 

16h44: Aie, une faute pour Simon, qui lâche du terrain. Place au trio de gros maintenant. 

16h43: Doll très largement en tête pour le moment. Le seul à 10/10, ça paye tout de suite. Desthieux arrive. 

16h40: Tarje Boe il tient une sacrée forme aussi... 2e du sprint dimanche, là le sans faute san sourciller pour commencer. Il est là le frangin. 

16h38: On revoit le premier tir de Martinou. Tout en contrôle. 

 

16h37: Et les premiers biathlètes sont déjà sur le debout. Hofer vient de voler en éclat, avec trois fautes. L'Italien est hors course. 

16h35OUI MARTIN il a tiré à deux à l'heure mais il a tout mis dedans. C'est comme ça que ça marche sur l'individuel. Il ressort 2e à 6''5 de Johannes, tout va bien. 

16h33Ça passe ric rac mais ça passe pour Johannes sur ce premier couché ! Il ressort en tête. Juste derrière en revanche QFM nous en sort 2, ça va être très très compliqué pour lui. 

16h32: OUI le 5/5 pour Desthieux, qui sort dans le même temps que Doll. Et pendant ce temps-là, QFM et Fourcade se sont intercalés entre Boe et Desthieux au premier intermédiaire. 6''8 de retard pour Martin sur Johannes. 

16h30: Ah bah enfin ! Il aura fallu attendre le 10e biathlète pour avoir un sans faute sur le premier tir. Bien ouej Moravec. 

16h29: Johannes il est parti comme une balle. Il met déjà 8 secondes à tout le monde au premier intermédiaire. Desthieux pas mal parti non plus. 

16h27: Lukas Hofer a l'air d'être le plus forme du petit paquet qui est parti en premier. L'Italien sort en tête du premier tir malgré une faute. 

16h26: Tellement dur à chaque fois de voir le chrono prendre une minute à chaque faute. Là Femling il est rentré à 10'01 il est ressorti à 12'29. Boum, poubelle.

16h25: QFM et Fourcade sur la piste ! Presque tous les gros sont lancés là. 

16h23: Parti pour Johannes. Bouuuuuuuuuuuuuuh !! On plaisante bien sûr, on l'aime bien notre rouquin à carabine. 

16h21: Simon Desthieux qui s'élance, juste derrière Benedikt Doll. Ça fait une bonne référence pour le Français ça. 

16h18: Et hop, la première page de pub. Fauchez comme des lapins en plein vol. 

16h17: ATTENTION A SIMON EDER. La gâchette autrichienne. Si ça rentre on sait que ça peut faire mal. 

16h16: Les mecs partent toutes les 30 secondes. Dans cinq minutes y'en a de partout sur la piste. 

16h15: C'EST PARTI mon kiki. Deux heures de pur bonheur nous attendent. 

16h13: Les deux premiers à partir, dans deux minutes, seront le Suédois Femling et l'Allemand Schempp, vieille connaissance qui reprend cette saison après un gros passage à vide.

16h12: Fourcade dans L'Equipe ce matin, motivé comme jaja >> «C'est une course qui d'habitude me réussit bien et que j'apprécie. Je veux dès le début de saison marquer mon territoire. C'est un peu bestial mais j'ai envie, au-delà des confirmations, de maintenant passer à une autre phase.»

16h09: Le premier Français à s'élancer sera Simon Desthieux, dossard 13. Ensuite Fillon Maillet en 18, Fourcade en 20, Guigonnat 32 et Fabien Claude 60. Johannes Boe partira juste avant QFM, dossard 16. 

16h06: Commençons par le commencement... L'individuel, kesako ? 

  • 20 km
  • 5 tours de piste
  • 4 tirs, répartis de la manière suivante: un couché, un debout, un couché, un debout
  • 1 minute de pénalité par tir raté (outch)
  • Le meilleur chrono au bout l'emporte (logique)

16h03Allez hop, on est parti ! Les biathlètes actuellement à l'échauffement au tir, alors que la nuit vient de tomber sur Ostersund (oui faut pas être accro à la vitamine D pour vivre en Suède l'hiver). 

15h32: Je vous laisse patienter avec ce petit pap bilan Martinou après le premier week-end de course. A tout à l'heure. 

 

15h31: Je vous retrouve dans une demi-heure pour vous présenter la course, tout ça. Les premiers biathlètes partent à 16h15, les meilleurs une petite dizaine de minutes plus tard. 

15h30: YO la compagnie. Bien ou bien ? On se retrouve avec un plaisir non feint pour la suite de cette première étape de Coupe du monde à Ostersund. Aujourd'hui, place à l'individuel hommes. Ça va saigner. 

La première étapde de la Coupe du monde de biathlon, démarrée le week-end dernier, se poursuit à partir d'aujourd'hui à Ostersund, en Suède. Après les relais mixtes et le sprint, les biathlètes vont s'affronter dans l'épreuve de l'individuel. Dans ce format long (20 km pour les hommes, 15 pour les femmes, qui courront demain), chaque balle vaut cher puisqu'une faute équivaut à une minute de pénalité sur le temps total. Cela convient plutôt bien à Martin Fourcade habituellement, mais en ce début de saison, on ne sait pas encore si le Français a récupéré tous ses moyens. Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux et Antonin Guigonnat sont là aussi, avec de grosses ambitions. Suffisant pour battre Johannes Boe? C'est ce qu'on va voir. 

>> Rendez-vous à l'heure du goûter avec un chocolat chaud et une madeleine pour suivre ça ensemble...