RC Strasbourg-Lyon : L'OL a été mené, a été bien bougé, mais a gagné en Alsace

FOOTBALL Une défaite en 2018, un nul l'an dernier : ce n'est jamais simple pour les Lyonnais en Alsace

Thibaut Gagnepain

— 

Martin Terrier au duel avec Youssouf Fofana.
Martin Terrier au duel avec Youssouf Fofana. — PATRICK HERTZOG / AFP

Bref, on file en zone mixte et en conférence de presse pour vous donner un peu de lecture dans la soirée. Merci de nous avoir suivis et bon début de soirée !

Le match s'est terminé dans le désordre général, entre contestations, crampes, sifflets. C'était assez moche à voir, un peu comme cette deuxième période.

C'est fini à la Meinau ! Victoire 2-1 de l'OL qui a bien été bougé, a été mené, mais a bien réagi.

90e

Après Dembélé, Cornet, c'est Denayer qui s'écroule, victime de crampes...

90e

Il y aura 4 minutes de temps additionnel. Lyon tient presque son succès. Poussif mais ça compte aussi.

88e

Et entrée de Zohi à la place de Mothiba, pas bon du tout aujourd'hui.

88e

Carton jaune pour Da Costa, après une grosse semelle sur Caqueret.

82e

Ca bouge aussi à l'OL : Rafael remplace Dubois, qui était entré à la 66e minute. Il sort blessé.

81e

Thierry Laurey envoie un nouvel attaquant. Entrée de Da Costa, sortie du buteur Fofana.

77e

Thomasson sort côté alsacien, remplacé par Bellegarde. Jean-Ricner de son prénom.

75e

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! Deuxième but lyonnais ! Sur un centyre au deuxième poteau de Cornet, Reine-Adelaïde place sa tête au ras du poteau. Ca fait 2-1 pour l'OL.

71e

Début de bagarre générale entre les joueurs après une faute (?) non siflée sur Mothiba. Les Alsaciens n'ont pas apprécié que Dubois continue à jouer. Ils ont tort : c'est l'arbitre qui décide ou non de stopper le jeu. Pas d'avertissement à l'arrivée.

68e

Carton jaune pour Ajorque qui est allé au contact avec Lopes dans la surface. Le gardien lyonnais avait visiblement le ballon en main. C'est dur pour l'attaquant du Racing. Est-ce la roulade de Lopes qui a décidé l'arbitre ?

66e

Premier changement à l'OL : Koné sort, remplacé par Dubois.

Par ailleurs, Simakan est revenu sur la pelouse.

63e

Le match est arrêté... Simakan est au sol, il a pris un gros impact avec Terrier. Il se relève et sort en boîtant. Pas sûr qu'il revienne. Mais son nom est scandé !

61e

Enfin une occasion ! Thomasson est lancé dans le dos de la défense mais son centre est raté.

60e

Il faut le dire : c'est bien moins enthousiasmant qu'en première période. Le rythme est retombé, le Racing peine à poser son jeu et l'OL fait un peu mieux mais ce n'est pas fou non plus. Vous pouvez tranquillement suivre le tirage de l'Euro en parallèle !

55e

Ce début de seconde période est plutôt à l'avantage des Lyonnais. Les Strasbourgeois semblent coupés en deux.

54e

Petit chant de saison dans le kop strasbourgeois sur l'air de "Jingle Bells". On aime.

48e

Premier carton jaune du match. Il est pour Lala après une faute (utile) sur Terrier qui partait à toute vitesse.

18h32

Prêts ? On va repartir pour 45 et quelques minutes. Esperons que ca soit aussi bien que la première période où il était difficile de s'ennuyer. On remet ça ?

45e

C'est la pause à la Meinau ! 1-1 entre le Racing et l'OL. Les Lyonnais s'en sortent bien tant  ils ont souffert. On file se réchauffer un peu et on se retrouve dans une dizaine de minutes.

45e

Frappe juste à côté d'Ajorque ! Ca passe juste à côté du poteau et Lopes était bien battu.

41e

C'est dur pour le Racing car juste avant, les Alsaciens s'étaient procuré une grosse occasion mais Ajorque avait raté son contrôle avant de voir sa frappe boxée par Lopes.

40e

BUUUUUUUUT de LYON ! Caqueret lance Cornet à l'entrée de la surface qui crochète et bat Sels. 1-1 !

38e

Simakan sauve encore le Racing sur une perte de balle au milieu de Fofana. Mitrovic est battu au duel par Dembélé mais Simakan est là pour stopper l'avant-centre de l'OL.

35e

Scène cocasse à l'instant : Lopes conteste un corner auprès de l'arbitre assistant, mloin de son but. Liénard le voit et fonce pour tirer le corner direct. Lopes le voit aussi et regaagne sa cage fissa. Et Liénard, chambreur, fait semblant de tirer le corner. Bon, c'est mal raconté mais vous avez l'image.

32e

Le Racing prend son temps, fait tourner... C'est vraiment dur pour Lyon jusque-là, qui n'est que très peu dangereux.

27e

L'OL tente depuis l'ouverture du score de recoller et a investi le camp strasbourgeois. Sans trouver la faille

22e

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DU RACING ! Tout part d'un une-deux Thomasson-Ajorque à gauche. Le Réunionnais percute et décale à droite Fofana qui avance dans la surface et frappe à ras de terre croisé. Très joli ! Et 1-0 pour les Alsaciens !

19e

Passe en retrait un peu molle de Lala, Sels se dégage mais c'est contré par Dembélé... Mitrovic envoie en touche. L'OL n'est pas passé loin d'ouvrir le score.

14e

Pouah le centre de Lala... Le latéral était en parfaite position mais nous a fait une Bernard Mendy des grandes années. De l'autre côté du terrain.

15e

Combinaison strasbourgeoise en contre. Thomasson file à droite et centre en retrait pour Mothiba qui tente sa chance. C'est largement au dessus.

14e

Ce match est vraiment sympa depuis le début. Du rythme, des idées côté Racing et de la vitesse côté OL. Ca ne peut pas finir à 0-0 !

11e

Deuxième bonne opportunité pour Cornet. L'ailier est la,cé dans la profondeur mais s'excentre et frappe dans les gants de Sels.

9e

Grosse accélération de Cornet à droite, ça finit par un centre contré par Simakan. L'ancien Messin avait mis la misère à Caci sur l'action.

6e

Première grosse offensive du Racing  Fofana récupère au milieu et monte, avant de décaler Ajorque à gauche, qui frappe ! Corner !

5e

Frappe (ou passe appuyée) de Tousard, c'est capté par Sels, sans trembler.

3e

Bonne relance de merde de Denayer pour Tete, qui file en touche. Le Racing est dans la moitié de terrain de l'OL, sans créer le danger pour l'instant.

17h31

C'est Reine-Adelaïde qui donne le coup d'envoi ! Go !

17h29

Un ancien Strasbourgeois est titulaire côté lyonnais cet après-midi. Vous l'avez ? Il avait fait une bonne demi-saison en Alsace... Martin Terrier !

17h29

Les joueurs sont dans le couloir... La musique retentit... C'est parti pour cette 15e journée de Ligue 1.

17h27

La Meinau ne semble pas pleine. Etonnant mais il reste des places vides ici et là. Pas beaucoup hein.

17h26

Le stade vient de se chauffer la voix. Les deux équipes vont bientôt entrer sur la pelouse... On finit son thé, on dit merci à mamie pour le gâteau et on se met en place !

17h25

Le kop strasbourgeois, tout de bleu et de blanc vêtu, est encore au rendez-vous. Sans limites.

 

 

17h24

Que vous dire d'autres ? La forme des deux équipes peut-être. Le Racing reste sur 4 victoires d'affilée à la Meinau et Lyon a pris 10 points sur ses 5 derniers matchs en Ligue 1. Deux équipes en forme vont s'affronter !

17h22

Sinon, côté lyonnais, pas d'Andersen après son match cata à Saint-Pétersbourg, et pas de Marçal. Mais du Tete !

17h20

Qui est Maxence Caqueret ? ,Un jeune milieu de terrain, 19 ans, formé à l'OL et natif de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise. Plutôt léger : 1,74 pour 63 kg.

Rudi Garcia avait déjà faiilli faire appel à lui mardi en Russie, avant de renoncer. Il s'était expliqué : « C’est un joueur intéressant, structuré, à l’écoute. Il n’a pas joué pour l’instant parce qu’il y avait de la concurrence à son poste ou parce qu’il n’y avait pas les circonstances pour le lancer ».

17h18

A Lyon, beaucoup de changements par rapport au déplacement à Saint-Pétersbourg mardi. Avec une énorme sensation : le premier match en Ligue 1 de Maxence Caqueret ! Vous savez, ce joueur qu'un de vos potes lyonnais a recruté sur MPG en début de saison en annonçant qu'il aillait percer. Et ben, il va découvrir le championnat cet après-midi.

 

 

17h15

On commence par la compo du Racing !

Que faut-il en retenir ? Que les Strasbourgeois vont encore jouer dans un 4-4-2 avec un milieu en losange, que Simakan est aligné en défense centrale à côté de Mitrovic (et non Koné), que Dijku devrait encore jouer milieu défensif et enfin que Caci est encore dans le couloir gauche, à la place de Carole. Le reste, c'est de l'attendu.
 

 

17h10

Bonjour et bienvenue à la Meinau ! Il fait froid (environ 6°C) mais ce match entre le Racing et l’OL devrait bien nous réchauffer. C’est toujours animé entre les deux équipes. Souvenez-vous ce coup franc rageur de Liénard en mai 2018 qui avait offert la victoire aux Alsaciens. Souvenez-vous aussi la remontée des Strasbourgeois, passés de 0-2 à 2-2 l'an dernier. Ou encore la qualification des hommes de Thierry Laurey en quart de finale de la dernière Coupe de la Ligue au Parc OL (2-1) ! Les Lyonnais peinent souvent contre les partenaires de Stefan Mitrovic. Trois jours après leur pâle sortie à Saint-Pétersbourg (2-0), vont-ils réagir ? On vous l’a dit, ça s’annonce sympa ce petit match du samedi après-midi…