France - Serbie / Coupe Davis (en bois): Paire n'a rien pu faire... La France battue par la Serbie et éliminée de la compétition...

TENNIS Les Bleus doivent l'emporter pour disputer les quarts de finale de cette «Coupe du monde des nations» 

J.L.

— 

Benoît Paire doit sauver la patrie contre Novak Djokovic.
Benoît Paire doit sauver la patrie contre Novak Djokovic. — Christophe ARCHAMBAULT / AFP

France - Serbie à 11h

Tsonga - Krajinovic: 5-7, 6-7

Paire - Djokovic: 3-6, 3-6

Le double: Peu importe

14h54On suivra tout ça bien sûr... Mais pour l'instant c'est l'heure de fermer ce live. Merci aux courageux qui étaient là avec nous, on s'est quand même un peu marré. A très vite tout le monde ! Bises bises. 

14h52: De toute façon, Nadal et Djokovic ont appelé à une unification de cette compète et de l'ATP Cup, qui on le rappelle aura lieu début janvier sur exactement le même format. Deux tournois par équipes à six semaines d'intervalle, c'est non sens et ça ne durera pas, c'est pas possible autrement. On en reparlera sûrement beaucoup dans les semaines à venir. 

14h50: Bon bah voilà, c'était super cette Coupe Davis. 
................
Non. 
................
Plus jamais ça. 

14h47La réac rapide de Grosjean >> «Très compliqué pour Benoît, qui n'a pas fait un mauvais match. C'est fini pour la qualif', mais on va essayer de bien finir avec le double.» Alors Ok Seb, mais ce sera sans nous déso. 

14h45: TERMINADO !! Sur un retour gagnant de Djoko qui prend la ligne. Paire battu, la France battue, et bye bye la Coupe Davis. On aura bien profiter de cette semaine madrilène c'est chouette. 

14h44: Il est complètement en train de lâcher Benoît ! 0-30 ça ressemble à rien ce qu'il fait làààààààà. La Serbie à deux points du match. 

14h42Jeu blanc Djokovic ! 5-3, la fin des haricots qui se rapproche inexorablement. 

14h41: Pouah le niveau de jeu de Djoko... Il est pas venu à Madrid que pour les beaux yeux de Piqué le gars. Faut avoir envie de jouer au tennis pour faire ça. 30-0. 

14h39: Paire fait durer le suspense en servant le plomb. Mais il a toujours besoin d'un miracle pour ne pas prendre la porte. 

14h36: J'aimerais vous raconter que Paire est pas loin de débreaker avec des points de folie, mais pas du tout. Le Serbe se balade sur son service, et ça fait 4-2. 

14h32: C'est bon pour ce jeu. Mais bon, on est loin d'être sortis d'affaire. 3-2 Djoko. 

14h31: Allez lààààààà le passing plein de hargne de Ben la menace. 30-15, il bouge encore. 

14h30: Ah, ça y est, Paire qui commence à se vénère contre l'arbitre. Un petit coup de gueule histoire de... Et Djoko qui reprend deux fois des frites pendant ce temps là. 

14h28: Bon, y'a pas eu photo sur ce jeu-là... Djokovic mène bien sa barque, je vois pas par quel miracle on pourrait s'en sortir là. 

14h25CELLE LA PASSE ! Break Djokovic qui fonce vers la victoire, on est pas bien du tout là. 

14h24C'est sauvé mais Nole va en chercher une deuxième derrière après un point de mamouth c'est pas vrai ?!!

14h23: NON la balle de break Djoko Benoît pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait ! La France a peur. 

14h21: Très très joli 100% de Hawk-eye perdu par le Français depuis le début du match. Du grand art. 1-1 dans ce deuxième set. 

14h19: OH la volée haute complètement à l'arrache de Paire. J'ai vu trois personnes se lever dans les gradins c'était quelque chose. 30-15 Djoko. 

14h17: OUI ça tient. Il a fallu faire avec les retours-laser-du-Serbe-pleine-ligne-le-truc-qui-te-dégoûte-un-peu-quand-même, mais ça tient. 

14h14: Il se bat Benoît pour ne pas lâcher son service d'entrée, il se bat ! Gros point remporté là pour revenir à 30-30. 

14h12: Pouah ce premier du deuxième set, un grand rallye conclu par Djoko au filet. Ça fait pas du bien au moral ça. 

14h10: Nous devant l'amortie de Paire sur balle de break. 

 

14h09Et allez, Djokovic qui ne se fait pas prier. Un set à rien pour la Serbie, toujours plus près de la qualif'. Et les Bleus de rentrer à la maison. 

14h06Naaaaaaan Benoît POURQUOI tenter cet amortie depuis le fond du court maintenant ?? 5-3 Djoko qui va servir pour plier le set. 

14h05Deux balles de break !!

14h04: Aie aie aie attention là ! 0-30 Djoko, y'a le feu au lac de la maison bleue. 

14h02: Je profite du changement de côté pour vous proposer un petit spot de notre partenaire. 

 

14h01: Un septième jeu... sans aucun suspense, évidemment. Ça va donc être l'heure de se faire breaker pour Benoît, selon le plan établi. 

13h58: Encore un jeu très très solide de Paire au service. ET ON EN ARRIVE AU FAMEUX SEPTIEME JEU (je sais pas pourquoi je m'enflamme comme ça, pardon). 

13h56: Rho, imaginez un peu... Quel panache ce serait. 

 

13h54: Vais aller me faire un café... Quelqu'un prend quelque chose ? Jean-Mich, court avec un sucre c'est ça ? 

13h53: C'est beau ce qu'il fait Benoît, mais ça ne suffit pas. Djoko enchaîne sur son service... 3-2.

13h50: Et bah, quel jeu... Cinq points, tous magnifiques, entre le passing de Djoko, le touché de Paire à la volée et l'ace sur le T pour finir. J'ai plus vu de tennis là que depuis le début de la semaine (peut-être aussi parce que c'est le premier match que je suis vraiment). 

13h49: Bam bam le contre-pied sublime de Paire sur le deuxième coup de raquette. Djoko à 5 mètres de la balle, on n'avait pas vu ça depuis 1972. 

13h47: Quelque chose nous fait dire que ça aurait été une bonne idée de prendre le break quasi offert par le Serbe sur le premier jeu. Parce que là il commence à se chauffer l'asticot, je le vois, et ça va pas aller en se simplifiant. 2-1.

13h45: Premier jeu de service tranquille pour la Pairance. Il est dans son match.

13h43: Bah voilà, premier jeu Djoko. On y a cru, c'est toujours ça de pris. 

13h41: Cela commence formidablement bien pour Benoît qui flingue deux balles de break. Les seules du match si ça se trouve. 

13h37: ALLEZ C'EST PARTI POUR BENOIT PAIRE. Road to history ou to les vacances aux Maldives

13h17: Je mange le temps de la pause, à tout se suite pour pousser derrière Ben

13h10: Du coup on n'est pas loin de devoir rentrer à la maison, à moins que Benoît Paire ne parvienne à battre Djokovic. Il l'a déjà fait, si on veut se donner du courage. Tout autre résultat, même une défaite en prenant en set, éliminera la France de la Piqué Cup. 

13h06: OH LE PASSING DE MUTANT. INCROYABLE LE NIVEAU DE KRAJINOVIC SUR CE MATCH. 

 

 

13h05: BALLE DE MATCH MAYDAY MAYDAY

13h03: Popopopopopo Tsonga qui s'arrache comme à la grande époque pour aller chercher une volée impossible. 5-4 Serbie quand même derrière. 

13h02: Pour la première fois depuis le début de la semaine j'arrive presque à apprécier l'instant. Ca fait (un peu) de bruit en tribune et ça joue remarquablement au tennis des deux côtés. 3-2 Tsonga dans le tie-break. 

12h55: Tsonga encaisse les passings sans moufter en balançant des scuds au service. 6-5, ca sent le tie break de la mort. Nous y voilà. 

12h52: En comptant les gens qui sont sur ce live alors non?

 

 

12h45: ARGHHHHH les retours de revers de Tsonga, c'est une ignominie à chaque fois. Dommage parce qu'il y avait la place. 5-5

12h42: Par contre les carruches au service de Tsonga c'est quelque chose. Il a lâché le bras pépère. 5-4, c'est peut-être le moment de faire tourner l'affaire. 

12h36: Tiens un pays qualifié pour les quarts après l'Espagne et l'Australie. Nos amis allemands, qui affronteront le vainqueur de Grande-Bretagne/kazakhstan. Voilà voilà. 

 

 

12h31: Je peux me tromper, ça m'arrive souvent d'ailleurs, mais je vois pas comment Tsonga, et par conséquent l'équipe de France, vont s'en sortir. Le gars marche sur l'eau en face. 3-3. 

12h22: L'espoir aura duré aussi longtemps que la condition physique de Richard Gasquet. 2-2. Mais ca s'équilibre un poil dans les intentions. 

12h19BALLE DE BREAK FRANCE. LA FRANCE DU GENERAL DE GAULLE. 

12h18: POPOPOP MAIS C'EST QU'ON SERAIT PAS A 0-30 sur le service de Traginovic ????

 

 

12h15: Mais dites donc ce serait pas ce bon vieux jean Gachassin en tribune avec Moumoune? Pas rancunier, l'ancien président de la FFT

12h10: Allez ça tient sur ce premier jeu. Comme promis, notre papier maison sur la stratégie politique de Djokovic, au coeur des grandes réformes plus ou moins bien senties du tennis actuel

 

12h07: Jo déjà au bord du gouffre dans ce deuxième set avec deux balles de break sauvées on ne sait pas comment. Je ne sais pas si je suis prêt à ce qu'on quitte cette Rakuten Cup dés aujourd'hui (si tout à fait). 

11h59SET SERBJA. Logique, Tsonga se fait rouler dessus. Voyons le bon côté des choses pour la jeunesse de notre pays. Les mômes du lycée français pourront aller en cours cet après-midi. 

 

11h55: AIE AIE AIE AIE AIE. Tsonga finir par craquer sur la septième balle de break. Ca sent l'avion pour les Antilles à 18h cette histoire. Des vacances bien méritées. 

11h50: Nouveau jeu blanc du GI serbe. Et derrière Tsonga nous offre une séquence muppet show avec double faute et sacoche de coup droit dans le couloir. 0-40. Allez faut le refaire Jo. 

11h44: Un point en quatre jeux de retour. Autant vous dire que Jo lit le service adverse comme dans un livre écrit en hébreu

11h39Les trois balles de break sauvées par big bawls Jo. Le prof de maths pas loin de lancer une ola en tribunes; ON VIBRE. 4-3. 

11h31: Pendant que Tsonga tient son jeu de service, je m'inquiète sincèrement pour l'avenir de ces jeunes lycéens qu'on a payé pour venir assister à cette journée alors qu'ils devraient être en train de parler exposants et Châteaubriand. QUE FONT LES PARENTS?????

11h23: Mes impressions après ces deux premiers jeux ? Ca va pas être la même histoire que contre le Japonais de l'autre jour pour Jo. Krajinovic a quand même fait finale à Bercy en 2017. 40e à l'ATP. Le ventre mou vrai. 

11h10 : Doux euphémisme

 

11h01: LE LYCEE FRANCAIS DE MADRID DERRIERE JO. EN PLUS DES STAGIAIRES DE l'AMBASSADE. LA FOULE DES GRANDS JOURS 

 

10h52 : Et pendant ce temps Rodgeur va faire une exhib en Argentine devant 50 millions de personnes. Un beau doigt d'honneur à la Piqué Cup. A ce propos on vous a préparé un papier sur le rôle politique de Djokovic dans cette histoire. Disponible soon. 

 

10h45: Au-delà de la blague qui renvoie à l'impréparation des organisateurs, c'est un vrai problème d'équité sportive puisque cela fausse la course aux meilleurs deuxièmes, qui complèteront le tableau des quarts de finale. Le Canada avait déjà foutu un beau bordel en refusant de jouer son double la veille.

 

 

10h41: Que je vous raconte quand même le dernier sketch à Madrid. Alors que les Ricains et les Ritaux ont fini à 4H du matin un double sans enjeu qui les éliminait tous les deux quelque soit le résultat, les Australiens ont fait mieux : qualifiés à l'issue des deux simples contre la Belgique, ils ont joué un jeu avant de déclarer forfait dans le double en prétextant une blessure imaginaire. 

 

10h35: Le programme du jour, rapidement. Tsonga ouvrira le bal, Paire ensuite, et le double pour finir. Mahut/Herbert vs Troicki/Tipsarevic. Back in 2005. 

 

10h29Buenos dias les minutas et les minutos. Je sais que vous n'en dormez plus depuis 24h et cette victoire héroïque face au Japon pour laquelle le pays s'est arrêté de vivre. Les Bleus affrontent la Serbie ce jeudi dans ce qu'il faut encore appeler la Coupe Davis. La victoire ou la porte, pour résumer. 

Le carnaval continue à Madrid, où la dernière rencontre de mercredi s'est terminée à 5h du matin devant les deux capitaines et le type chargé de fermer la salle. Remercions donc tous ensemble la programmation pour avoir choisi de mettre les Bleus en journée toute la semaine, cela nous permet d'avoir une vie de famille vaguement potable. Les données sont simples : la France doit battre les Serbes de Djoko, autrement dit gagner le premeir match et le double, parce que bon, battre Djoko, personne n'y croit, pour disputer les quarts vendredi. Si tant est qu'on en ait vraiment envie.