Albanie-France : Griezmann rejoint Papin et Justo Fontaine, revivez la belle victoire des Bleus pour boucler leur campagne de qualifs pour l'Euro 2020 (0-2)

FOOTBALL Les Bleus doivent gagner à Tirana pour s'assurer la première place du groupe, même si ça ne suffira sans doute pas pour être tête de série

J.L.

— 

Corentin Tolisso félicité par Olivier Giroud face à l'Albanie.
Corentin Tolisso félicité par Olivier Giroud face à l'Albanie. — FRANCK FIFE / AFP

Albanie - France 0-2

Tolisso 7e, Griezmann 30e

C'EST FINIIIIIII. Victoire tranquille des Bleus qui ont géré après une grosse première demi-heure. La France va terminer première de son groupe, même si ça ne devrait pas suffire pour être tête de série au tirage au sort. Ce sera le 30 novembre prochain, réservez votre samedi ! Des bises tout le monde faut que j'aille écrire le CR pour le bouclage

89e: Pouah l'Albanais qui vient de prendre le tibia de Tolisso pour du hachis parmentier. Pas exprès mais c'est pas beau. Il va avoir un beau bleu demain matin. 

87e: Pavard remplace Dubois un peu touché. Gros soupir de Rudi Garcia devant son poste. Tout le monde attend que ça se termine sinon. 

84e: Fekir remplace Ben Yedder, invisible ce soir. Clairement le perdant du soir, même s'il a l'air bien installé en N°2 de Giroud dans l'esprit de DD. Comme d'hab des petites miettes pour Nabilon. 

81e: Sérieusement Didier c'est plié là, t'as deux changements à faire, sois sympa. (non évidemment il s'en fout il lit pas 20 minutes).

77e: Varane vient de se faire marcher sur la Séville j'ai senti la respiration de Zizou s'arrêter d'ici. Mais tout va bien, il repart dans sa tranchée. Bravo soldat. 

74e: Lucas Digne incoming. Mendy pas franchement rassurant sur le plan défensif. Mais il y avait du mieux sur ses courses et son volume je trouve. 

72e: LE POTEAU POUR GIROUD !!!! Quel manque de bol alors qu'il avait enroulé parfaitement. LE 40e attendra un peu. Encore une passe aux petits oignons de Grizou. 

70e: Le temps fort albanais est officiellement de l'histoire ancienne. On a remis le contact et Mendy s'éclate sur son côté gauche. Sauf quand il doit défendre, ce qui est tout de même gênant. 

65e: Est-ce que DD va nous faire l'honneur de qqes changements ce soir? J'aimerais bien voir Ndombélé ou Fekir perso. Ils iront à l'Euro et on ne les voit jamais sur le terrain, c'est regrettable. 

62e: Kimpembé plutôt pas mal ce soir. 5e sélection seulement nous apprend Fred Calenge, c'est vrai qu'il avait disparu du paysage le Parisien. Il peut espérer doubler Umtiti pour la place de doublure de Lenglet le bougre. 

59e: Ah ben voilà Lenglet à terre après avoir encore sauvé la patrie. Merci la pelouse digoulasse. Bon ça a l'air d'être une torsion pas trop méchante. 

55e: L'Albanie met une autre intensité depuis le retour des vestiaires. Mais Lenglet a déjà failli finir à la morgue quatre fois en allant se sacrifier à bout portant. On attend notre heure en contre. 

51e: GIROUD DOMMAGE !!!! Caviar de Griezmann et grosse sacoche d'Olive mais la claquette de Berisha les amis...Hugo Lloris a perdu son coude pour moins que ça. 

49e: On prend le feu sur le côté de Mendy. Mais alors les grands feux de Californie. DD envoie Digne à l'échauffement direct. On va finir par en prendre un. 

47e: LE FRISSON ALBANAIS !!! Ils sont deux à se jeter dans les six mètres mais Djimsiti trouve le moyen d'écraser sa reprise à côté. Sans doute plus habil à Sim City le type. 

46e: On reprend avec un DD plutôt satisfait mais qui ne se fait aucune illusion sur la possibilité de finir tête de série. C'est vrai que c'est quasiment cuit, à moins que l'Espagne et l'Allemagne ne gagnent pas demain. 

Mi-temps à Tirana. Très belle impression laissée par les Bleus après la purge de l'autre soir contre la Moldavie. Toutes les options de DD fonctionnent, et les individualités comme Griezmann et Tolisso ont monté le curseur. Todo bueno. 

42e: Même si on sait tous que DD n'utilisera JAMAIS ce schéma tactique à l'Euro, il faut avouer que les Bleus réussissent des combinaisons offensives assez séduisantes. Imaginez le carnage avec Kyky devant. 

40e: LENGLET AU DESSUUUUUUS !!!! Encore un corner qui a failli faure but, ça devient indéçent. Pourquoi jouer au foot alors qu'on a trois occazes par match sur corner, je vous le demande. 

37e: Le top 10 des buteurs français. Les troi meilleures générations de l'histoire de l'équipe de France représentées, ou presque

 

 

35e: Pas mal de ballons qui passent juste au-dessus de la tête d'Olivier Giroud qui attend sereinement son heure. Le seul à être un peu timide pour le moment, c'est Wissem. Dommage que ce soit lui joue le plus gros ce soir...

30e: GRIZOUUUUUUUUUUUU  !!!!!! Ca faisait longtemps qu'il l'attendait celui-là !!!! Gros boulot de Dubois qui traverse la surface un peu par hasard avant d'offrir une galette au Catalan du gauche SVP. 2-0, on est bien tintin. 

28e: Le huit albanais avec son masque de tueur de vierge dans Mad Max il m'inspire moyennement confiance dans l'optique d'une soirée scrabble en famille, pas vous?

25e: Pour Mbappé, il s'agit bien d'un gros coup de froid ou d'une gastro. 39 de fièvre selon le docteur Calenge au réveil. On ne le verra pas ce soir, quoi qu'il arrive. 

23e: Et Mendy qui se reprend un courant d'air derrière. Heureusement que le contrôle d'Hysaj l'écarte d'un duel avec Mandanda. Attention Benjamin. 

21e: Mendy vient de se prendre un petit pont qui aurait mis le feu à la cité. Il a répondu comme à la cité. Coup de coude obstruction virile. On la fait pas à Benji

18e: Et ben écoutez c'est pas mal du tout ce qu'on fait, à la surprise générale. Dubois flingue la moitié de ses centres comme à l'OL mais les décalages sont bien trouvés. 

15e: On me murmure depuis Cognac-Jay que Griezmann viendt de signer sa 21e passe décisive en plus de sa trentaine de buts. Propret. 

12e: Plutôt sympa que ce soit Tolisso d'ailleurs. Le milieu du Bayern a mis un an à revenir de son genou en vrac, et il avait un peu perdu le sens du but qui en ont fait un milieu défensif à 15 pions par an avec l'OL. Ca va peut-être le débloquer un peu. 

9e: 138e but d'affilée sur coup de pied arrêté. On est vraiment devenus l'Allemagne des années 80. Moches mais tellement forts. Prends-ça Séville 82. 

7e: OH COCO TOLISSO !!!! Le coup de boule du Bavarois dans le petit filet. Il peut pas mieux la mettre sur ce coup-franc de Grizou. Ca fait plaisir de se rendre le match un peu facile d'entrée. 

5e: Première transversale de Mendy pour Dubois qui propose un centre dangereux. Le milieu/latéral gauche pour le milieu/latéral droit. C'est la vie qu'on a choisie. 

3e: On part sur une pelouse de niveau kermesse de village dans le Sud-Ouest après la fête du PInot Noir (et un énorme orage la veille). Bon courage pour voir du foot

1e: Allez c'est parti !!!! Je concède une certaine excitation devant ce 3-4-3 un peu baroque. Pour une fois que DD tente un truc. Grizou en dix derrière le duo Giroud-Ben Yedder, miam. 

20h40: Les Albanais font déjà mieux que nous puisque la Castafiore locale ne s'est pas trompée d'hymne avant le coup d'envoi. Légers sifflets du public mais rien de bien méchant

 

20h10: Sachez que l'Albanie inaugure son nouveau stade ce soir-même. Et que le préposé jardinage a oublié un ou deux réglages

 

20h05: Sans plus attendre, la compo des Bleus. DD a bien opté pour une défense à trois, ce qui doit être une première dans son mandat. Par contre pas de Mbappé devant, à cause d'un petit virus de dernière minute selon les dernières gazettes. Cela profite à l'inusable Giroud.

 

 

20h: Salut la famille, j'espère que tout le monde a bien profité de ce WE friscounet et que nos Bleus ne vont pas attraper froid à Tirana, où on doit pas se balader en maillot de bain à cette période de l'année. 

Courage tout le monde, c'en est bientôt fini de ce pensum de qualifications pour l'Euro 2020, vidées de leur intérêt depuis que l'UEFA a décidé de qualifier la moitié de la planète pour la compétition. Un dernier intérêt sportif subiste, cependant : les Bleus doivent l'emporter pour s'assurer la première place du groupe et garder une toute petite chance d'être tête de série au tirage au sort, même s'il faudra pour ça compter sur des contre-performances improbables de l'Allemagne et de l'Espagne lundi. Enfin, on sera curieux de voir la réaction collective des hommes de Deschamps après leur prestation famélique contre la Moldavie, dans un contexte délicat qui plus est. L'Albanie est redoutable chez elle, et les Bleus ne brillent pas spécialement en dehors de leur confort du Stade de France depuis le sacre russe.