Corrèze : Un jeune cavalier dans le coma après une très grave chute en concours

EQUITATION Hospitalisé en état d'urgence absolue ce dimanche, son état est depuis stationnaire

C.C.

— 

Illustration équitation
Illustration équitation — Ed Jones/ AFP
  • Thibault Fournier, grand espoir de l’équitation française, a lourdement chuté dimanche lors d’un concours.
  • Plongé dans un coma profond, il souffre d’un grave traumatisme crânien.

Ce lundi après-midi, l’inquiétude prédomine toujours autour de l’état de santé de Thibault Fournier. Le jeune cavalier professionnel de 24 ans a fait une très grave chute avec son cheval Chactas Chalonges dimanche lors de l’épreuve Pro 4 du concours complet organisé par le Comité régional d’équitation de Nouvelle-Aquitaine au Haras national de Pompadour.

Pris immédiatement en charge par le médecin du concours, il a été héliporté vers le CHU de Limoges en état d’urgence absolue. Sa maman, Isabelle Fournier-Jouve, a donné depuis quelques nouvelles sur son état de santé via les réseaux sociaux pour tenir informés ses proches. Thibault Fournier souffre d’un « grave traumatisme crânien » et il est plongé dans un « coma profond ».

Il est l’un des grands espoirs de l’équitation française

Pour le moment, il est difficile de se prononcer sur l’évolution de son état de santé. Dans ce genre d’accident, les médecins redoutent également des séquelles. Les circonstances de sa chute restent à déterminer.

Originaire de Clermont-Ferrand, Thibault Fournier est l’un des grands espoirs de l’équitation française. Actuellement 146e mondial, il a notamment remporté le prestigieux concours international de Pau l’an dernier et terminé deuxième du championnat du monde des moins de 25 ans en Angleterre.

Un mois après la chute mortelle d’une autre cavalière

Sa chute arrive seulement quelques semaines après le décès d’une autre jeune cavalière française, Thaïs Meheust au cross du haras du Pin. Elle avait chuté sur le deuxième obstacle du concours. Son cheval Chaman Dumontceau lui était retombé dessus. Thaïs Meheust avait été sacrée championne d’Europe junior par équipe en 2018.