Australie - Pays de Galles / Coupe du monde de rugby: Au terme d'un match dingue, les Gallois s'imposent sur le fil... Revivez le live avec nous comme à la maison

RUGBY Le Pays de Galles s'est imposé dans la douleur face aux Wallabies

Aymeric Le Gall

— 

Foley et les Australiens ont du mal face au XV du Poireau.
Foley et les Australiens ont du mal face au XV du Poireau. — Toshifumi KITAMURA / AFP

Coupe du monde de rugby

Australie - Pays de Galles: 25-29 (terminé) 

>> Sur ce, on ferme la boutique les amis. Merci d'avoir été avec nous pour suivre ce combat de poulets. Vous pouvez dès à présent reprendre une activité normal. A tchao bon dimanche ! 

Est-ce qu'on va chambrer celles et ceux qui ont voulu faire la grasse mat' et qui ont raté ce match ? Absolument. 

80': C'EST FINI !!! VICTOIRE DU PAYS DE GALLES APRES UN COMBAT DE DEGLINGO. On s'est régalé, franchement, on ne puvait pas espérer mieux pour commencer ce dimanche de sport. Pfiou...

79': Oh quelle baston de folie !

78': Je m'enflamme, c'est pas du tout terminé. On vibrerait pas à mort là les amis ?! 

78': Ohhhh le sauvetage de Williams qui risque d'offir la victoire aux Gallois ! 

75': Les hommes de Gatland se sont réveillés au bon moment. J'ai l'impression que le plus gros de la vague est passé et que les Wallabies vont en chier pour marquer l'essai qui pourrait tout changer. 

72': Ca passe, 29-25 pour les Gallois ! On va avoir droit à une fin de match assez sexy. 

71' : Pénalité pour le Pays de Galles. Patchell ne doit pas trembler des guibolles.

70': Incroyable mais vrai, les Gallois viennent enfin de passer dans le camp adverse. Très honnêtement, je crois que c'est le premier ballon qu'ils ont à jouer chez les Kangourous dans cette deuxième mi-temps. 

68': ALLEZ LA PENALITE AUSTRALIENNE QUI PASSE ! Les Wallabies ne sont plus qu'à un pauvre petit point. Il n'y a clairement plus qu'une équipe sur le terrain. 

66': Les Gallois prennent la marée, c'est assez dingue. Je les vois mal tenir leur avantage, ils ne chopent plus un seul ballon...

63': Transformation finger in the nose. Les Wallabies reviennent à quatre petits points, 22-26. 

61': BAAAAAAAAAAAAM L'ESSAI DE COOPER POUR L'AUSTRALIE ENTRE LES POTEAUX !!!

58': L'accent anglais de l'arbitre tricolore est atroce. Rien à envier à Raffarin. 

55': Les Gallois subissent au taquet. Ca fait une paye qu'ils ne sont pas allés se ballader chez les Wallabies. Pour le moment ça tient mais on assiste à une grosse baston depuis quelques minutes devant la ligne d'en-but du XV du Poireau. 

52': Autant l'essai australien avait un peu relancé le bazar, autant là il ne se passe plus rien depuis plusieurs minutes. 

48': Face aux poteaux, à 30 mètres, Toomua fait le job et ramène sa team dans le match (15-26).

46': ESSAI AUSTRALIEN !!! Ahahah, dès que je raconte qu'une équipe est dans la sauce (et ça marche avec tous les sports), c'est l'inverse qui se produit dans la foulée. Haylett-Petty remet les Australiens dans le match. Et comme dit Christian Jeanpierre, on va «assister à un gros truc» aujourd'hui. Ce qui veut à peu près tout et rien dire. 

44': Et un deuxième drop gallois ! Patchell se régale depuis son entrée en jeu. L'Australie n'existe pas aujourd'hui. 26-8 pour le XV du Poireau. 

42' : Bon visiblement les Wallabies ont décidé de continuer leur parodie de rugby et de ne pas faire une seule bonne transmission. C’est assez gênant à voir.

41': C'est reparti ! 

On va y retourner. Alors, on le sent comment ce match ? Gros réveil des Australiens ? Honnêtement, je ne miserai pas les 78 euros qu'il me reste sur mon compte. 

40': C'est la pause. Le Pays de Galles s'envole au bon moment. Je n'irais pas jusqu'à dire que les Wallabies sont pétés, mais il y a un peu de ça quand même. On attend une réaction en deuxième période. Je vous abandonne quelques minutes, le temps de me prendre un petit café. A tout de suite les potos. 

40': Aucun souci pour la transformation. Le XV du Poireau vient de mettre une beigne aux Wallabies juste avant la pause. 23-8, ça commence à avoir de la gueule cette histoire. On va vivre une deuxième période de warriors. Miam. 

39': POUHHH CETTE INTERCEPTION DE DAVIES QUI S'ENVOLE POUR MARQUER L'ESSAI GALLOIS !!! 

37': Patchell la passe avec un peu de chattoune en tapant le poteau. Les Gallois font la loi. 

36': Bon, Kerevi s'en sort bien après visionnage des images. L'arbitre français donne simplement une pénalité aux Gallois. 

35' : Ahhhhh ce coude de Kerevi dans la glotte de Patchell mon pote ! Appel à la vidéo. Ca sent bon le jaune cette affaire pour l’Australien.

32': Patchell vient de remplacer Biggar. Et histoire de marquer le coup, il passe sa pénalité proprement. Les Gallois sont bien partis pour rentrer aux vestiaires avec une petite avance qui fait plaiz'. 13-8 pour le XV du Poireau. 

27': Et ça passe pour Foley. Les Wallabies reviennent à 2 points. 

26': Pénalité australienne sur la ligne des 15 mètres. Y'a pas des masses d'angle, même moi je la mets. 

23': Les Australiens ont quand même mega chaud au séant (oui, oui, ça se dit encore au XXIe siècle). Ils viennent de perdre deux touches de rang et sont en permanence sous la pression des Gallois. 

19': Foley croise trop son tir... 10-5 pour le XV du Poireau. 

18': Ashley Cooper lance (enfin) le match des Wallabies !!! Un essai partout. On est bien parti pour une grosse opposition ce matin. Alors, ça valait le coup de mettre son réveil non ? 

13': ALLEZ LA !!! Parkes met son vis-à-vis à l'amende sur la ligne d'en-but après un super coup de pied de Biggar. Les Gallois sont en train de nous faire mentir, quel début de match les enfants ! 

10': Belle touche des Gallois obtenue à 5 mètres de la ligne d'en-but des Australiens. Grosse pression de no frères européens. 

7': Gros rythme de cochon en ce début de match. 

4': Bon, les Gallois ont fait les malins deux minutes mais à l'arrivée les Wallabies m'ont quand même l'air d'avoir le couteau entre les dents. En tout bien tout honneur bien sûr. 

2': Ah oui, donc on n'a même pas le temps de se poser deux secondes que les Gallois t'expédient déjà un coup de pied entre les poteaux. 3-0 pour le XV du Poireau. 

1': Allez go les enfants !!!

9h40: Yo les rugbyx ! Les deux équipes déboulent sur la pelouse, j'espère que vous êtes chauds ! 

Saluuuuuuuuut les minutos ! Nous sommes heureux de vous accueillir ce matin pour le premier live de la journée. Si vous êtes en train de lire ces lignes, soit vous êtes des lève-tôt et l’avenir vous appartient soit vous n’avez pas encore dormi, et dans ce cas c’est moi qui paye le café. Au programme ? Un petit Australie-Pays de Galles qui sent bon la tête du groupe D. Les Gallois ont deux, trois choses à régler, dont un mini-complexe d’infériorité face à des Wallabies qui les regardent de haut mais les battent à chaque fois d’un cheveu. Mais ce matin c’est la Coupe du monde, et les hommes de Warren Gatland ont tout à gagner.

>> Rendez-vous vers 9h30 les amis, soyez à l’heure.