Pays de Galles - Georgie / Coupe du monde de rugby : Bousculés en deuxième période, les Gallois s'imposent assez largement (43-14)... Revivez le live

RUGBY Le Pays de Galles entre à son tour de plain-pied dans la compétition

Aymeric Le Gall

— 

Les Gallois lors d'un entraînement au Japon.
Les Gallois lors d'un entraînement au Japon. — Adrian DENNIS / AFP

14h15: >> Bon, pas d'autres matchs aujourd'hui, c'est donc terminé pour les lives. On se retrouve dès demain pour un immense Russie-Samoa (ben quoi ?) à 12h15. D'ici là, passez un bon lundi. A très vite ! 

80': ALLEZ HOP, BASTA ! Nette victoire galloise pour son entrée en lice. Les Géorgiens payent leur excécrable première période. Bien mieux en seconde, mais c'était déjà trop tard. 

77': Halfpenny transforme joliment depuis le coin à droite , c'est propre (43-14)

76': SUPERBE ESSAI DE NORTH EN SOLITAIRE !!! C'est un tueur à l'approche de la ligne d'en-but. Sixième essai gallois, ça commence à avoir une certaine gueule, d'autant qu'ils ont carrément arrêté de jouer durant les 20 premières minutes de la seconde période. 

72': Après une mêlée, Aprasidze joue très vite pour son troisième ligne, ça enchaîne avec de Gorgadze et Mchedlidze. Chilachava vient terminer le travail en force et maintient son équipe en vie. C'est quand même nettement plus sympa de voir cette équipe géorgienne ne pas accepter la fessée intégrale. 

70': ESSAI GEORGIEN DANS LA FOULEE !!! 

66': Quel incroyable coup de pied de North. Williams va un chouïa plus vite que son vis-à-vis géorgeion et inscrit son deuxième essai du match. C'est le premier en seconde période pour le Poireau. 34-9 for Wales (semi-bilingue mon pote !) 

65': MAIS OUI CHAMPION MON FRER, PIULE QUAND JE DIS CA, BOUM ESSAI GALLOIS... 

64': Les Gallois sont bloqués sur la ligne des 22 géorgiens. C'est un véritable mur pourpre qui leur fait face. Plus rien ne passe. 

61': Il ne se passe plus grand-chose depuis quelques minutes, j'en profite pour foncer remplir ma gourde. 

58': Quand on voit la différence de niveau entre la première et la seconde période du côté géorgien, il y aura de quoi avoir des regrets en cas de défaite aujourd'hui. Et défaite il y aura, on le sait tous #JaiTuéLeSupsense. 

55': Y'a pas photo, on voit des choses côté Géorgien qui n'existaient pas en première mi-temps. Ok, on parle de récupérations en défense sur des possessions galloises, mais au moins ils montrent une vraie gnac. D'ailleurs le XV du Poireau n'a toujours pas inscrit le moindre point dans le deuxième acte. 

52': C'est moins open bar dans la défense des Lelos depuis le retour des vestiaires. 

51': Pas dégueu cette phase défensive des Géorgiens qui parviennent à récupérer le ballon et balancer en touche sous la pression du XV du Poireau. 

47e: Les Gallois pensaient avoir inscrit leur cinquième essai du match mais après discussion entre les arbitres et appel à la vidéo, Williams commet un en-avant au dernier moment après une bonne passe au pied de Biggar. Carton jaune en revanche pour Bregvadze après l'écroulement volontaire d'un ballon porté par les Géorgiens. Il aura donc joué 30 secondes avant de retourner poser ses miches sur le banc. 

44e: Ca passe pour Abzhandadze ! 29-7

43' : MAIS OUI IL EST LA L’ESSAI GEORGIEN ! Il a fallu l’appui de la vidéo mais Mamukashvili a aplati dans les règles sous une marée humaine.

42': Belle conquête géorgienne sur une touche, très bon porté et le maul qui grapille pas mal de mètres. A l'arrivée, pénalité à suivre pour les Lelos. Ca sent l'essai cette histoire, je mets une petite pièce là-dessus. 

41e: Allez les loubards, alors que vous venez de termpinez les entrées, pasons au plat de résistance avec le début de la seconde période. Espérons que les Géorgiens vont montrer un peu d'orgueil et qu'on ne va pas avoir droit à une boucherie acte II. 

40': La transformation passe pour Biggar, les Gallois mènent 29-0 à la pause face à un ersatz de sélection géorgienne. On se retoruve dans quelques petites minutes, juste le temps d'aller chercher un petit yaourt. 

39': AHLALALALA LE QUATRIEME ESSAI GALLOIS JUSTE AVANT LA PAUSE ! C'est celui du bonus en plus. C'est bien vu de la part de Davies qui préfère chercher Williams sur sa gauche plutôt que de la jouer solo et de risquer de rencontrer un mur. 

37e: Très propre cette récupération galloise de Jones sur une touche géorgienne. 

33e: Vu les 20 premières minutes de jeu, je pensais qu'on allait gentiment taper le 40 points d'avance pour le Pays de Galles à la pause mais finalement les hommes de Warren Garland ont calmé le jeu. Sympas pour leurs adversaires. 

32e: Les Géorgiens enchaînent enfin pas mal de temps de jeu dans le camp du XV du Poireau, mais la défense galloise est un mur. Rien ne passe. 

30e: La mêlée galloise s'écroule. Les Géorgiens sont enfin en train de retrouver leur modjo sur leurs points forts. Un peu tard mais bon. 

29e: Z'ai cru voir un Géorgiens dans les 22 gallois. Une illusion d'optique probablement. 

27e: Ah bah l'arbitre estime que la balle va en arrière. Ce qui n'est pas vraiment le cas, faut reconnaitre. L'arbitrage des petites équipes en Coupe du monde...

26e: Ah! Une action géorgienne! Et elle était pas mal du tout d'ailleurs. Je crois qu'il y a un vilain en-avant volontaire des Gallois pour tuer l'action. Ca sent la pénalité + jaune ça.

23e: Est-ce qu'on partirait pas sur la première vraie branlée de ce Mondial? Genre 80/90 points au bout? 

21e: Allez 22-0. Et 12 plaquages manqués pour la Géorgie, sur 27...

20e: POUALALALA ok le pays de Galles! Troisième essai, on s'approche du bonus. Après 20 minutes de jeu donc... Cette fois c'est Adams qui découpe la défense sur 50 mètres.

17e: Je veux bien que le pays de Galles soit plus fort, mais là globalement la Géorgie fait n'importe quoi.

14e: Je soupçonne la Géorgie d'avoir l'ailier le moins rapide de toute la Coupe du monde. Leur 11 a leur de se traîner...

13e: ET HOP LE DEUXIEME ESSAI DU POIREAU ! Tipuric finit le boulot après une percée d'un des Davies (le 9). La défense de la Géorgie est d'une naïveté confondante.

12e: Un collègue me dit qu'il est très gêné par les couleurs de maillot ressemblantes (pourpre vs rouge). Vous aussi ?

10e: C'est quand même étonnant de voir la Géorgie se faire croquer en mêlée comme ça, c'est un secteur où ils excellent habituellement.

9e: Ohlala les Georgiens font n'importe quoi, ils sont totalement en train de passer à côté. Renvoi direct en touche, mêlée écrabouillée dans la foulée.

7e: Cette fois, Biggar ne loupe pas sa pénalité. 8-0 pour le Pays de France Gall.

6e: Le Pays de Galles déroule ses bases en ce début de match, c'est assez violent pour les Géorgiens.

4e: Ahah par contre Biggar il loupe la transformation en face des perches! Du jamais vu ça.

3e: Ah ouais OK ! Premier essai des Gallois en première main. L'ancien Clermontois Jonathan Davies découpe la défense georgienne après une passe magnifique de son 9

2e: Les Georgiens déjà sous pression après un en-avant sur le renvoi (qu'on a raté, donc). Faudrait éviter de craquer dès maintenant, sinon la soirée va être longue. 

1e: C'est parti ! Et merci à la pub qui a raté le coup d'envoi. Quelle belle idée ces pubs entre les compos et le début du match...

12h12: A noter qu'il y a en troisième ligne dans l'équipe de Géorgie Gorgodze, donc, mais aussi Gorgadze, qui évolue à Bordeaux, à l'UBB.

12h09: On parle notamment de ce Georgien là, Mamuka Gorgodze, que vous connaissez forcément.

 

12h05: Allez TMC a pris l'antenne, et on a une jolie vue sur ce Toyota stadium, assez magnifique. On parle un peu de ce match aussi: le pays de Galles est l'immense favori, évidemment, après son Grand Chelem dans le VI Nations. Mais la Géorgie est un vrai beau pays de rugby, avec des avants de classe internationale. Ils devraient résister pendant au moins une mi-temps avant de lâcher en deuxième (mon prono).

12h02: Je suis à peu près sûr que mon collègue qui a écrit le message précédant a copié-collé wikipedia (j'espère qu'il ne lira jamais ce message, il est parti se chercher à manger).

11h55: Ouvrez vos livres page 39 

De mémoire, si je me souviens bien de mes cours d’histoire du Japon, cette ville était autrefois baptisée Koromo. Toyota était un important producteur de soie, et prospérait dans la région de Mikawa, de l’ère Meiji (1868-1912) à l’ère Taisho (1912-1926). Du fait de la baisse de la demande de soie brute au Japon et à l’étranger, la ville entra dans un déclin progressif. Ce déclin encouragea Kiichiro Toyoda, cousin d’Eiji Toyoda (le fameux), à chercher des alternatives industrielles à l’entreprise familiale de métiers à tisser automatiques. C’est ce qui mena à la fondation de ce qui devint plus tard la Toyota Motor Corporation. Et là, de deux choses l’une, soit vous vous dites « quelle mémoire d’éléphant ! », soit « mais quel gros mytho ». Indice, Alzheimer me guette.

11h50 : Allez, prenons les commandes de ce live sans plus attendre. Et on commence par une petite plongée dans le décor du Toyota Stadium de la ville de… Toyota.

 

Saluuuuuuuuuuuut les amis ! On est de retour pour cette Coupe du monde de rugby avec, aujourd’hui, un seul petit match. Pays de Galles – Géorgie, donc, au programme de votre repas de midi. Les Gallois doivent avoir hâte de rentrer enfin dans le vif du sujet après une fin de préparation marquée par le retour à la maison de l’adjoint de Warren Gatland, Rob Howley, à la suite de soupçons de paris sportifs sur des matchs de rugby. Un véritable coup pour le XV du Poireau qui travaillait avec cet adjoint depuis onze ans maintenant. Celui-ci a depuis été remplacé à la hâte par Stephen Jones. On va enfin pouvoir passer à autre chose et les Gallois n’ont une qu’une hâte désormais : jouer, jouer, jouer. Contre la Géorgie, donc, la douzième nation mondiale. 

>> On vous donne rendez-vous sur les coups de 12h.