Coupe du monde de rugby: Les Blacks battent l'Afrique du Sud au terme d'un énorme match... Revivez ce gros choc en direct

RUGBY Prmier choc de la compétition entre deux favoris pour le titre

N.C.

— 

Les Blacks ont pris l'ascendant en première mi-temps sur des Boks dépassés.
Les Blacks ont pris l'ascendant en première mi-temps sur des Boks dépassés. — Kazuhiro NOGI / AFP

13h36Allez, ça va être l'heure d'aller manger. Merci à tous d'avoir suivi ce match avec nous, on se retrouve demain pour Irlande-Ecosse et Angleterre-Tonga. Et puis cet aprem sur le site vous aurez les papiers de nos envoyés spéciaux sur la victoire des Bleus. Bon week-end à tous, des bises. 

80e: FINITO ! La Nouvelle-Zélande, redoutable d'efficacité, bat l'Afrique du Sud au terme d'un vrai grand match. On s'est régalé, franchement, et on a déjà hâte de revoir ces deux équipes. 

79e: Les Blacks poussent pour en mettre un dernier. Histoire de. Mais gardez-en pour la suite, hein, y'a l'Italie et la Namibie qui arrivent derrière (petite pensée pour ces deux équipes d'ailleurs, on leur souhaite bien du courage). 

77e: Aie il s'est fait mal à la cheville le petit ailier sur cette action. J'espère que c'est pas trop grave, on a encore envie de le voir. 

76eLa course de Klobe encore ! Incroyable d'avoir encore ces cannes là après 1h15 de match. Les Blacks s'y sont mis à 8 pour le reprendre. 

75e: Les dernières cartouches des Bocks... Ça va pas suffire mais ils peuvent se rassurer, en jouant comme ça ils iront loin quand même. 

73eLa pénalité qui passe pour Beauden Barrett ! + 10 pour les Blacks, je crois que cette fois c'est plié. 

72e: Haha, ça a sifflé depuis deux minutes les mecs continuent à se fighter dans un ruck à l'autre bout du terrain. Ils en ont jamais marre en fait, les temps-mort ça les saoule. 

71e: Quel match il nous sort Kolbe. Masterclass dans les airs, et lun des seuls à faire des grosses différences dans ses courses pour les Bocks. Au top le Toulousain. 

69e: Allez, il reste encore du temps pour les Bocks. Mais c'est un essai transformé ou rien. 

67eELLE PASSE. Rha, les Blacks sont des monstres d'efficacité là. Dominés une bonne partie de la première période comme de la seconde, ils marquent toujours quand il faut. 20-13. 

65e: Pénalité pour les Blacks ! Aie elle fait mal celle-là si elle rentre, on était encore dans le temps-fort sud-africain. Ça pourrait leur couper les pattes. 

63e: Ça se met brins sur brins là. Tranchées interdites aux moins de 18 ans. Et le premier qui lâchera ça coûtera le match. 

61e: Tout ça va nous donner vingt dernières minutes de haute volée. Miam miam. 

59eLe drop de Pollard !! Des 40 mètres, pile entre les poteaux. Ils reviennent les Bocks ! 17-13. 

57e: Y'a un peu de ça ouais. Quand va falloir liver Italie-Namibie demain matin on va pas comprendre. 

 

55e: On revoit l'action sud-africaine là... cette dernière passe de Le Roux, quel sagouin quand même. Si elle est à hauteur y'a essai, et on peut pas dire qu'elle était ultra compliquée à réaliser. Zzzzz. 

54e: Et la contre attaque des Blacks dans la continuité ! Enorme temps de jeu des deux côtés... Le ballon ne sort jamais, ça enchaîne les courses, les plaquages, les rucks, je suis fatigué rien qu'à les regarder. Gros gros match, vraiment. 

52eAaaaaaah les Bocks à deux doigts d'en mettre un deuxième !! Grosse course de De Klerk, un relais, le ballon finit sur Kolbe mais la passe aterrit un peu dans ses pieds du coup il perd du temps et se fait reprendre. 

50e: Essai transformé. C'est marrant, on part sur le même scénario que France-Argentine tout à l'heure. 7-10. 

48eMais ça finit quand même par un essai Sud-africain ! 10 temps de jeu plus tard, Du Toit ramasse un ballon qui traîne et va aplatir. Magnifique. 

46eKOLBEEEEEEEE naaaaaaaaaan il échoue à deux centimètres de la ligne il méritait tellement d'y aller ! Il nous a sorti une course de folie le long de la ligne après avoir réceptionné une chandelle dans son propre camp l'ailier des Bocks c'était complètement dinguo. 

43e: Les nouvelles régles instaurées pour ce Mondial, avec en mêlée, ça fout un sacré boxon. On les refait tout le temps dix fois, ça bloque le jeu c'est insupportable. Y'a plus le droit de pousser avant l'introduction du ballon, qui respecte ça ?? Bah personne. 

41eON EST REPARTI à Yokohama. 

12h43: Je profite de la pause pour vous mettre les deux essais NZ. Régalez-vous. 

 

40eMI-TEMPS. Malmenés en début de match, les Blacks ont tout renversé en dix minutes et c'était beau. Ils ne font pas le même sport que les autres, et même pour une Afrique du Sud au niveau c'est très compliqué. On se retrouve dans quelques minutes.

38e: Ah, Mo'unga qui se rate là sur une pénalité qui avait pas l'air bien compliquée (dit-il depuis son canapé). On en reste à 17-3 (ce qui annule ma vanne sur la comparaison avec les Bleus qui menaient 20-3 à la pause tout à l'heure). 

37e: ils savent TOUS jouer avec leurs mains et en plus à l'impact ça déménage. J'ai vérifié, ça fait une bonne équipe de rugby au final. 

35e: ON Y A CRU C'EST VRAI (jamais de la vie). 

 

33e: Ça y est, les Blacks prennent tous les ballons maintenant. La machine est lancée. J'ai peur. 

30e: ils ont explosé en vol mes petits Bocks. Mais bon, quand ça enclenche en face je vois pas bien ce qu'on peut faire. 

28e: Les mecs ont quand même des piliers qui savent faire des offloads pour lancer les actions. Ça aide. Et ça fait donc 17-3. 

27eLE DEUXIEME DANS LA FOULEE ! Les Blacks se sont mis à jouer et c'est une boucherie. Lienert-Brown qui perce, Scott Barrett qui va aplatir. Bababam. 

25e: Allez hop, transformé. On disait les Blacks en difficulté, et les voilà qui prennent le large en cinq minutes. 10-7. 

24eL'ESSAI DES ALL BLACKS !! Hallucinant ! C'est parti d'un ballon dont 99,9% des ailiers n'auraient rien fait, mais Reece met un coup de rein phénoménal, il enclenche, relais de trois mecs au centre et puis Bridge qui conclut de l'autre côté. POUAH. 

22e: Ah bah non, juste pénalité. C'est gentil ça de la part de l'arbitre. Ça fait trois points quand même pour les Néo-Z. 

21e: LE RETOUR DE MAMOUTH de Mapimpi ! Mo'Unga partait à l'essai en contre on était déjà en train de compter les points et puis l'ailier des Bocks est revenu de je sais pas où pour le plaquer. Enorme. En revanche y'a grosse faute après, ça pourrait lui coûter cher. 

20e: ENCORE un ballon dégagé à l'arrache par Barrett depuis son en-but. A deux doigts de se faire contrer en plus... Les Sud-Africains sont partout. 

19eOh Pollard qui gâchouille ! Pénalité cadeau face aux perches, il trouve le moyen de l'envoyer sur le poteau. 

17e: On a beau dire, les Bocks ils savent se préparer pour arriver au top quand il faut. Il y a deux-trois ans c'était n'importe quoi, ils ont même perdu contre l'Italie et ont été obligés de virer leur sélectionneur (tiens tiens ça me rappelle quelque chose) et là depuis 12 mois c'est une autre équipe, archi costaud, comme s'il ne sétait rien passé depuis le dernier Mondial. 

15e: Rho le chantier qu'ils mettent les troisièmes ligne des Sud-Africains là. Impossible pour les Néo-Z de sortir des 22 ballon en main. Les mecs sont partout ! 

12e: C'est brouillon chez les Blacks en revanche, y'a pas un lancement qui se goupille bien. Ils nous avaient pas habitués à ça.

10e: Ils récupèrent tous les ballons les Bocks ! Smith, le demi de mêlée NZ, n'a pas le temps de s'organiser il est direct sous pression et se fait contrer. Enorme intensité sur ces premières minutes. 

7e: Les Sud-Africains sont très, très bien rentrés dans ce match. Ce sont eux qui ont la main sur le ballon, et qui enchaînent les temps de jeu. 

4e: Pouah Kolbe qui nous sort un arrêt de volée à dix mètres de sa ligne alors qu'il avait trois bisons Blacks qui arrivaient lancés face à lui. Perso j'aurais fait un AVC. 

2e: Et allez l'Afsud qui prend déjà les devants. Pénalité grattée à la réception d'une chandelle, et Pollard qui enquille. Solide. 

1ère: PARTIIIIIIIIIIIIII. 

11h46: OH qu'il était beau ce Haka. Ça faisait un moment que j'en avais pas vu, toujours un moment sympa où tu te dis que vraiment, VRAIMENT, t'es mieux derrière ta télé que sur le terrain. 

11h42: Les Sudaf ont de quoi être confiants, quand même. Ils restent sur une victoire et un nul contre les Néo-Z. Le combat s'annonce immense. 

11h40: ♪♫♪♫ Les hymnes ♪♫♪♫ Et puis ensuite on aura droit au Haka. 

11h36: Du lourd, du très lourd chez les Blacks, comme d'hab. Mo'unga est tellement fort à l'ouverture que Beauden Barrett va jouer à l'arrière, c'est dire. Et puis les anciens, Read, Whitelock...

11h33: On est fin prêt à switcher et se mettre dans ce sacré beau match qui nous attend. Un Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud dès le deuxième jour d'un Mondial, on a vu pire. 

11h30HELLO TOUT LE MONDE. On essaie de redescendre, après la fin de match folle folle folle de nos Bleus. On a eu trèèèèèèès peur, mais ça s'est bien terminé. OUF. 

Qui sait, ce sera peut-être la finale dans un an et demi, quand cette Coupe du monde aura (enfin) donné son verdict. La Nouvelle-Zélande, double championne du monde en titre, n'a plus perdu un match dans la compétition depuis ce quart de finale de légende perdu contre les Bleus...en 2007. Ca fait un bail, donc, et si les Blacks ont paru (un peu) moins forts cette saison dans le Four Nations, avec une équipe qui a beaucoup évolué depuis l'édition 2015 (exit les Carnet, Mc Caw, Nonu...), ils restent les favois légitimes à leur propre succession. A moins que les Boks, en plein renouveau, ne parviennent à créer le doute dés le premier match de poule. 

>> Rendez-vous samedi après le marché (et la victoire des Bleus) pour suivre LE match de ce début de tournoi

Retrouvez les résultats de la Coupe du monde

Retrouvez le classement de la Coupe du monde