Coupe du monde de rugby: L'Australie fini par mater les Fidji grâce à ses avants (39-21)

RUGBY Petite mise en bouche sympatoche avant France-Argentine

J.L.

— 

Hodge et les Australiens ont fait respecter la logique contre les Fidji.
Hodge et les Australiens ont fait respecter la logique contre les Fidji. — WILLIAM WEST / AFP

DONE. Les Fidjiens avaient un dernier ballon pour l'honneur mais ils n'avaient plus de gaz. L'Australie a souffert pendant une heure avant de faire parler sa puissance, rien à dire. On va maintenant pouvoir pousser très fort derrière nos Bleus...

79e: On notera le bon coaching australien, avec une nouvelle charnière old school qui a changé le visage de la rencontre. Notamment Genia. Bon il faut dire que les Fidjiens étaient crâmés à la 60e. 

76e: Et l'arbitre qui nous pompe l'air pour un mini en-avant alors que se préparait une contre-attaque fidjienne qui s'annonçait assez formidable. 

73e: OH LA MERVEILLE AUSTRALIENNE. Quel essai en première main. Koroibete qui conclut un mouvement d'une pureté assez dingue. Et belle adresse pour rattraper cette passe sur un pas de O'Connor. 39-21. 

69e: BIM BAM BOUM KEREVI. Le Bastareaud local qui fait du petit bois de la défense fidjienne plein axe. On a vibré mais tout est en train de rentrer dans l'ordre pour l'Australie. 32-21. 

66e: OH ce gratttage du bout du monde d'un fidjien qui se sacrifie pour la patrie. L'Australie est quand même tout prêt de tuer le match là. En supériorité numérique, faut-il le rappeler. A base de ballon portés à l'ancienne. 

61e: LE MEME POUR LATU. Touche à cinq mètres, et le pack australien qui écrase tout. C'est pas du rugby champagne mais ça fonctionne. 25-21. 

60e: AIE AIE AIE C'EST LA CATA POUR LES FIDJIENS. Nouvelle vague australienne, et Botia finit par prendre un jaune qui lui pendait au nez. Ca sent pas bon. 

57eLATU ENFONCE TOUT. Essai mérité des Wallabies qui se recentrent sur le jeu de petits tas pour se sortir de ce guêpier. Un petit point de retard désormais. 20-21. 

56e: Les Fidjiens au bord de la rupture et du carton jaune. Ca pue l'essai australien dans les secondes qui viennent. Si on omet l'interception tout à l'heure, ca commence à devenir compliqué pour les Iliens. 

53e; Ah oui donc le père Genia il rentre et il trouve une touche de cinquante mètres. Solide. C'était le neuf titulaire il y a quatre ans, et les Australiens étaient arrivés jusqu'en finale. 

51e: Hodge ramène son équipe à six petits points, alors que Matt Giteau stresse un peu sur son canapé. 15-21

 

48e: Ca se joue maintenant cette histoire. Les Wallabies sont en train d'assiéger la ligne fidienne mais perdent deux ballons coup sur coup. Ils sont renvoyés à 40 mètres. Les Fidjiens sont assez juste tactiquement, et surtout ils ont visiblement appris à défendre. 

44e: L'INTECEPTION DE WAISEAAAAAAAAAA !!! Le coup de bambou pour les Wallabies. Grosse pression défensive sur la ligne d'avantage et une mauvaise passe termine dans les bras du trois quart du Stade Français qui va aplatir à Melbourne. 21-12. Attention, il est en train de se passer un truc

43e: Mon dieu le plaquage de Pocock sur Lomani. UN éléphant qui écrase une mouche. J'ai mal pour le neuf fidjien là. Il a l'air de se relever. 

41e: Allez on repart les amis. J'aurais dû déjeuner je commence à avoir faim. Bref. Mauvaise nouvelle pour les Fidjiens, Yato a dû sortir définitivement pour une commotion cérébrale. Pas sûr qu'on le revoie dans ce Mondial. 

Mi-temps à Sapporo. Comme espéré, les Fidjiens font le spectacle et restent devant malgré leur faiblesse historique dans les phases statiques. Mais les Australiens ont remis la charrue avant la moisson sur les dix dernières minutes. A tout de suite. 

39e: Le demi de mêlée australien, c'est le sosie absolue de Mc Conaughey dans Dallas Buyers club pour ceux qui ont vu. 

 

37e: ET VOILA HODGE EN BOUT DE LIGNE. Ce que je vous disais. Séance de pillonage dans les 22 fidjiens qui finissent par se retrouver en sous nombre en coin. . 12-14. 

33e: L'Australie, on dirait une équipe claquée de top 14 qui fait que des mêlées et des groupés pénétrants pour essayer de compenser son manque de talent. Le pire c'est que ça pourrait suffire. 

30e: VOLAVOLA QUEL ARTISTE. Il rentre une pénalité en mettant un effet incroyable à son ballon. De droite à gauche. 14-7. 

27e: NAKARAWA LES AMIS. John Stockton qui passe les bras. Dommage que les Fidjiens tombent ce ballon, il y avait la place en bout de ligne; Rythme incroyable dans ce match, j'ai peur pour pour nos Bleus en voyant ça. 

23e: Les Wallabies se demandent où ils sont tombés là. A deux doigts de prendre un essai de cadet, puis ils relancent sur leur ligne et sont renvoyés à Perth sur le plaquage. Mêlée à cinq pour les Fidjis. 

21e: Voilà mon petit bonhomme. Volavola qui réussit une pénalité compliqué à une bonne quarantaine de mètres. LEs Fidjiens reprennent un peu d'air grâce à un bon grattage de Bota. 11-7. 

18eHOOPER QUI MARQUE POUR LES AUSSIES. Donc c'est confirmé, la mêlée fidjienne se fait plier en mondiovision. Douloureux à voir. 8-7

17e: Enfin une belle réponse australienne. Il a pas manqué grand chose à Koroibete pour aller EN TERRE PROMISE (premier cliché de la journée). Bonne mêlée à suivre sur les 22, un secteur ou les Fidjis souffrent terriblement, en principe. 

14e: RADRARA !!! Comment il va la chercher au dessus des bras de Rudy Gobert. Quelle action encore depuis la combinaison en touche. Mais en avant à quelques mètres de la ligne australienne

11e: Plus étonnant encore, la défense fidjienne gratte des ballons dans le jeu au sol. Je ne sais pas si ça va durer mais ils savent plus où ils habitent

7eOH L'ESSAI FIDJIEN MAGISTRAL !!!! TUISOVA RENVERSE LA DEFENSE LANCE COMME UN CAMION. Derrière le soutien est parfait. C'est le Clermontois Yato qui aplatit. Ben dis donc l'Australie ca pique

4e: La pénalité de Volavola. L'ouvreur du Racing ne tremble pas à 25 mètres presque en face. Le bon début fidjien récompensé. 

1ePOPOPO LA PREMIERE SEQUENCE !!! Exceptionnel. 2mn36 de temps de jeu avant que l'ouvreur fidjien ne trouve une belle touche sur les 5M adverses. Les capots fument déjà. 

6h43: La compo fidjienne rapido. Beaucoup de noms connus du top 14. Un peu moins côté australien

 

 

6h40: Salut les insomniaques et les lève-tôt, mon réveil n'a pas failli et j'ai presque dormi correctement, me voilà fin prêt pour ce premier match frisson du Mondial

Imaginez un peu : samedi 6h du mat', la France dort, à part les lecteurs du Midol et bibi pour liver la victoire des Fidjis contre les Wallabies à Sapporo. Le scénario de rêve, même si la réalité oblige à plus de circonspection. Malgré une ligne arrière de folie et deux trois relances improbables par-ci par-là, l’équipe de Murimurivalu et consorts n’a plus réussi à sortir d’une poule depuis l’édition 2007 en France. Cela parait encore compliqué ce coup-ci avec la présence du Pays de Galles en plus de l’Australie mais sur un malentendu au premier match…

>> Les résultats de la Coupe du monde

>> Le classement de la Coupe du monde