Ligue Europa: Le RC Strasbourg s'offre Francfort, ce sera chaud au match retour

FOOTBALL Les Alsaciens ont remporté 1-0 leur barrage aller de Ligue Europa, jeudi soir contre Francfort. Un joli petit avantage avant le match retour en Allemagne dans une semaine

Thibaut Gagnepain

— 

Kenny Lala et le Racing en route vers l'exploit contre Francfort ?
Kenny Lala et le Racing en route vers l'exploit contre Francfort ? — Patrick HERZOG / AFP

RC STRASBOURG - EINTRACHT FRANCFORT : 1-0

Mi-temps: 1-0. But: Zohi (33e).

Voilà, c'est fini pour cette belle soirée. Merci à tous d'avoir suivi ça avec nous. Rendez-vous dimanche, à 17h, pour la venue du Stade Rennais à la Meinau. Bonne soirée les loulous, à bientôt !

Le Racing bat 1-0 Francfort dans ces barrages aller de la Ligue Europa. Les Alsaciens auront un petit avantage avant le match retour, jeudi prochain en Allemagne. Vue la domination de l'Eintracht dans cette deuxième période, rien n'est fait.

C'est fini à Strasbourg !

Quelle ambiance à la Meinau... On se répète ? Peut-être mais c'est quelque chose...

Il y aura deux minutes de temps additionnel. Ce sera bien suffisant pour le Racing, clairement en souffrance même si Francfort peine à se montrer dangereux.

86e: troisième et dernier changement côté alsacien. Ajorque sort, Simakan entre. Changement défensif.

85e: Francfort a la possession, comme depuis le début de cette deuxième période en gros, mais ne parvient pas à se montrer très dangereux. Le Racing tient toujours...

Lala, après un match très abouti jusqu'ici, semble souffrir physiquement.

81e: bon coup franc pour Francfort, complètement excentré... Enorme cafouillage dans la surface, les Strasbourgeois se dégagent finalement mais il n'y avait plus un bruit à la Meinau...

79e: Corner pour le Racing, Martin a été repris alors qu'il armait une frappe ! Sans danger.

76e: sortie de Thomasson, qui s'est encore beaucoup donné mais qui a peu pesé, entrée de Mothiba !

75e: tacle héroïque de Mitrovic en pleine surface, devant Gelson Fernandes. Ca chauffe contre le Racing...

74e: On va entrer dans le dernier quart d'heure. Le Racing tient le choc pour le moment !

Aux armes... Aux armes... Nous sommes les Strasbourgeois... Et nous allons gagner...

La Meinau chante son bonheur. C'est beau à voir mais il reste encore 20-25 minutesà jouer.

66e: Encore une bonne sortie de Sels sur un coup franc de l'Eintracht. Ca repart très vite en contre pour le Racing mais la passe de Lala est ratée et met fin à la montée de l'adrénaline !

64e: sortie du buteur Kévin Zohi, ovationné et remplacé par Ibrahima Sissoko. Un autre style, Laurey veut densifier son milieu.

61e: petite explication de texte entre Laurey et Ajorque. Le technicien reproche à son attaquant de ne pas être revenu chercher un ballon, ce qui a conduit à sa perte et à une occasion de but pour Francfort. Un peu dur là-dessus le coach...

60e: Ajorque prend sa chance sur une reprise de volée en pleine surface. C'est trop croisé et ça frôle le poteau gauche de Trapp, battu sur le coup.

59e: faute idiote d'Abraham sur Zohi, qui avait déjà perdu le ballon. Ca aurait pu faire jaune... Sachant qu'il a déjà été averti...

54e: Hors jeu de Thomasson... C'est dommage car l'appel est bon mais Lala le voit un peu tard ou Thomasson part un peu tôt, au choix !

51e: Les joueurs de Francfort réclament une main de Djiku sur une frappe de Kamada. Comme les Strasbourgeois en première période, ils ont raison ! Masi toujousr pas de penalty dans ce match.

49e: Les Strasbourgeois subissent les détas depuis la reprise et peinent à resortir le ballon.

Attention les Strasbourgeois. Face à Metz il y a une dizaine de jours, vous aviez déjà raté votre entame de deuxième période...

46e: quel arrêt de Sels ! Le gardien belge sauve le Racing à bout portant face à Kamada, qui avait armé sur un centre en retrait.

Double changement à l'Eintracht à la pause, Rebic sort pour Paciencia, Rode remplace Gacinovic.

Le score est logique à la pause. Il aurait même pu être de 2-0 si Liénard, par exemple, n'avait pas trop tardé sur sa grosse occasion. Le match est très ouvert depuis le début et les Allemands ne sont vraiment pas venus en colonie de vacances. Ils attaquent eux-aussi, avant le match retour jeudi prochain à Francfort.

Mi-temps à la Meinau ! Le Racing mène 1-0 face à l'Eintracht après une très belle première période.

45e: sur le coup franc qui suit, ça panique un peu dans la surface du Racing mais il n'y a pas de danger finalement.

44e: pied en avant de Koné face à Hinteregger. C'est un peu trop engagé au goût de Monsieur Kruzliak. Carton jaune. L"arbitre est slovaque pour info.

41e: Corner pour Francfort, ça ne donne rien. Le Racing repart de l'avant et ne semble pas décidé à gérer. Tant mieux, on en redemande !

38e: Ca régale encore ! Centre de Lala depuis la droite et Ajorque tente une aile de pigeon. C'est joli mais pas dangereux.

Ce but est venu récompenser le bon premier quart d'heure du Racing, quand les Alsaciens s'étaient procurés deux grosses occasions, sur la main dans la surface non sifflée, et la frappe à côté de Liénard. Francfort avait ensuite pris le contrôle des opérations, jusqu'à ce but de Zohi !

33e: BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTT DE ZOHI ! Sur un corner parfaitement tiré parLiénard, da Costa dévie le ballon de la fesse (si, si), Koné le rate ensuite mais Zohi est là pour le pousser au fond ! Un but assez merdique mais ça compte aussi !

32e: Corner pour le Racing, qui a souffert pendant dix minutes, mais a repris sa marche en avant depuis.

30e: cartons jaune pour Martin et Abraham, les deux s'étaient un peu chauffés... Allez, ça fait 1-1.

29e: Quel coup de canon de Kostic !!! A 35 mètres, le milieu de l'Eintracht envoie une grosse frappe sur coup franc. Sels la boxe difficilement et Djiku dégage derrière. Ouf !

27e: Le jeu du Racing passe, comme souvent, beaucoup par les côtés. Lala et Carole font leur match pour l'instant.

Mais que c'est bon ce match ! Ca part dans tous les sens depuis le début, ça ne calcule pas. Football plaisir ce soir !

17e: Abraham, le capitaine de l'Eintracht, est au sol, après un choc avec Sels sur corner. Il reprend sa place finalement. Et ca repart, toujours à rythme d'enfer.

Sinon, c'est pas mal côté parcage visiteur et l'Eintracht aussi...

 

 

 

12e: Quelle occasion manquée par Liénard ! Il est lancé seul dans le dos des défenseurs allemands et va se présenter face à Trapp. Le gardien sort bien et force Liénard, un peu trop lent à déclencher sur le coup, à frapper juste à côté.

11e: Ajorque récupère un ballon au poteau gauche et pénètre dans la surface avant de frapper dans le petit filet. Les Alsaciens sont dans leur match.

Vous voulez voir à quoi le ressemble le tifo du kop strasbourgeois ? Le voilà :

 

9e: Zohi dans ses oeuvres ! L'appel est superbe, la course tout autant mais le tir... dans les nuages.

8e: Corner pour Francfort, ce match part très fort !

5e: Les joueurs du Racing réclame une main sur une frappe de Lionel Carole stoppé par Hasebe... Les Alsaciens ont raison, le Japonais touche bien le ballon de la main et ne fait pas grand-chose pour éviter le ballon.

4e: Frappe de Lala qui se retrouve bizaremment plein axe et tente sa chance, c'est à côté et au dessus. Un bon raté quoi !

2e: Premier coup franc pour Francfort, à 30 mètres à droite tiré par Kostic. C'est renvoyé en finesse par Djiku. Loin !

C'est paaaaaarti !

20h29: Le kop strasbourgeois a encore sorti un tifo des grands soirs... Et c'est aussi la folie dans le parcage de Francfort !

20h26: Les équipes sont dans le couloir... La Meinau bout !

20h24: "Ce soir, c'est la Coupe d'Europe" vient de lancer le speaker de la Meinau. Il a presque raison : ce ne sont "que" des barrages de Ligue Europa mais l'affiche est digne d'un match de phase de poules.

20h21: Les joueurs sont maintenant rentrés au vestiaire. La Meinau se remplit, est presque pleine même, l'ambiance est là où elle doit être... Ca sent le très bon match tout ça !

20h15: A Francfort, Adolf (oui, pas simple à porter) Hütter est visiblement parti sur un 3-5-2 (ou 5-3-2 en fonction des moments) avec :

Trapp

Abraham - Hasebe - Hinteregger

da Costa, Fernandes, Torro, Gacinovic, Kostic

Kamada, Rebic

 

A noter que Gacinovic et Kamada seront vraiment chargés d'alimenter Rebic en pointe.

20h10: On commence par la compo du Racing avec une titularisation surprise : Kevin Zohi in da place ! L'Ivoirien, très bon contre Plovdiv jeudi dernier, a été reconduit devant par Thierry Laurey. Il va apporter sa vitesse en contre-attaque et sa capacité de percussion.
Devant, ce sera donc un duo Zohi-Ajorque
Au milieu, le trio Martin-Lienard-Thomasson
Une défense à 5 : Lala, Koné, Djiku, Mitrovic, Carole

Et, évidemment, Sels !

Bonsoir à tous ! Bienvenue à la Meinau pour THE match. Ce soir, il flotte un vrai parfum d'Europe à Strasbourg. Oui, il y a déjà eu Haïfa puis Plovdiv cette saison... C'était déjà la Ligue Europa. Mais ce soir, c'est Francfort qui se présente en Alsace pour les barrages ! Ca promet une très belle double-confrontation entre les deux clubs, distants d'un peu plus de 200 kilomètres. Le Racing n'est plus qu'à deux matches de la phase de groupe de cette Ligue Europa, treize ans après sa dernière participation à la Coupe UEFA de l'époque... Vous la sentez monter l'excitation ? Ca va être énoooooooorme ce soir !