Mercato: Le PSG pas forcément opposé à un prêt avec option d'achat obligatoire pour Neymar?... Revivez la journée de transferts

FOOTBALL Approchez, approchez, ils sont beaux mes joueurs, ils sont frais

Aymeric Le Gall

— 

Neymar pourrait s'entraîner à part jusqu'à son départ du PSG.
Neymar pourrait s'entraîner à part jusqu'à son départ du PSG. — FRANCK FIFE / AFP

Les principales infos de la journée

Ribéry signe deux ans à la Fiorentina

Le PSG a repoussé l'offre de prêt du Barça pour Neymar 

Miranda ne devrait pas signer à l'OM

Slimani officiellement prêté une saison à Monaco 

Bon allez, on va pas se mentir plus longtemps, cette journée de mercato ne nous apportera rien de plus. On se laisse donc et on se retrouve demain pour, on espère, plus d'infos et de rumeurs dignes d'intérêt. 

18h07: Hamza Mendyl signe à Dijon. Passionnnant, n'est-ce pas? 

 

18h: Monaco, 75 recrues, zéro point.

 

17h55: Bas Dost, arrivée imminente à Francfort?

D'après Sky Sports, le Néerlandais pourrait rapidement renforcer le futur adversaire du RC Strasbourg en Ligue Europa. Pas forcément une bonne nouvelle. 

17h50: Allez je reprends le live entre deux séries de développé-couché. Sachez que Renato Sanches est poussé vers la sortie par le Bayern Munich et que le Losc s'y intéresserait d'après Bild et L'Equipe. La dernière fois qu'il est passé en France ça s'est pas trop mal passé pour lui (désolé de remuer le couteau dans la plaie). 

17h45: Allez hop, avant de passer la main à mon collègue haltérophile, je vous laisse avec cette info. Sur ce, bisous les Mino Raiolix !

 

17h40: Paris ne serait pas forcément contre un prêt avec option d’achat obligatoire

Selon Paris United, si le PSG a bel et bien refusé la dernière offre barcelonaise (prêt de deux ans avec option d’achat), les dirigeants parisiens pourraient tout de même se résoudre à accepter une telle formule pour lâcher leur boulet aux œufs d’or. A condition évidemment que l’offre corresponde financièrement à ce qu’ils espèrent. Du côté du clan Neymar (le père et le super agent Pini Zahavi), on travaille toujours d’arrache-pied pour exfiltrer le Brésilien loin de Paris.

 

17h30: C'est officiel, Daniel Sturridge s'est engagé avec Trabzonspor (3 ans +1)

 

 

17h25: Monaco semble fermer la porte à Falcao

C'est en tout cas ce qu'a déclaré Oleg Petrov, le vice-président monégasque. «Falcao, on veut qu'il reste, a-t-il déclaré avant de revenir sur les envies de départ du Tigre à Galatasaray. Il est ambitieux, je le comprends. Il veut jouer la Ligue des champions, on comprend ses ambitions. Mais il est sous contrat et il faut respecter un contrat. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir des soucis. »

17h18: « Salut Liver, merci pour tous ces lives qui occupent mon long mois d’août au boulot, ne changez rien. Comme beaucoup le dossier Neymar commence à me fatiguer et j’aurais juste une question pour toi : Pourquoi Neymar grand adorateur de la communication et des réseaux sociaux ne s’est-il jamais exprimé sur ce qu’il souhaite ? Je ne comprends pas ce qu’il y gagne à laisser planer ce flou ???? »

» Salut@JeanNeymarPlusPlus ! Tout d’abord, merci. On est là pour ça :) Concernant ta question, c’est assez simple en fait : on entend ça et là que le Barça aurait aimé que Neymar se positionne officiellement et dise qu’il a envie de retourner là-bas. Le problème c’est que c’est tout bonnement impossible. Pourquoi ? Parce qu’en cas d’échec avec Barcelone, il sait que le Real peut devenir son futur point de chute. Son entourage est d’ailleurs en contact permanent avec Florentino Perez. Dès lors, impossible pour Neymar de dévoiler ses cartes et de crier son amour du Barça s’il finit par porter le maillot du Real à l’arrivée.

16h58: Les mecs perdent Lozano et ils se sont dit « bah, easy, y'a Mitroglou qui est dispo ! Allez, fin de journée, on va s'en jeter un p'tit au bar ? » 

 

16h45: Ohhhhh oui quel magnifique appel de balle en profondeur de Titi Henry ! 

 

16h15: Le Real prête son Messi japonais à lui, direction Majorque pour Kubo. 

Le Japonais avait récemment déclaré qu'il n'envisageait pas de partir en prêt cette saison et qu'il voulait prouver à Zidane qu'il avait sa place dans l'effectif madrilène. Je pense que c'est quand même une bonne solution pour lui. A 18 piges, il aura beaucoup plus de chance de jouer et donc de s'aguerrir s'il est à Majorque plutôt que chez les Merengues. 

 

15h48: Traoré fait le chemin inverse et quitte Guingamp pour rejoindre le RC Lens. 

 

15h15: Guingamp vient de découvrir photoshop visiblement. 

 

14h50: « Plus le temps passe et plus j’ai l’impression que le Barca se moque du Psg et surtout de Neymar à qui ils ont dû promettre monts et merveilles pour qu’il ait une telle envie de départ, reste plus que la juve mais même là j’ai des gros doutes, car je ne vois pas comment la juve pourrait sortir 100 millions + dyballa ? Sans oublier qu’ils ont le Ronaldo à nourrir ! »

» Salut@Cocoricoo2 ! Un bluff du Barça depuis le début, c’est ce que commencent aussi à penser certaines personnes au sein du PSG. En revanche, plus que pour emmerder Neymar (encore que, c’est possible qu’il y ait un peu de ça vu l’affront qu’il leur a fait en se barrant il y a deux ans), je pense surtout que les dirigeants barcelonais font tout pour montrer au vestiaire, et notamment à Messi, qu’ils mettent tout en œuvre pour rapatrier le Brésilien. Comme ça, en cas d’échec (et c’est ce qui se profile), ils pourront toujours dire « vous voyez, on vous a écouté, on a tout tenté ».

14h40: Le Betis est définitivement le club le plus ingénieux (et complètement barré) pour annoncer ses nouveaux joueurs. Ici, l'officialisation d'Alex Moreno version Toy Story. 

 

14h40: Le Betis est définitivement le club le plus ingénieux (et complètement barré) pour annoncer ses nouveaux joueurs. Ici, l'officialisation d'Alex Moreno version Toy Story. 

 

14h20: Corcia (FC Séville) prêté à l'Espanyol

Déjà prêté la saison passée à Benfica, le Français débarque en Catalogne dans le cadre d'un prêt avec option d'achat. 

 

14h: Voilà, la boucle est bouclée

 

13h: >> On vous laisse les clés du camion le temps d'aller manger. A toute. 

12h40: C'est officiel pour Slimani

 

12h25: Quel talent. 

 

12h: Le Betis officialise Alex Moreno

Les Sévillans ont fini par obtenir le transfert du latéral gauche du Rayo Vallecano (26 ans) pour environ 7,5 millions d'euros.

 

11h35: Bon ben faut croire que l'arrivée de Ribéry est la seule chose qui se passe en Europe sur le marché en ce moment. La Viola vient d'ailleurs d'officialiser l'arrivée de Kaiser Franck. 

 

11h15: Comme prévu, Ribéry a été accueilli en rockstar à l'aéroport de Florence. Il a d'ailleurs déjà pu montrer ses talents de linguistes en lâchant quelques mots en italiens: 

« Je suis content. J’ai parlé avec la Fiorentina et Toni. Il m’a dit que c’était un grand club et une ville superbe. Je suis content car elle me plait, comme la langue ». Le Français va désormais passer sa visite médicale avant, si tout va bien, de signer un contrat de deux ans. 

 

11h: La Rib' est arrivée en Italie ! 

 

10h34: Un drôle d’échange Juve-Barça dans les tuyaux ?

Selon Tuttosport, la Juventus travaillerait à un échange Mandzukic-Miranda (le latéral gauche tant espéré par l’OM). Autant je peux comprendre l’intérêt de la Vieille Dame pour ce jeune espoir, autant l’arrivée du buteur croate en Catalogne sonne bizarrement, vous ne trouvez pas ? 

10h20: Une arrivée à Caen (rien à ajouter, perso) 

 

10h15: Selon Le Parisien, le PSG rembarre le Barça

En même temps, les gars arrivent avec comme offre un prêt du Brésilien, alors qu’on sait pertinemment que le PSG demande du cash pour pouvoir se renforcer en cas de départ de Neymar. Ça va être quoi la prochaine offre, une visite guidée des ramblas et une assiette de tapas ? Franchement, ça tourne au grand n’importe quoi cette affaire.

10h00 : L’agent d’Ousmane Dembélé met les choses au clair

Gros message de Moussa Sissoko (l’agent de Dembouz) pour clarifier la situation de son joueur. Je vous le copie-colle en intégralité.

« Je souhaitais clarifier de manière ferme et définitive la situation d’Ousmane Dembélé. Il n’envisage pas un seul instant de quitter le FC Barcelone. C’est la ligne de conduite fixée depuis plusieurs mois maintenant et aucun élément n’est ou ne sera susceptible de nous en faire dévier. Ousmane se sent parfaitement bien au sein du club et il reste dans sa détermination à s’y imposer sur le long terme. Malgré les sollicitations de plusieurs grands clubs européens, Ousmane est convaincu d’être au sein du plus grand d’entre eux et tout y est réuni pour qu’il s’y épanouisse. Ousmane est conscient de ce qu’il doit accomplir au quotidien pour faire de son aventure barcelonaise une pleine réussite. Malheureusement, sa blessure vient le stopper momentanément dans sa motivation de faire une grande et belle saison, symbolisée par sa reprise anticipée d’une semaine. Mais cela n’a aucune incidence sur sa soif de réussite et il est persuadé de revenir au plus vite. Évoluer au sein d’un club aussi prestigieux et ambitieux que le FC Barcelone implique une concurrence de nature à faire progresser et sublimer n’importe quel joueur. C’est en tout cas le point de vue ancré dans l’esprit d’Ousmane. Il est Barcelonais et il le restera à 1 000 % avec la ferme volonté d’honorer les couleurs du club ! ».

9h55: C'est officiel pour le défenseur Isimat-Mirin au Téf'

 

9h50: Pendant ce temps, Neymar cite du Bob Marley sur son instagram... 

La lutte pour les peuples opprimés vs le caprice de Neymar, même combat... Misère. Le Jamaïcain doit se retourner dans sa tombe. 

 

9h45: Auxerre perd un de ses jeunes talents, Nîmes se renforce (enfin) 

On va faire un tarif groupé: Lucas Deaux (Guingamp) devrait lui aussi arriver dans le Gard tandis que Pierrick Valdivia fera le chemin inverse. Guingamp touchera également 550.000 euros dans l'opération. Enfin, Bobichon pourrait, lui, rejoindre Angers. 

 

9h40: Miranda à l’OM, ça sent pas bon

Selon L’Equipe, les négociations entre l’OM et le Barça sont au point mort. Les Catalans sont disposés à lâcher leur joueur, mais ils refusent que ce ne soit autre chose qu’un prêt. Les Blaugranas accepteraient même l’idée d’un prêt long (2 ans), mais l’OM n’est pas satisfait par cette formule et préférerait inclure une option d’achat. Pendant ce temps, Jordan Amavi boit une tisane en se disant qu’à ce rythme-là, il va être bien peinard sur son côté gauche cette saison.

9h30: Florence attend son artiste

La Fiorentina va boucler Ribéry dans les prochaines heures et c’est toute la ville qui attend le Français de pieds fermes. Si tout se passe comme prévu, l’ancien Munichois devrait débouler à Florence sur les coups de 10h30. On va suivre ça de près. Eh ouais, après 11 ans passés au Bayern, voir Francky arriver dans un nouveau club, c’est un petit événement en soi.

 

9h30: Salut les Mino Raiola ! J-13 avant la clôture du mercato et le PSG n’a toujours pas réglé le cas de son boulet/boudeur brésilien, l’OM n’a pas trouvé de concurrent à Amavi ni fait d’offre pour Rongier, Nice n’a pas encore allongé l’oseille et Rennes cause toujours avec Gonalons. Voilà, pour schématiser, les quelques points chauds qui nous tiennent en haleine en cette fin de mois d’août.

C'est le mercato ! Chaque jour que Dieu fait (sauf les week-ends parce que Dieu a précisé que les journalistes de la rédaction sport de  20 Minutes avaient eux aussi droit à un peu de repos), notre équipe vous anime le journal du mercato. Infos, rumeurs, scoops (enfin rarement quand même), blagues (trop souvent en revanche), il y a tout pour vivre le meilleur moment dans la saison de foot, le marché des transferts. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du  PSG, vous moquer de celui de  l’OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Mercredi 21 août