Ligue Europa: Strasbourg bat de nouveau Plovdiv, voilà Francfort en barrages !

FOOTBALL 1-0 à l'aller en Bulgarie, 1-0 au retour à la Meinau ce jeudi. Propre ! Le Racing est qualifié pour les barrages de la Ligue Europa, où il affrontera l'Eintracht Francfort

Thibaut Gagnepain

— 

Les Strasbourgeois de Nuno Da Costa l'avaient emporté 1-0, à l'aller en Bulgarie 1-0
Les Strasbourgeois de Nuno Da Costa l'avaient emporté 1-0, à l'aller en Bulgarie 1-0 — Patrick HERZOG / AFP

RC STRASBOURG - LOKOMOTIV PLOVDIV : 1-0

But: Zohi (8e).

 

Merci à tous de nous avoir suivis, on se donne rendez-vous jeudi prochain contre Francfort. Ca risque d'être autre chose ! Bonne soirée à tous !

Avant cette affiche face à Francfort, les Alsaciens se rendront dimanche à Reims, pour le compte de la 2e journée de Ligue 2.

C'est fini à la Meinau ! Le Racing bat de nouveau 1-0 le Lokomotiv Plovdiv et se qualifie pour les barrages de la Ligue Europa. Rendez-vous donc contre les Allemands de Francfort, jeudi prochain à la Meinau !

Les arrêts de jeu ont débuté... Le Racing est très, très, très proche d'une qualification en barrages de la Ligue Europa !

89e: But refusé à Plovdiv ! Ozbolt était hors jeu. Avant cela, Gustavo avait sollicité Sels sur une frappe cadrée et le gardien belge avait repoussé.

Toujours 1-0 pour Francfort contre Vaduz, toujours 1-0 ici... Ca sent le Racing-Eintracht jeudi prochain à la Meinau tout ça !

83e: entrée de Jonas Martin, qui va se dégourdir un peu les jambes, sortie de Simakan, encore solide ce soir.

L'affluence est tombée il y a quelques minutes. Il y a 19190 spectateurs ce soir à la Meinau, qui n'est pas pleine, ça se voyait.

78e: action d'école du Racing, avec un 1-2-3 entre Ajorque, Zohi et carole qui centre pour Simakan. Le défenseur touche le ballon de la tête mais ce n'est pas cadré.

77e: Corgnet, après un match moyen, cède sa place à Lala. Thierry Laurey ne veut visiblement pas s'arrêter à 1-0.

Pour ne pas vous mentir, ce n'est franchement pas le match de l'année ce soir. Un peu comme la semaine dernière à Plovdiv. Ces deux rencontres ne laisseront pas un souvenir ému.

70e: Il ne se passe plus grand-chose dans ce match. L'entrée d'Ajorque a un peu réveillé l'attaque alsacienne mais ce n'est pas non plus fou. Le Racing se dirige tranquille vers la qualification et Plovdiv ne fait rien pour l'en empêcher. Peut-être que les Bulgares ne peuevtn simplement pas.

64e: sortie de Da Costa, vraiment pas dans un grand soir, entrée d'Ajorque.

63e: Quelle occasion pour Plovdiv ! Sur un coup franc, Karagaren envoie au deuxième poteau où Eze est seul. COMPLETEMENT SEUL. Mais il arrive quand même à mettre sa tête à côté !

61e: Encore une accélération de Zohi à gauche, qui déposé Malembana et centre en retriait pour Da Costa. L'attaquent cap-verdien envoie une lourde frappe dans le kop !

Pendant ce temps-là, Francfort mène tranquillement 1-0 contre Vaduz. Après le 5-0 du match aller, les Allemands se dirigent tranquillement vers les barrages. Si le Racing passe aussi, le match aller aura lieu à la Meinau jeudi prochain et à Francfort le 29 août.

56e: sur un centre de Liénard, Tsvetanov place une jolie tête ! On n'était pas loin d'un bon vieux csc ! Dans la foulée, tête de Koné sur le corner, au dessus.

55e: nouvelle tentative, de Zohi cette fois. c'est tendu, ça part bien mais c'est encore à côté.

52e: Corgnet tente sa chance à 20 mètres plein axe. Il enroule... à côté !

"Ce soir, c'est la Coupe d'Europe, ce soir, c'est la Coupe d'Europe, ce soir, c'est la Coupe d'Europe" chante le kop strasbourgeois, plutôt chaud et heureux. On se demande bien pourquoi !

46e: Allez, c'est reparti, direction Francfort hein !

Pendant la pause, c'est aussi le moment de vous signaler la mauvaise nouvelle de la journée. Le décès d'un ancien pensionnaire du centre de formation du Racing, Tsilavo Andriamanivosoa, 21 ans, Il a un accident dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu'il était en voiture. Si vous voulez en savoir plus, c'est ici.

Côté strasbourgeois, le bilan de cette première période est mitigé. Comme d'hab', le Racing a bien démarré, a marqué, mais ensuite. C'était déjà ça à l'aller en Bulgarie, puis contre Metz. Les Alsaciens ont un peu de mal à passer la deuxième et à se mettre à l'abri.

Il faudrait sérieusement un sacré bordel pour que le Racing ne se qualifie pas ce soir. Il n'y a vraiment pas grand-chose à Plovdiv. Peut-être le n°10, Umarboev, sinon...

45e: C'est la pause à la Meinau. Le Racing mène 1-0 contre Plovdiv grâce à un but de Kévin Zohi dès la 8e minute de jeu. Les Strasbourgeois se dirigeant tranquillement vers les barrages de la Ligue Europa.

Corgnet aussi a un peu de mal à se situer. Il avait été influent sur les 20 premières minutes mais a un peu disparu depuis...

40e: Que c'est mal joué de la part de Da Costa... Son appel est vraiment mauvais, il part bien trop tôt avant que Liénard ne puisse lui donner. Quand je vous dis qu'il n'est pas bon depuis le début de la partie...

37e: Sissoko se fait la malle à droite de la surface, centre au premier poteau pour Corgnet qui est repris. Le ballon traîne et Zohi peut se retourner et armer, c'est à côté ! Le 2-0 n'était pas loin.

30e: Aralica cadre mais c'est bien trop mou pour embêter Sels, qui capte. Puis l'arbitre, M. John Allan Beaton, revient à la grosse faute de Simakan. Le défenseur strasbourgeois prend  jaune pour un vilain tacle par derrière. Il ne s'en sort pas si mal...

28e: Mais qu'il va vite ce Kévin Zohi ! Lancé par Sissoko, il bouffe le défenseur bulgare à la course et centre mais c'est contré.

Au fait, il y a une centaine de supporters bulgare dans le parcage ce soir. C'est pas à côté Plovdiv, c'est même précisement à 1806 kilomètres à pied d'après Google.

Dimitri Liénard réalise encore un très bon début de match. Dans la lignée de sa prestation contre Metz. C'est moins cas de Nuno Da Costa, qui rate beaucoup pour l'instant.

21e: première frappe du Lokomotiv Plovdiv 1926. Aralica envoie à côté et largement au dessus. Il a peut-être de la famille en tribune.

20e: Sur le terrain, le Racing monopolise la plupart du temps le ballon et n'est pas mis en danger pour l'instant.

19e: Le kop strasbourgoeis chante, saute, profite du moment. Ils se voient déjà contre Francfort la semaine prochaine et ils ont raison !

14e: Mitrovic qui part en dribble plein axe et se fait contrer, sans conséquence derrière heureusement. Oh, fait pas pousser quand même, à quand Sels qui part de son but et dribble six joueurs pendant qu'on y est ?

11e: petite talonnade de Corgnet pour Da Costa. Ca régale ce soir à la Meinau !

8e: Ouverture du score du RAAAAAAACINNNNNG ! Signée Zohi ! Encore un bon jaillissement de Liénard plein axe, qui avance, se premet un petit passement de jambe et donne à droite pour Zohi. Une frappe plat du pied plus loin, ça fait but. Avec l'aide du gardien bulgare un peu, pas net sur l'affaire.

5e: Bonne accélération à gauche de Liénard, qui renverse pour Corgnet à l'entrée de la surface. Le contrôle de la poitrine est bon mais la passe pour Da Costa moins. L'attaquant était hors jeu. Il aurait peut-être dû attendre aussi...

Je vous ai parlé de l'ambiance ? L'image devrait le faire (ok, le club devrait avoir une amende dans cette histoire).

 

 

1re: C'est parti, le Racing est déjà à l'attaque !

20h29: Tout le monde est là, quelques fumigènes ont éclaté, ça va partir !

20h27: Côté Plovdiv, c'est la même équipe qu'à l'aller, évidemment sans Tomasevic, qui avait été expulsé. Il est remplacé par Malembana. A noter mla présence du défenseur nigérian Eze, qui a longtemps eu des soucis de visa... On vous avait expliqué ça

.

20h24: On va parler compo pour commencer. Avec plusieurs surprises ce soir. La première, c'est la titularisation de Benjamin Corgnet, qui n'avait pas encore joué cette saison. Il est aligné dans un milieu à trois avec Sissoko et Liénard. Donc ? Donc Martin est au repos, lui qui avait tout joué depuis le début de la saison. Devant, ce sera un virevoltant duo Da Costa-Zohi. Et en défense, revoilà Ndour et Simakan, qui accompagnent Mitrovic, Koné et Carole. Sels est évidemment titulaire.

20h20: Bonsoir et bienvenue à la Meinau. C'est déjà le troisième match du Racing cette saison dans son antre. Après le Maccabi Haïfa (3-1), après le FC Metz (1-1), c'est cette fois le Lokomotiv Plovdiv qui se présente en Alsace. Quoi, ce club ne vous dit rien ? C'est quand même le dernier vainqueur de la Coupe de Bulgarie... C'est surtout le dernier adversaire que doit écarter le Racing pour disputer les barrages de la Ligue Europa face à Francfort. Ce serait un peu plus sexy, non ? Après la victoire 1-0 au match aller jeudi dernier, le Racing n'a besoin que d'un nul ce soir.