VIDEO. «Vive le Barça, vive la Catalogne», Messi se transforme en orateur pour remotiver tout Barcelone

FOOTBALL L'Argentin a donné un discours étonnant lors du Trophée Gamper

B.V. avec AFP

— 

Lionel Messi derrière le mike'
Lionel Messi derrière le mike' — SIPA

L'attaquant uruguayen Luis Suarez a marqué le but de la victoire (2-1) à la dernière minute contre Arsenal pour permettre au FC Barcelone de soulever l'honorifique Trophée Gamper, dans ce qui a été le premier match d'Antoine Griezmann sous le maillot blaugrana.

L'Uruguayen a ainsi offert le trophée à son équipe, dans laquelle ne figurait pas l'Argentin Lionel Messi (il a réintégré le groupe dimanche après ses vacances). Ce dernier a tout de même adressé quelques mots aux supporters avant le match pour la présentation de l'effectif 2019-2020 du « Barça ». Un moment assez solennel pour un joueur en général assez timide mais loin d'être mauvais orateur.

Au micro, la « Pulga » a tenté de redonner confiance à tout le peuple catalan en tenant des mots forts après une saison passée en demi-teinte, marquée par le remontada à l'envers contre Liverpool en Ligue des champions, malgré le titre de champion d'Espagne. Voici l'intégralité de son discours:

« La vérité, c'est que c'est difficile de parler après la saison passée. Mais je ne regrette rien, et je vais dire la même chose que l'an dernier. J'ai confiance dans le groupe, dans les joueurs, dans le staff technique. Je n'ai pas de doutes que tous ensemble, nous allons nous battre pour tout gagner. La fin de saison passée a été un peu amère, mais il faut donner de la valeur à cette Liga gagnée. La huitième en onze ans. Pour n'importe quel club ce serait incroyable, pour le nôtre aussi. C'est quelque de chose de très important qui a été fait, on ne s'en rend peut-être pas compte aujourd'hui mais dans quelques années on réalisera. Mais comme tout le monde le sait: ce club se bat pour tout gagner et ce n'est pas cette année que ça va changer. Nous y croyons extrêmement fort et j'espère que vous êtes venus ici avec le même état d'esprit. Vive le Barça et vive la Catalogne. »