Ligue Europa : L'obstacle Haïfa passé, le RC Strasbourg affrontera Plovdiv

FOOTBALL Les Strasbourgeois sont qualifiés pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa malgré leur défaite jeudi à Haifa (1-2). Ils ont maintenant rendez-vous avec les Bulgares de Plovdiv

Thibaut Gagnepain

— 

Simakan et le Racing souffrent à Haïfa.
Simakan et le Racing souffrent à Haïfa. — Jack GUEZ / AFP

MACCABI HAIFA - RC STRASBOURG : 2-1

Buts: Shua (25e), Rukavytsya (40e) pour le Maccabi ; Ajorque (17e) pour le Racing

Bref, l'aventure du Racing en Ligue Europa va encore durer au moins un tour, en attendant uen éventuelle qualification pour les barrages et la phase de groupes. D'autres belles soirées en perspective ! En attendant, merci d'avoir suivi ce match avec nous et bonne soirée !

Au 3e tour, les Alsaciens affronteront les Bulgares de Plovdiv. A l'aller, Plovdiv l'a emporté 2-0 contre les Slovaques de Trnava, qui a remporté la manche retour 3-1. Les Strasbourgeois se déplaceront jeudi prochain en Bulgarie, avant un match retour le 15 août à la Meinau.

Les Strasbourgeois ont souffert, le mot n'est pas exagéré. Mais ils ont globalement bien géré la deuxième période. Seule mauvaise nouvelle de la soirée : la blessure de Matz Sels, touché au dos.

C'est fini à Haifa ! Le Racing perd 2-1 mais est qualifié pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa ! 

95e : Ca sent bon pour le Racing...

94e : Sissoko et Da Costa qui jouent mal une balle de contre. Faudrait pas la regretter celle-là...

93e : le Racing tient pour le moment, il reste deux minutes !

Cinq minutes d'arrêts de jeu !

90e : Awad tire juste à côté ! Simakan s'était raté juste avant en voulant un peu trop monter. Le Racing vient de se faire peur.

89e : Bonne intervention de Mitrovic, qui dégage en touche. Le Maccabi presse mais c'est loin d'être insoutenable.

87e : Sissoko remplace Ajorque, ça va bétonner au milieu !

Le Racing semble mieux, physiquement, que le Maccabi. Ca ne garantit rien mais c'est bon signe, non ?

84e : Il reste une petite dizaine de minutes, avec les arrêts de jeu, à tenir pour le Racing ! Au vu de cette deuxième période globalement maîtrisée, ce serait abusé de prendre un troisième but.

81e : L'arbitre, Monsieur Balbul, vient d'ouiblier grossièrement un corner à Strasbourg. Sur l'action suivante, le Maccabi n'a pas été loin de mettre le 3e but... Que ces dix dernières minutes vont être dures !

79e : Carole sauve au 2e poteau, il vient gêner un joueur israélien proche de reprendre le ballon face au but. Ouuuuf !

Beaucoup de joueurs israéliens souffrent de crampes. Alors, tu bluffes Martoni ? Ou t'es vraiment fatigué ?

76e : Le Racing vient de perdre deux fois d'afilée le ballon bêtement. Ca s'appelle se mettre en danger tout seul, comme en première période.

71e : Ajorque ! Sa reprise passe à côté du but israélien. Dans la foulée, Da Costa remplace Thomasson. Le Cap-Verdien peut faire du bien au Racing.

Le rythme a nettement baissé en deuxième période. Serait-ce la chaleur et l'humidité ?!

69e : Thierry Laurey n'a pas encore fait de changements depuis l'entrée forcée de Kamara à la pause. Un petit Da Costa, ce serait pas mal, non ? Ou Bellegarde ?

67e : Après Rukavytsya, c'est l'autre buteur du Maccabi ce soir, Shua, qui vient de sortir. Bonnes nouvelles ?

Cette triple-intervention du gardien du Maccabi est magnifique, vous devriez la voir tourner sur les réseaux sociaux dès ce soir. Haimov a été extraordinaire sur ce coup-là. Extraordinaire

62e : triple occasion pour le Racing ! Ajorque à bout portant, puis Fofana et Thomasson tentent leur chance mais le gardien du Maccabi stoppe tout ! Enormes arrêts !!!!

60e : Si ça reste comme ça, le Racing va tranquillement se qualifier. Haïfa presse très peu et laisse jouer les Strasbourgeois.

57e : la première intervention de Kamara est ratée ! Sur un corner sans danger, le grand Bingourou tente de la capter mais effleure à peine le ballon qui repart en corner. Il y a mieux pour faire son entrée !

54e : belle occasion pour le Racing ! Martin lance Carole à gauche. Le latéral centre et Thomasson claque une tête... cadrée mais captée.

52e : Le Racing a la possession du ballon depuis la reprise. Il n'en fait pas grand-chose mais au moins, il n'y a pas danger !

Matz Sels serait touché au dos, c'est pour ça qu'il ne serait pas revenu en deuxième période. A Kamara de le faire oublier !

47e : Lienard qui se bat mais se comprend mal avec Fofana pour la passe. Le Belfortain s'énerve dans la foulée et s'en prend à son partenaire verbalement, ça repart fort !

46e : Allez, trêve de bavardages, c'est reparti. Le Racing est à 45 minutes d'une qualification au 3e tour préliminaire de la Ligue Europa.

Kamara remplace Sels à la pause ! Le Belge doit avoir un souci...

Il faut le dire : Simakan, qui était dans l'axe de la défense à trois jeudi dernier et qui joue latéral droit ce soir, fait son match. Ce joueur est vraiment une bonne surprise, en l'absence de Kenny Lala.

Le RC Strasbourg résume bien tout ce qu'il s'est passé. Oui, Haifa a été réaliste mais Sels a évité que ce ne soit pire encore

 

Il va vraiment falloir cadenasser derrière. Mitrovic a semblé en-dedans dans cette première période, où il a été pris de vitesse. Est-ce que le racing va jouer plus bas pour éviter d'être pris dans son dos ?

Franchement, respirez un grand coup car cette deuxième période va être chaude. A moins que le Racing ait la bonne idée de marquer rapidement, ça climatiserait ce stade Sammy-Ofer !

45e : C'est la pause : 2-1 pour le Maccabi Haifa face au Racing. Les Strasbourgeois avaient ouvert le score grâce à Ajorque mais ont pris deux buts bêtement.

Le Racing le savait pourtant que les attaquants israéliens étaient rapides et allaient jouer dans la profondeur... Mais les Alsaciens ont pris quasiment les deux mêmes buts.

40e : Deuxième but du Maccabi ! Incroyable : sur une longue ouverture, Rukavytsya prend de vitesse Mitrovic et va battre Sels. Un but comme à l'école, le Racing n'a pas le droit de se faire prendre comme ça...

38e : le coup franc de Lienard ! Ouuuuuh, frisson... Ca part lucarne mais c'est un peu mou, le gardien du Maccabi met en corner.

37e : Il suffisait de le dire : ça va un peu mieux. Les Strasbourgeois posent enfin le ballon et distribuent patiemment. C'est mieux comme ça !

34e : Le Racing perd trop facilement le ballon depuis quelques minutes. Il faut retrouver de la maîtrise sinon ça va être long !

30e : Sels sauve le Racing sur une passe en retrait de la tête trop molle de Mitrovic. Ca continue à chauffer. Les Alsaciens passent un mauvais quart d'heure.

28e : c'est la panique dans la surface strasbourgeoise. Le Racing panique et n'est pas loin de passer du rire aux larmes. Attention !

25e : égalisation d'Haifa. Le Maccabi revient dans le game grâce à Shua, parti dans le dos de la défense. Il n'était visiblement pas hors jeu, couvert par Simakan

21e : Ca semble s'énerver un peu côté Haifa. Menahem vient de prendre un carton jaune pour un sale tacle sur Martin. Très sale.

Scénario idéal dit le club alsacien, tu m'étonnes !

 

Sur cette double-confrontation, c'est déjà le deuxième but d'Ajorque... et la deuxième passe décisive de Thomasson !

Ce but, sur la première grosse occasion des Strasbourgeois, leur fait vraiment du bien. Maintenant, les Israéliens doivent marquer 3 fois pour aller en prolongation et quatre fois pour se qualifier.

17e : Buuuuuuuut du Racing ! Ajorque qui surgit de la tête au deuxième poteau sur un centre de Thomasson !

Si vous regardez le match à la télé, un conseil : n'essayez pas de lire le nom des joueurs sur les maillots. A moins que vous ne connaissiez l'hébreu.

13e : le Racing ne prend pas de risque et Ajorque semble assez seul en pointe. Après tout, pourquoi en prendraient-ils ? Ils ont deux buts d'avance après le match aller (3-1).

10e : Ce n'est pas joga bonito pour le moment. Les deux équipes se cherchent.

8e : Première frappe du Maccabi. Elle ressemble à une passe et Sels la capte très facilement.

Pour l'instant, ça se passe bien pour le Racing, pas mis en danger. Pourvu que ça dure !

2e: Première occasion du Racing ! Grosse frappe de Jonas Martin à l'entrée de la surface, Haimov met en corner. Quel début !

Allez, c'est parti !

Sinon, l'autre info de la soirée, c'est l'agression de 5 supporters du Racing à Haïfa, selon France Bleu Alsace. Si vous voulez en savoir plus, c'est ici :

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2575835-20190801-ligue-europa-supporters-rc-strasbourg-agresses-avant-match-haifa

Plusieurs infos sur la compo d'abord : Mitrovic est de retour en défense centrale. Au milieu, Liénard remplace Bellegarde et en attaque, Thomasson a pris la place de Da Costa. Sinon, c'est la même équipe qu'à aller !

Salut à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre la suite des aventures du RC Strasbourg en Ligue Europa.