Neymar s'affiche avec le logo du FC Barcelone sur Instagram

FOOTBALL A trois jours de son retour prévu au PSG

20 Minutes avec AFP

— 

Neymar en mode Da Vinci Code sur Instagram
Neymar en mode Da Vinci Code sur Instagram — Andre Penner/AP/SIPA

Les historiens de l’art, du sport et des religions se pencheront sans doute pendant longtemps sur cette story InstagramNeymar, qui affirme avoir « récupéré presque à 100 % » de sa blessure, a posté une courte et énigmatique vidéo dans laquelle il s’est affiché pour la première fois avec le logo du FC Barcelone, samedi, à trois jours de son retour prévu au Paris SG.

Dans cette vidéo de moins de dix secondes, on voit une photo de Neymar en superposition avec une autre de son père, avec l’écusson du Barça entrelacé au milieu de leurs visages, sur une fresque murale. Et pour ajouter encore au mystère, un verset de La Bible a été inscrit tout en haut à droite : « Aucune arme tournée contre toi ne pourra prospérer. »

Attendu lundi à Paris

Depuis plusieurs semaines, l’avenir de Neymar est devenu le principal feuilleton sur le marché des transferts en Europe. Des rumeurs grandissantes évoquent son possible retour au Barça, deux ans après son transfert stratosphérique au Paris SG pour un montant record de 222 millions d’euros.

Lundi 8 juillet, Neymar ne s’était pas présenté à la reprise de l’entraînement du PSG, son entourage expliquant qu’il avait été prévu de longue date qu’il participe, samedi, à un tournoi de football à cinq au bénéfice de sa fondation, Neymar, basé à Praia Grande (sud-est du Brésil).

« Neymar peut quitter le PSG s’il y a une offre qui convient à tout le monde », a d’ailleurs déclaré le directeur sportif du PSG Leonardo, le 9 juillet. « J’ai récupéré presque à 100 %, il me manque juste de l’entraînement », a déclaré l’attaquant sur la plage de Sao Paulo, dans des propos rapportés par les médias brésiliens Globoesporte et UOL, samedi. Blessé à la cheville droite lors d’un entraînement en vue de la Copa America, début juin, il est attendu à Paris lundi.