PSG: Grâce à son nouveau contrat avec Nike, Paris est dans le «Top5» européen en termes de sponsoring

FOOTBALL Le nouveau contrat va rapporter entre 55 et 70 millions d'euros par jusqu'en 2032

20 Minutes avec AFP

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Mbappé et Neymar
Mbappé et Neymar — Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Au niveau des partenariats, le PSG joue désormais dans la cour des grands: le club parisien a prolongé vendredi son idylle avec l'équipementier Nike jusqu'en 2032, signant « le plus important contrat de sponsoring de son histoire », pour doper ses recettes commerciales et faire face au fair-play financier de l'UEFA.

Le montant du nouveau partenariat avec le géant américain, qui courait avant cette prolongation jusqu'en 2022, n'a pas été communiqué. Il était jusqu'à présent de 25 millions d'euros par saison.

Contactée par l'AFP, une source proche du club confirme que ce partenariat va désormais rapporter « un montant bien supérieur » au contrat signé en février avec le groupe Accor, nouveau sponsor maillot dont l'apport financier est estimé entre 55 et 70 millions d'euros annuels.

Attractif même sans Neymar ?

 

Selon cette même source, cet accord « avec effet immédiat » place le PSG dans le « Top 5 » des grands clubs européens en la matière. A titre de comparaison, le FC Barcelone et le Real Madrid touchent grâce à leurs équipementiers respectifs, Nike et Adidas, environ 150 et 120 millions d'euros par an.

« Cet accord représente une étape très importante, reflétant ce que le club est devenu sur la scène mondiale et les grandes ambitions que nous avons pour l'avenir », se félicite le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi dans le communiqué. « Ce n'est pas une surprise mais en revanche c'est un sacré signal », souligne Virgile Caillet, délégué général de l'Union sport et cycle, qui représente 1.400 entreprises du secteur.

« C'est un message extrêmement fort de la confiance qu'il y a dans ce club, dans sa gouvernance, dans ses perspectives d'avenir et donc dans le projet », ajoute-t-il, tout en rappelant qu'« il y a eu plus de dix nouveaux sponsors » qui ont rejoint le PSG  «et cinq renouvellements de contrat ».

Un signe que Paris reste un club attractif à long terme même si sa superstar Neymar, lié aussi sur le plan personnel à Nike mais annoncé avec insistance à Barcelone, venait à partir cet été?

« Exactement! Cela relativise complètement le sujet. Il y avait des débats aussi sur le fait que les propriétaires qataris vont rester ou partir après la Coupe du monde 2022 (organisée dans l'émirat). Le message commence à être clair », estime encore Virgile Caillet.

Partenaire du PSG depuis trois décennies, la marque à la virgule avait déjà intensifié ses relations avec le club de la capitale via un partenariat « exclusif » avec sa filiale Jordan, en septembre.

Un carton commercial qui a dopé les ventes de maillots et produits dérivés aussi bien en France que «sur les marchés émergents du football», notamment en Chine, où le club sera en tournée promotionnelle cet été.