Suède - Canada / Coupe du monde féminine: Les Suédoises n'ont pas tout maîtrisé mais elles sont en quarts... Le match à revivre en direct

FOOTBALL Le Canada et la Suède s'affrontent en huitièmes de finale de la Coupe du monde

N.C.

— 

Suède-Canada en 8e de finale de la Coupe du monde.
Suède-Canada en 8e de finale de la Coupe du monde. — Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

SUEDE - CANADA : 1-0

Coupe du monde féminine

Huitièmes de finale

22h58On se quitte là les enfants. C'est pas forcément impressionnant la Suède, mais c'est sacrément costaud. Le quart contre l'Allemagne vaudra le détour. Un peu triste pour les Canadiennes, qui ont tenté de jouer au foot, mais bon c'est comme ça. A très vite pour la suite de la compétition, bonne soirée à toutes et à tous. 

90e+7C'EST FINI ! L'arbitre siffle après un ultime cafouillage dans la surface suédoise, les 22 joueuses étaient là c'était n'imp'. La Suède se qualifie pour les quarts de finale, où elle retrouvera l'Allemagne. 

90e+6: On enquille les longs ballons devant côté canadien. Au cas où un miracle se produise. Pour l'instant les défenseuses suédoises sont les plus fortes dans les airs. 

90e+4OohhHHH Schmidt qui cette fois sauve la patrie après un débordement à la Moussa de Jackobsson qui avait réussi ensuite à centrer pour Asslani. Si elle avait pas été là c'était but, merci au revoir. 

90e+2: Rhalala, encore une occase gâchée par Schmidt, qui tire sur le périph. Faut es cadrer celles-là bon sang. 

90e: Sept minutes de temps additionnel. Bah ouais c'est ça de regarder le VAR trois fois en une mi-temps. 

88e: Les Suédoises terminent bien mieux la rencontre. Sentir l'odeur des quarts doit aider à faire les derniers efforts. 

86eLE SAUVETAGE sur sa ligne ou presque de Scott !! Superbe combinaison sur coup franc des Séudoises qui ont laissé leurs adversaires sur place, la volée de Asslani partait dedans mais une jambe canadienne traînait. 

84e: Encore un espoir pour les Canadiennes... Mais bon, elles semblent rincées ça va être chaud. 

82eEt non pas péno. Hors-jeu au début de l'action, donc. 

81ePENALTY pour la Suède ! A moins qu'il y ait hors-jeu, on va voir ça à la vidéo. Ca va être tendu. 

80eOUH L'ARRÊT de Labbé juste devant Eriksson, qui s'était jetée pour prendre le ballon de la tête. 

78e: Je sens qu'il va pas être très beau ce dernier quart d'heure. La Suède n'a plus qu'un objectif, c'est pourrir le jeu. Normal en même temps. 

76e: Je vous ai pas dit, au fait, mais le vainqueur de ce 8e de finale jouera l'Allemagne en quarts. Ca fera une affiche sympa quoi qu'il arrive. 

74e: Beau sauvetage de Buchanan dans sa surface devant Blackstenius, qui se voyait déjà pousser le ballon au fond. Ca fait plusieurs fois que les Canadiennes sont au bord de la rupture. 

74e: Beau sauvetage de Buchanan dans sa surface devant Blackstenius, qui se voyait déjà pousser le ballon au fond. Ca fait plusieurs fois que les Canadiennes sont au bord de la rupture. 

72e: Elles ne sont pas vernies quand même les Canadiennes. Comment tu peux te dire que si si c'est encore possible alors que tu prends un but contre le cours du jeu et qu'ensuite tu rates une occase en or de revenir. 

70e: Arrêter un penalty avec la police de la ligne de but qui veille, c'est devenu un exploit. Bravo à la gardienne suédoise. 

69eBECKIE LE RATE !! Tiré sur la droite de la gardienne, super détente de Lindhal. 

68ePENALTY ! Y'avait zéro suspense en même temps. 

67e: C'est bien finalement ce temps d'attente, ça fait pause fraîcheur officieuse pour les joueuses. 

66eHop hop hop, peut-être péno pour le Canada ! On tient enfin notre VAR du soir. Main suédoise dans la surface, ça paraît assez net. 

65e: Leon qui entre en jeu pour le Canada. Sûrement pour ses qualités de tueuse dans la surface (lol ptdr). 

63e: Ouuuuh la mine de Rolfo des 25 mètres ! Au ralenti on voit que ça passe à cinq mètres mais à vitesse réelle on a cru à la lulu. 

62e: Ah bah voilà, le match qui part dans tous les sens ! Les Canadiennes se découvrent, les Suédoises en profitent pour se montrer dangereuses à la récupération. Comme un match couperet quoi. 

60e: Blackstenius elle est meilleure pour conclure que pour faire la dernière passe... Grosse situation dans la surface mais elle n'arrive pas à trouver sa coéquipière la Suédoise. 

58e: Les Canadiennes tentent de réagir tout de suite... Gros coup sur la tête pour elles, qui ont dominé toute la première période. 

56e: Cette dernière passe d'Asslani mes enfants... Une vraie passe dé comme on les aime. 

55eLE BUT SUEDOIS !! Magnifique action en contre, Asslani fait tout le boulot et met un ballon parfait pour Blackstenius, qui conclut avant l'arrivée de Labbé. 

53e: Et non, ça passe à côté. Ca manquait un peu de puissance de toute façon, la gardienne suédoise était largement dessus.

52e: Merci l'arbitre qui donne un bon coup franc à 25m des buts pour le Canada alors que Beckie s'était ratée sur sa frappe. On va peut être voir Sinclair à l'oeuvre, enfin. 

50e: N'oublions pas que pour que le résultat du match soit homologué par la Fifa, il faut au moins un appel à la vidéo. 

 

48e: On rappelle le principe de base de cette seconde période > PAS DE PROLONG', bien sûr. 

46eAllez on est repartis, après danser la macarena comme des petits fous (enfin certains dans le public quoi, nous pas trop, pour des raisons évidentes d'esthétisme). 

45eC'est la mi-temps. Pas de but, malgré un match plutôt agréable. Les Canadiennes ont vraiment fait bonne impression, mais sans se créer non plus d'énormes occasions. Le rythme est un peu retombé sur la fin, sûrement à cause de la chaleur. On se retrouve dans quelques minutes. 

42e: Mais non Asslani qui tricote sur la ligne médiane au lieu d'envoyer une passe côté ouvert pour ses deux potes qui arrivaient lancées, après une bonne récupération du ballon. Abusé de tuer une action dans l'oeuf comme ça. 

40e: Du coup, pour en profiter, les joueuses ne font plus rien sur le terrain. C'était pas comme ça que ça devait se passer hein. 

38e: Sachez que la 43e tentative de lançage de hola du quart de virage à côté de moi a été la bonne. On est soulagé, ce suspense devenait insoutenable. 

36e: Labbe, la gardienne canadienne, qui va s'imposer au milieu d'une forêt de tête sur corner. Fallait y aller (bon avec le droit de mettre le genou en avant pour cabosser tout le monde c'est plus simple c'est vrai). 

34e :Y'a pas de pause fraîcheur d'ailleurs ? Ca pourrait être utile non ? 

32e: Pouah le sprint de 35 mètres de Jackobsson et Chapman qui revient à l'arrache complète pour tacler le ballon en corner. Par ce temps c'est pas très secure faut faire attention hein. 

30e: Les Suédoises en revanche n'aident pas ouvrir le match. Les deux lignes de 4 là que je vois devant moi, Kombouaré serait fier c'est dire le truc. 

28e: Le Canada me fait vraiment bonne impression. Ca joue varié, ça dribble juste ce qu'il faut, ça ne rate pas de passes faciles et y'a du rythme. Elles méritent, pour le moment (le truc dont on se fout bien comme il faut en Coupe du monde). 

25e: Beckie qui veut emmener son ballon mais qui se dribble toute seule. C'est pas faute d'essayer, vraiment, sur ce sôté gauche canadien. Mais pour l'instant ça veut po. 

22e: Y'a Schmidt aussi qui fait un gros taf au milieu pour les Canucks. Vraiment pas facile à passer cette paire de récupératrices. 

20e: Dommage cette passe un poil trop profonde pour Chapman qui arrivait lancée à 2000 dans son couloir. A chaque fois dans ce genre de cas je me dis que la latérale (marche aussi pour les mecs) doit teeeellement en vouloir à sa coéquipière de s'être tapée un sprint de 80 mètres aller-retour pour un ballon qui finit en sortie de but... 

18eAaaah mais non Jackobsson qui fait le plus dur en dribblant deux Canadiennes mais qui rate complètement sa frappe alors qu'elle arrivait à l'entrée de la surface. Grosse grosse situation là. 

15e: Y'a beaucoup d'intensité pour le moment. Plus que dans la plupart des matchs que j'ai vu dans ce Mondial. C'est agréable. 

13e: Beckie face à Glas, c'est le running duel de ce début de match. La Suédoise s'en sort plutôt bien pour le moment. Mais on sent qu'on n'est pas loin de la première grosse occase canadienne du match. 

11e: Oooooh qu'elle était belle cette passe de Rolfo en pleine surface pour Blacksteinius ! Mais l'attaquante suédoise n'est pas assez vive pour enchaîner vite contrôle et frappe. Dommage. 

10e: La 11 canadienne, Desiree Scott, c'est Marco Verratti. Petite et costaude, elle fait la loi au milieu. Déjà plein de ballons grattés là en à peine 10 minutes. 

7e: Les Canadiennes sont les plus entreprenantes, notamment sur le côté gauche où Chapman trace sa route (vous l'avez?). 

5e: Ca court de partout, aussi. On en reparle dans 30 minutes quand les 35°C bien lourdeaux du soir à Paris auront fait leur effet. 

3e: Techniquement c'est très propre en tout cas ces premières minutes. 

1èreGOOOOOO. Mon voisin sent «un gros match» venir. C'est tout ce qu'on nous souhaite hein. 

20h56: Les hymnes, c'est fait. Dans une belle ambiance franchement. Le Parc est plutôt bien garni (mais loin d'être plein c'est clair). 

20h52: C'est l'heure de Seven Nations Army des White Stripes = les équipes entrent sur la pelouse. 

20h50: En tout cas on s'attend à un beau match, accroché. Les Canadiennes ont une grosse défense et les Suédoises ont semblé tout en maîtrise en poule. Elles n'ont perdu que contre les Etats-Unis, mais avec une équipe presque B. Allez, on va dire qu'elles partent légérement favorites. 

20h47: Sinon, côté suédois, vous connaissez sûrement Caroline Seger, qui a joué au PSG pendant deux saisons puis à l'OL. Elle est retournée au pays aujourd'hui, mais pareil avec 4 participations à un Mondial c'est un grand nom du foot féminin. 

20h44: LA star du match, si vous ne la connaissez pas, c'est la capitaine canadienne, Christine Sinclair. Elle a 36 ans, c'est sa 5e Coupe du monde, et elle est tout tout près de battre un record de ouf. Avec 182 buts en 285 sélections, elle n'est qu'à deux buts de l’Américaine Amy Wambach, que l'on pensait inatteignable en la matière. 

20h41: Allez, tout ce beau monde rentre au vestiaire pour les dernières consignes. Je ne connais pas toutes les joueuses mais a priori pas de grosses surprises dans les compos. 

20h38: Sachez que l'on est en direct live from le Parc ce soir. Ainsi, je ne saurai pas du tout ce qu'il se passe si jamais il y a recours au VAR. En revanche je suis en mesure de vous dire que ça s'échauffe dur là tout de suite maintenant. 

20h36Suède-Canada, une belle affiche entre deux nations historiques du football féminin mondial. Les Suédoises sont toujours là en demie ou en finale, mais n'ont jamais été sacrées. Les Canadiennes elles n'ont pas connu d'aussi bons résultats, mais appartiennent au top 5 depuis quelques années maintenant. 

20h35Hello tout le monde. Bienvenue chez nous pour le dernier 8e de finale de cette Coupe du monde. 

Gros match, droit devant ! On termine cette très belle journée de football avec un choc nordique entre le Canada et la Suède, deux équipes qui jouent très bien au ballon mais qui sont aussi tombées sur plus fortes qu’elles en phase de groupe (les Pays-Bas pour les premières, les Etats-Unis pour les autres). Ce qui n’enlève donc rien au fait qu’elles aient des chances d’aller très loin dans cette compétition. On parle quand même des médaillées de bronze et d’argent des derniers Jeux olympiques, ce n’est pas rien. Autant vous dire que vous n’avez absolument aucune raison de ne pas suivre ce live avec nous. De toute façon, il fait trop chaud, si vous bougez vous suerez instantanément. Autant garder les fesses sur le canap' avec l’appli 20 Minutes en vue. Eh ouais.

>> Rendez-vous à 20h45 pour le lancement du live