Ligue 2: Encadré par la DNCG, Valenciennes doit se trouver un chef de chantier

FOOTBALL Le club du Hainaut cherche un successeur à Réginald Ray

Francois Launay

— 

Olivier Guégan fait partie des pistes explorées par le VAFC Lancer le diaporama
Olivier Guégan fait partie des pistes explorées par le VAFC — DENIS CHARLET / AFP

Valenciennes vit encore mais reste sous assistance respiratoire. Le club du Hainaut, qui a fini la saison de Ligue 2 à la treizième place, a passé mardi son examen devant la DNCG. Après avoir serré toutes les vis et fait des économies à peu près partout, VA a présenté un budget à la baisse qui a en partie convaincu le gendarme financier du foot français. Si le club évoluera bien en Ligue 2 l’an prochain, sa masse salariale sera une nouvelle fois encadrée, tout comme ses indemnités de transfert.

Bref, Valenciennes ne pourra pas faire de folies alors qu’il doit remodeler presque entièrement son effectif. Entre les fins de contrat et les fins de prêts, pas moins de 14 joueurs devraient quitter le Hainaut cet été. D’autres joueurs sous contrat vont rapidement faire leurs valises pour renflouer les caisses du club (Masson, Mauricio, Dos Santos). De la saison dernière, seuls quatre titulaires ou presque devraient rester : Perquis, Cuffaut, Bong et Aloé.

Guégan ou Garande au poste d’entraîneur

Pour le reste, le club devra faire avec les jeunes pros du club (Cabral, Ambri, Romil), des éléments du centre de formation et des recrues à qui VA ne pourra pas proposer de gros salaires. Pour diriger ce chantier, reste à trouver un successeur à Réginald Ray, qui ne sera pas renouvelé.

Pour lui succéder, deux noms de coachs libres de tout contrat reviennent avec insistance. Ex-entraîneur de Reims et Grenoble, Olivier Guégan est convoité. Tout comme Patrice Garande, ancien coach du SM Caen que José Saez, responsable du recrutement du VAFC, connaît bien pour avoir évolué sous ses ordres. L’identité du nouveau technicien sera dévoilée d’ici la fin de semaine. Le temps presse car le club doit reprendre l’entraînement le 17 juin.