Kylian Mbappé dans son maillot floqué Notre-Dame.
Kylian Mbappé dans son maillot floqué Notre-Dame. — FRANCK FIFE / AFP

FOOTBALL

PSG: Des suspensions à gogo? Réponse vendredi pour Mbappé, plus tard pour Neymar

L'instance disciplinaire de la FFF donnera sa décision vendredi

L'instance disciplinaire de la FFF communiquera vendredi sa décision pour Kylian Mbappé (tacle sur un adversaire) et plus tard pour Neymar (geste d'humeur envers un spectateur-provocateur), a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier, confirmant une information de L'Equipe.

Les nerfs des deux cracks du PSG ont cédé lors du naufrage en finale de la Coupe de France, du ressort de la Fédération française de football. Mbappé a été exclu en prolongation pour sa semelle à hauteur du genou du défenseur rennais Damien Da Silva, qui a pu finir le match. Le champion du monde de 20 ans risque au moins trois matches de suspension (il en a déjà purgé un).

Plus complexe pour Neymar

Pour Neymar, le cas est plus complexe. Tout a dérapé alors que le Brésilien gravissait les travées du Stade de France pour aller chercher la médaille du finaliste. «Oh, va apprendre à jouer au foot, toi!» lui a lors lancé un spectateur, à qui Neymar a répondu d'un coup - sans grande force - au visage.

Pour la défense du joueur, sur une vidéo, on entend l'homme en question distribuer  des «Oh Buffon, sale bouffon! Oh Kurzawa garde ta main! Oh raciste (à Marco Verratti)!».

L'instance disciplinaire de la «3F» sera-t-elle clémente ? Le Brésilien est tombé dans le piège d'un individu qui voulait «faire le buzz» et «a insulté» des joueurs a fait valoir le PSG dès samedi soir.