ASSE – TFC: Tombeur de Toulouse, Saint-Etienne fait un pas de plus vers l'Europe... Revivez le match en direct

FOOTBALL Dans la course à l'Europe, Saint-Etienne doit battre Toulouse ce dimanche. Le TFC n'est plus très loin du maintien en Ligue 1

Nicolas Stival

— 

Romain Hamouma efface Jimmy Durmaz lors du match de Ligue 1 entre Saint-Etienne et Toulouse, dimanch à Geoffroy-Guichard.
Romain Hamouma efface Jimmy Durmaz lors du match de Ligue 1 entre Saint-Etienne et Toulouse, dimanch à Geoffroy-Guichard. — Ph. Desmazes / AFP

SAINT-ETIENNE - TOULOUSE: 2-0

19h05: William Saliba a rejoint ses copains de la Gambardella qui n'en finissent plus de présenter la Coupe à leurs supporters. Décidément, les Stéphanois auront fait mal aux Toulousains ce week-end. 15e de L1, le TFC devrait quand même réussir à assurer son maintien lors des quatre dernières journées. C'est l'heure de se quitter, en vous souhaitant une excellente fin de dimanche ! A plus !!!

19h: Et c'est un cinquième succès stéphanois (pour un nul) lors des six derniers matchs !!! L'ASSE garde sa quatrième place, la seule qui délivrera un billet pour la Ligue Europa en fin de saison. Mais les Verts ne pointent qu'à trois longueurs du podium et de leur meilleur ennemi lyonnais.

90e+1: Il avait perdu sa place il y a quelque temps au profit de Mauro Goicoechea, mais Baptiste Reynet revient bien en cette fin de saison. Le gardien toulousain vient de sortir un très bel arrêt sur une nouvelle jolie frappe de Nordin.

90e: L'orage semble être passé pour Saint-Etienne. Il reste trois minutes de temps additionnel.

87e: William Saliba, c'est déjà très, très fort... Dire que le défenseur central de l'ASSE vient d'avoir 18 ans...

 

84e : Vous connaissez l'« air guitar » ? Et bien, Debuchy a réussi un « air ciseau retourné » à trois mètres des buts de Reynet, sur un joli centre de l’extérieur du gauche de Khazri. C’était joli quand même.

82e: L'arrêt de Ruffier sur le penalty de Gradel a réveillé tout le monde. Tant mieux, on commençait à roupiller.

79e: L'ASSE réagit tout de suite ! Reynet sort (bizarrement) un premier tir de Nordin, puis fait un joli arrêt sur une seconde tentative de Hamouma.

77e: RUFFIER DETOURNE LE PENALTY DE GRADEL SUR SON POTEAU GAUCHE !!!! Le gardien stéphanois repousse superbement la tentative (un peu molle tout de même) de son ancien coéquipier, tirée à ras de terre.

76e: PENALTY POUR LE TFC ! Debuchy accroche Gradel sur le côté gauche de la surface. J'aurais dû écrire mon post précédent plus tôt.

75e: Cette deuxième mi-temps est quand même bien triste. Entre Saint-Etienne qui se contente d'attendre, et Toulouse qui voudrait bien mais ne peut point, ce n'est pas terrible.

73e: Perrin est revenu sur la pelouse, ça a l'air d'aller.

70e: Loïc Perrin rate son intervention en extension et retombe mal. Le public stéphanois retient son souffle, tant le capitaine de l'ASSE est aussi fragile que précieux.

65e: On ne l'aura vu que deux fois aujourd'hui, mais c'est pour marquer deux buts. Robert Beric est remplacé par le jeune Arnaud Nordin, sous les vivats de Geoffroy-Guichard.

 

64e: Loïc Perrin, en position d'attaquant, prend de vitesse Gen Shoji. Il a vraiment un problème de vitesse, le Japonais du TFC.

60e: Après voir connu un petit frisson sur une frappe trop enlevée de Khazri, on change de créateur côté toulousain. Jimmy Durmaz, peut-être le meilleur Violet cet après-midi, laisse la place à Manu Garcia. Dommage quand même que le Suédois n’ait pas plus de « caisse » pour tenir tout un match…

55e: Toulouse à deux doigts de réduire le score: centre idéal de Dossevi côté droit, Sanogo reprend, mais pas assez fort pour tromper Ruffier, qui dévie le ballon en corner.

53e: Enorme choc entre le Stéphanois Vada et le Toulousain Sidibé. Allez, les deux milieux se relèvent. 

48e: La mine d'Hamouma de 25 mètres !!! Bon, elle est en plein sur Reynet, qui repousse des poings.

46e: La deuxième mi-temps débute. Alain Casanova a décidé de lancer un avant-centre dans une équipe qui joue sans depuis deux matchs. Yaya Sanogo remplace le milieu défensif Yannick Cahuzac, pas au top ces derniers temps.

 

18h05: Les jeunes Verts ont eu droit à l'ovation de Geoffroy-Guichard pour leur victoire en finale de la Coupe Gambardella, hier au Stade de France. Ils ont battu les jeunes du TFC 2 buts à zéro, le même score que les pros aujourd'hui pour l'instant.

 

17h50: C'EST LA PAUSE. Après les deux buts de Beric lors des dix premières minutes, l'ASSE a géré son avance. Le TFC s'est montré généreux mais pas très dangereux pour l'instant. On se retrouve dans quelques minutes.

45e: Polomat encore. Bon match du latéral gauche intérimaire de l'ASSE, qui réalise un joli numéro avant de s'écrouler grossièrement dans la surface toulousaine. Y a rien, bien sûr.

43e: Niveau relance, les défenseurs du TFC sont à peu près aussi précis que le soldat allemand qui louche (inoubliable Michel Modo) dans La Grande Vadrouille.

 

 

40e: Et si les Verts la jouaient trop facile ? M’vila perd un ballon plein axe mais Dossevi envoie un « banana shot » sans danger pour Ruffier.

37e: Tiens, une occasion toulousaine! Durmaz tricote côté gauche de la surface et centre pour Sylla, trop court. Ruffier fait la police dans ses 6 mètres, en deux temps.

36e: Les Toulousains ne baissent pas les bras. Mais il y a deux classes d'écart entre les deux équipes.

30e: Po-po-po... Le Corse du TFC Cahuzac perd le ballon à 40 mètres de ses buts devant le Corse de l'ASSE Cabella. L'éphémère international français efface Shoji qui commet une énorme obstruction ! M. Stinat ne siffle rien. Sinon, c'était sans doute rouge pour le Japonais du Tef', en position de dernier défenseur.

25e: Moubandje a failli marquer contre son camp!!! Un nouveau joli centre de Polomat côté gauche est repris contre son gré par le défenseur suisse du genou droit. Au ras du poteau de Reynet...

22e: Le coup franc indirect, à l'angle des six mètres stéphanois côté gauche, est frappé fort par Gradel servi par Durmaz. Ruffier jaillit et s'interpose du pied droit. De toutes manières, il restait encore une muraille d'à peu près 25 Verts collés sur leur ligne. Toujours rigolotes ces phases de jeu, mais rarement productives.

20e: Saliba s'enflamme un peu là ! Le tout jeune défenseur de l'ASSE, qui aurait pu jouer la Gambardella hier, s'emmêle les pinceaux devant Cahuzac. L'arbitre M. Stinat juge que sa passe en retrait pour Ruffier, qui a pris le ballon de la main, est volontaire. 

16e: Surtout, restez avec nous. Le TFC peut très bien revenir, comme l'a fait Rennes, également mené 0-2, hier soir face au PSG. Bon OK, même moi j'ai du mal à croire ce que j'écris. Mais il va encore y avoir du spectacle, ça s'est sûr.

13e: Reynet évite le pire sur une jolie frappe de Khazri !!! Le gardien toulousain, aussi blond que Madonna dans les années 1980, se détend bien. Le TFC est aux abois.

10e: LE DOUBLE POUR BERIC !!!! Quel contre de Saint-Etienne!!! Khazri réussit un tour de passe-passe côté gauche aux dépens de Shoji, Hamouma enchaîne et sert le Tunisien qui décale superbement Bob Beric. Le Slovène, seul devant Reynet, ajuste tranquillement le gardien du TFC.

7e: C'est quand même beau un stade rempli avec des supporters à fond derrière leur équipe. C'est quelqu'un qui suit le TFC depuis des décennies qui vous le dit.

5e: A Toulouse, c'est la consternation.

 

2e: C’est parti ! Et c’est déjà BUT POUR L’ASSE !!! Polomat, le remplaçant de « Kolo » déborde côté gauche et offre un caviar à Robert Beric. L’avant-centre des Verts pousse le ballon dans le but de Reynet.

16h59: A Toulouse, c'est la même équipe que contre Lille, à l'exception, donc, de Jullien.

 

16h58: Il manque un défenseur, suspendu, dans chaque équipe. Kolodziejczak (au moins, on n'écorchera pas son nom) côté Vert, Jullien à Toulouse.

 

16h55: Bienvenue pour ce live, et cette revanche version Ligue 1 de la finale de la Coupe Gambardella, remportée hier soir par Saint-Etienne devant le TFC (2-0).

Avec quatre victoires pour un nul lors des cinq derniers matchs, Saint-Etienne affiche une forme insolente. Cependant, la victoire de Lyon à Bordeaux vendredi (2-3) oblige l’actuel quatrième de Ligue 1 à entretenir sa dynamique ce dimanche contre Toulouse.

S’ils reviennent à trois longueurs de l’OL, le podium (et la Ligue des champions) restera un objectif raisonnable pour les Verts (56 points au compteur). Sinon, ils devront se méfier d’un retour de l’OM (cinquième avec 54 points avant de recevoir Nantes ce dimanche soir). D’autant plus que depuis l'exploit rennais face au PSG en finale de Coupe de France, la cinquième place n’est plus qualificative pour l’Europe.

Et Toulouse dans tout ça ? Solide contre Lille voici une semaine (0-0), le 15e de L1 tentera de grappiller quelque chose à Geoffroy-Guichard pour se rapprocher un peu plus du maintien.

>>> Parce que l’ASSE envoie du jeu ces derniers temps, parce que l’ancien Vert Max-Alain Gradel va bien finir par sortir de son sommeil, on se retrouve dès 16h50.