Ligue des champions: L'Ajax pas récompensé face à la Juventus... Le Barça maîtrise Man United... Les quarts à revivre en direct

FOOTBALL De bien belles affiches au programme ce soir

N.C.

— 

CR7 a ouvert le score pour la Juve.
CR7 a ouvert le score pour la Juve. — JOHN THYS / AFP

AJAX - JUVENTUS : 1-1
Neres 47e; Ronaldo 45e
MAN UNITED - BARCELONE : 0-1
Suarez 12e

23h01Sur ce, on ferme la boutique pour ce soir. Merci à tous d'avoir été là, on se retrouve vendredi pour le début de la journée de Ligue 1 (hmmm). Bonne fin de soirée et bonne nuit. 

22h59: Quant à l'Ajax, beh on aimerait beaucoup beaucoup qu'ils continuent le plus loin possible dans cette compétition, mais ça s'annonce coton le retour à Turin. Il faudra résister à un Ronaldo un peu plus en forme que ce soir et réussir à marquer. Ce sera forcément un grand match en tout cas. 

22h57: Oui je sais on disait la même chose après l'aller contre le PSG. Mais non, pas deux fois. Pas possible. 

94eFinito aussi. Le Barça l'emporte, après une seconde période tout en maîtrise. Ça va être très, très compliqué pour MU de voir les demies. 

93e: Les dernières secondes à Manchester... 

93eTerminé à Amsterdam ! Match nul entre l'Ajax et la Juve. Les jeunes Néerlandais ont régalé mais Ronaldo a marqué, évidemment. 

91eTadiiiiic la nonchalence dans la surface c'est pas possible ! Elle était ENORME celle là. 

89e: Rho la virgule-petit pont de Douglas Costa sur Veltman. Le défenseur néerlandais est toujours en train de chercher son rein sur la pelouse. 

88e: Les dernières forces dans la bataille... Il n'en reste plus beaucoup, de chaque côté. Ça va être compliqué pour l'Ajax au retour si on en reste là. 

86e: Deux énormes occases coup sur coup... Et la Juve dangereuse jusqu'au bout. On n'est jamais tranquille avec ces Italiens. 

85eLe poteau pour la Juve ! Douglas Costa enrhumem tout le monde sur son côté gauche, il déclenche mais ça tape le poteau. Onana était battu. 

82eAAAAH on est passé tout près d'un but de ouf !! Mais le gosse qui vient d'entrer, Ekkelenkamp, frappe finalement en plein sur Szczesny. L'action et les dribbles qui mènent à cette frappe sont magnifiques. 

80e: T'as pas le droit Douglas Costa. Enorme débordement sur le côté, qui se conclut par... un centre tout pourri en feuille morte dans les bras du gardien. L'ascenseur émotionnel. 

78e: Ça devient compliqué pour l'Ajax là. Ou en tout cas, la Juve est moins sous pression. La fatigue commence à faire son effet. 

76e: De son côté le coach de l'Ajax fait entrer un joueur qui a un match de championnat dans les jambes en carrière... En quart de LdC contre la Juve. Et bonne chance surtout. 

75e: Et oui, il sort Blaisou... Et c'est Dybala qui le remplace, tiens donc. Changement hyper offensif d'Allegri. Quelqu'un peut aller vérifier s'il a pas de fièvre là le père Massimiliano ?

72e: Alerte Blaise Matuidi qui reste au sol. Du jamais vu en 12 ans de carrière. 

70e: Les Néerlandais achèvent de convaincre leur monde en tout cas ce soir. Quel que soit le résultat qu'il y aura au final, on aura vu du foot et c'est bien cool. 

67e: Je me répète, mais j'ai rarement vu la Juve prendre autant la marée. Même à l'aller contre l'Atlético en 8e c'était pas à ce point là. 

65eMais pourquoi tu tires pas direct Ziyech ?? Super décalage de Neres, mais le Marocain préfère contrôler avant de déclencher à l'entrée de la surface. Les défenseurs italiens ont eu le temps de se jeter pour le contrer du coup. 

63e: On va rester tranquillement au chaud sur ce Ajax-Juve, qui nous fait bien plus vibrer. 

61e: Bon, je suis resté trois minutes, je m'ennuie. Je repars à Amsterdam. 

59e: Petit tour à Manchester, où le score n'a pas bougé. Notre foi en une non qualification de Manchester United non plus. 

57e: Le football voudrait que l'Ajax gagne ce match 3-1. Au moins. La Juve va donc l'emporter 2-1 sur un péno dans le dernier quart d'heure. 

55e: Cette sortie de balle de l'Ajax... De sa propre surface aux 30 derniers mètres en quatre passes, du grand art. 

53e: La Juve réclame un péno pour un tirage de maillot sur un coup franc. A priori on a dit à l'arbitre dans son oreillette que nan nan que dalle. En vrai y'a un petit quelque chose mais ça aurait été très sévère. 

51e: Neres qui marque encore mais il y avait hors-jeu. L'Ajax est en feu. 

50e: Et bah, quelle début de seconde période. On prend on prend. De toute façon si l'Ajax veut avoir une chance au retour y'a pas le choix, faut marquer encore. 

49e: Et Tagliafico tout près de mettre le deuxième dans la foulée avec une grosse frappe du gauche. Petit filet. 

47eOH LE BUT DIRECT DE L'AJAX ! Mais oui ! Neres qui profite d'une petite erreur de Cancelo et qui va enrouler une superbe frappe. 

46eAllez on est reparti. 

21h55: Ça va pas fort fort Leo. 

 

45eMi-temps sur les deux terrains. Les deux équipes qui jouent à l'extérieur mènent 1-0, mais on n'a pas assisté aux mêmes matchs. C'est très logique pour le Barça sur la pelouse de Manchester United, beaucoup moins pour la Juve, qui comme d'hab a refroidi son monde après avoir passé son temps à subir. 

45eET BAH VOILA, on le sentait venir même si on ne voulait pas trop y croire... LE BUT DE RONALDO. Centre génial de Cancelo en plein milieu de la surface, toute la défense de l'Ajax est prise et Ronaldo, qui arrive lancé, met une belle tête plongeante. 

42e: On me signale un arrêt XXL de De Gea devant Coutinho à Manchester. Et effectivement, c'est huge. MU au bord de l'implosion déjà. 

40e: C'est rafraichissant en tout cas de regarder l'Ajax. Profitons en, l'été prochain y'a plus personne (et selon ce qu'on a vu quand on a préparé l'article dont je vous ai parlé en début de live dans 2-3 ans ça va être le début de la récession, de moins en moins de jeunes vont sortir du centre). 

37e: Oh bah ça a failli venir avant ça ! Action chaude dans la surface de l'Ajax, Bernardeschi finit par frapper, le ballon rase le poteau. 

35e: Y'a quand même pas beaucoup d'équipes qui peuvent être mises comme ça sous pression et atteindre la demi-heure de jeu sans avoir pris de but... La Juve a ça en elle c'est dingue. Tout est en place pour la punition à la 70e quand les petits en face seront épuisés. 

33e: Et MU qui réclame un penalty après un contact Pique-McTominay. Mais «jouez dit M. l'arbitre». 

31e: Alors que ça vire au free fight à Manchester. Messi vient de prendre un gnon de Smalling et a le nez en sang. Le taquet taka mancunien. 

29e: Nan mais Bernardeschi fallait frapper avant mon petit ! Il tarde il tarde sur ce contre turinois, et finalement De Jong se jette pour le contrer avec une course de 50m. 

28e: «Si t'aimes la vie, t'es pour l'Ajax». Je trouve cette phrase fabuleuse (et pas uniquement parce qu'elle est de moi). 

26e: Super action collective encore, et van de Beek en pivot qui allume... Tout le monde l'avait vu dedans. En tout cas c'est toujours un plaisir de voir la Juve prendre le bouillon. 

25eAaaaaah Van de Beek la frappe qui passe à 2 millimètres !! C'est pas possible ! 

23e: Par contre on n'a pas encore vu Ronaldo... Ce qui veut dire qu'il va bientôt en planter un. 

21e: Les Néerlandais tentent des jeux en triangle dans la surface de la Juve. Y'a Bonucci il va pas tarder à en prendre un pour taper sur l'autre j'ai l'impression. 

20e: On retourne à Amsterdam parce que de ce que je lis sur le net, ça joue bien mieux au foot. 

18e: On appelle ça mettre fin à une disette. 

 

16e: Super passe de Messi sur le coup... Les Barcelonais étaient deux contre cinq dans la surface mancunienne, ça leur a suffi. 

15e: Ah, on va aller faire un tour à Manchester parce que BUT DU BARCA. Suarez ouvre le score, sur une passe de Messi. 

14e: Pouah le retour défensif de De Ligt mes ptits potes. Tacle absolument impeccable en pleine surface, même pas peur. 

12e: Aaah Ziyech s'il avait réussi à vraiment enrouler son ballon ça pouvait faire but. Mais sa frappe lointaine est trop dans l'axe finalement. Szczesny (quelle galère à écrire à chaque fois...) était parti du mauvais côté mais il a eu le temps de se reprendre. 

9e: Les Turinois ils s'en sortent pas là. L'Ajax joue à 14 ou 15 dans ce premier quart d'heure c'est pas possible. Les mecs sont partout. 

7eOh le frisson sur le but de Szczesny ! Ziyech déclenche sans qu'on l'ait vu venir, ça se termine dans le petit filet du gardien de la Juve, pas serein serein sur le coup. 

5e: Je peux vous dire que la Juve se méfie... Ça va pas être les autoroutes de la défense du Real là (étonnant non?) 

3e: BOUM Bernardeschi qui allume le premier. Une gros mine du gauche, ça passe juste au-dessus de la lulu. 

1èreGOOOO. 

20h58: On va donc commencer le live à la Cruyff Arena... Et puis on avisera pour la suite hein. 

20h55: Belle petite ambiance à Amsterdam. 

 

20h52: Ce qu'il y a de bien avec l'Ajax, c'est qu'ils n'ont pas changé de maillot depuis. Y'a des points de repères comme ça qui sont importants. 

20h50: Ajax-Juve, ça me fait tellement penser à la finale 96... Litmanen face à Ravanelli-Vialli-Del Pierro. Et la première LdC gagnée par Deschamps avec les Italiens. 

20h47: Les 11 de MU et du Barça dans l'autre match. L'équipe alignée par Solskjaer fait un peu flipper, surtout derrière. Pogba Lukaku Rashford sont chargés du secteur offensif. 

 

20h44: En face, la Juve est privée de Chiellini en défense. Ça pourrait compter. Ronaldo est bien de retour après sa blessure en sélection, on le sait depuis hier. 

 

20h42: La compo du soir pour le club néerlandais. En 4-2-3-1, avec De Jong au milieu, Van de Beek derrière Tadic devant, Ziyech et Neres sur les côtés. 

 

20h41: Je commence avec ce super papier sur l'Ajax, au cas où vous ne l'avez pas vu passer aujourd'hui. Un des trois hommes à l'origine du «plan Cruyff» raconte comment ils ont révolutionné la formation au club à partir de 2010-2011. Ça s'est mal terminé en 2015 mais les petits génies qui éclosent depuis deux ans viennent de là. 

 

20h39Re. On est parti pour ce live.

20h00: On se retrouve après manger pour suivre tout ça ensemble ! 

20h00: Je vais vous liver les deux matchs, avec ma science innée du zapping pour ne rien rater. Mais je vous avoue un petit faible pour l'Ajax. Très envie de voir jouer ces ptits gars après la folie de Bernabeu. Enfin, on verra. 

20h00: Au menu du soir, deux affiches qui sentent bon l'histoire, avec Ajax-Juventus (finale 96) et Manchester United-Barça (deux finales dans les années 2000). 

20h00Yooooo la compagnie. Comment va ? La famille ? Les enfants ? Ok parfait... On est parti pour la suite et fin des quarts de finale aller de la LdC. 

Après la soirée de Premier League d'hier, on avoue qu'on n'est pas mécontent de voir un peu de variété dans les deux dernier quarts de finale aller du jour. L'Ajax, la Juve, le Barça, Man United... que du grand club historique, avec chacun de quoi titiller notre curiosité. On a très envie de voir, notamment, ce que vont faire les jeunes Néerlandais face au champion d'Italie, après leur récital à Madrid le mois dernier. Et puis on est impatient de voir si les Mancuniens, qui ont récupéré quelques cadres depuis le miracle du Parc, peuvent résister au Barça de Messi

>> Soyez là après le dîner pour cette belle soirée foot qui s'annonce...