Amélie Mauresmo ne renaît pas à l’US open

TENNIS Mauresmo est éliminée en deux sets 6-3, 6-0 en huitièmes de l’US Open...

M. Go.

— 

Il n'y a plus aucune Française en lice à Wimbledon après les défaites des vedettes des deux précédentes éditions, Marion Bartoli et Amélie Mauresmo, vendredi au troisième tour.
Il n'y a plus aucune Française en lice à Wimbledon après les défaites des vedettes des deux précédentes éditions, Marion Bartoli et Amélie Mauresmo, vendredi au troisième tour. — Adrian Dennis AFP

Mauresmo n’a pas survécu à la tornade italienne Flavia Pennetta, tête de série N.16. Balayée  en deux manches, 6-3, 6-0, l’ancienne numéro 1 mondiale a facilité la tâche de son adversaire en commettant 14 doubles fautes. Un naufrage sur ce match pour la Française, qui a commis 40 fautes directes. Mais peut-on vraiment parler d’échec? En passant 3 tours, en battant deux Françaises (Dechy et Coin) et en remontant par deux fois un set de retard, la joueuse a montré des ressources mentales qui peuvent lui faire espérer mieux à l’avenir. Ce huitième de finale est d’ailleurs le meilleur résultat de Mauresmo cette année en Grand Chelem (elle s’était fait sortir en 16e à Melbourne et à Wimbledon et en 32e à Roland-Garros).

Une nouvelle dynamique?


La dernière fois qu’elle avait passé un huitième de finale d’un tournoi du grand chelem, c’était à la fin de l’année 2006, à l’US Open justement où la Française avait atteint les demies après avoir remporté l’Open d’Australie et Wimbledon la même année. C’était une autre époque mais Mauresmo semble à nouveau sur une pente ascendante. «Je dois rester sur la dynamique des trois derniers tournois (demi-finale à Cincinnati, New Haven et 8e de finale à New York) jusqu’à la fin de la saison», a-t-elle déclaré après le match.

Monfils a lui aussi perdu. Le compte-rendu est ici