VIDEO. Hockey-sur-glace: Un joueur de Bordeaux subit une violente agression d'un adversaire avec une prise de judo (ippon)

MAUVAIS GESTE Julien Desrosiers souffre d'une entorse acromio-claviculaire de stade 2 et d'une commotion cérébrale avec perte de connaissance

Clément Carpentier

— 

Julien Desrosiers sous le maillot de l'équipe de France.
Julien Desrosiers sous le maillot de l'équipe de France. — ALEXANDER NEMENOV / AFP

Les bagarres sont monnaie courante au hockey-sur-glace. Mais cette fois-ci, les choses sont allées beaucoup trop loin à la patinoire Mériadeck mercredi soir entre les Boxers de Bordeaux et les Gothiques d’Amiens lors du match 4 de leur quart de finale de Ligue Magnus.

En fin de match alors que la tension était à son comble entre les deux équipes, le Bordelais Julien Desrosiers a subi une véritable agression de la part de l’Amiénois  Holden Anderson. Les vidéos prisent par les spectateurs de cette rencontre font froid dans le dos. Thierry Parienti, le président des Boxers, n’en revient pas au micro de France Bleu Gironde :

C’est la première fois qu’il y a un geste aussi violent depuis cinq ans que je suis dans le hockey. C’est une prise de judo. Mais ce n’est pas un tatami, c’est de la glace. Julien Desrosiers aurait pu y laisser une partie de sa moelle épinière. Il faut être vraiment vigilant et ferme sur ce genre d’attitude.

Le joueur suspendu à titre conservatoire dans l'attente d'un complément d'information

Julien Desrosiers, joueur emblématique de la Ligue Magnus et troisième meilleur buteur de l’histoire du championnat, est toujours hospitalisé. Il souffre d’une entorse acromio-claviculaire de stade 2 et d’une commotion cérébrale avec perte de connaissance. Sa saison est d’ores et déjà terminée. Dans un communiqué, les Boxers de Bordeaux se réservent le droit de porter plainte et d’entamer des poursuites judiciaires.

Face à cette situation, Holden Anderson a été suspendu à titre conservatoire par la commission des Infractions aux règles du jeu dans l'attente d'un complément d'information. Son coéquipier Jérémie Romand a écopé de deux matches de suspension dont un avec sursis. Côté bordelais, Jonathan Lessard est suspendu trois matches dont deux avec suris. Le match 5 est prévu vendredi soir dans le nord alors que les deux équipes en sont à deux victoires partout dans leur série.