Usain Bolt: «Je continuerai à m'amuser sur la piste»

JO 2008 Interview d'Usain Bolt et Asafa Powell membres du relais 4x100 m jamaïcain, champion olympique...

Propos recueillis par Stéphane Colineau (à Pékin)

— 

Usain Bolt est fier des couleurs jamaïcaines.
Usain Bolt est fier des couleurs jamaïcaines. — J.Naegelen/REUTERS
Des cris retentissent dans le couloir du Nid d’oiseau. Les relayeurs jamaïcains chahutent. Ils viennent de descendre le record du monde du 4 x 100 mètres de 37s40 à 37s10, alors ils peuvent. Place aux questions des journalistes. Asafa Powell répond, Usain Bolt fait le show.

Vous attendiez-vous à battre ce record du monde?

Powell: Pour être tout à fait honnête avec vous, j’étais très confiant par rapport au record du monde. Nous avons quatre sprinters sous les dix secondes. En plus, nous avions passé une journée géniale tous ensemble, comme une équipe. On a pris notre petit-déjeuner ensemble, déjeuné ensemble, c‘était super.

Quel est le secret du sprint jamaïcain?
Powell: Les médias devraient venir voir comme on s’entraîne dur en Jamaïque, avec des entraînements qui commencent à 5 heures du matin (Bolt fait de gros yeux étonnés). Enfin mon coach aime les entraînement le matin, celui de Bolt les fait l’après-midi (rires).

Usain Bolt, le président du CIO a critiqué votre attitude sur la piste après vos victoires. Qu’en pensez-vous?
(Powell intervient et prend la parole): Moi je suis différent d’Usain, je suis un gars calme. Usain aime s’amuser. Quand les Américains ont fait le show sur la piste pendant des années, personne n’a jamais rien dit. Usain fait son truc, il n’importune personne, il s’amuse, c’est tout.

Bolt: J’aime m’amuser, alors c’est ce que je fais. C’est vrai, c’est aussi mon travail mais si je le fais sans m’amuser, ça n’a pas de sens. Je continuerai donc à m’amuser, je ne changerai pas ma personnalité.

L’équipe a-t-elle mangé des nuggets avant la course?
Bolt:
Euh.. J’ai mangé de la salade. De la salade… et des nuggets aussi.

Usain Bolt, quel regard portez-vous sur votre semaine et vos trois médailles d’or?

Bolt:
Je ne peux pas l’expliquer. C’est un sentiment très fort, j’ai travaillé dur pour ça et j’ai des résultats exceptionnels. Maintenant, je regarde vers la saison prochaine, ça va être génial.

Que signifie votre geste avec un bras pointé vers l’avant?
Bolt: Mais je m’amuse! Les gens attendent que je le fasse, ils sont heureux après ma performance, alors je leur fais un show.

Avez-vous l’intention de vous aligner un jour en saut en longueur pour égaler les quatre médailles d’or de Carl Lewis ?
Bolt:
Quoi, du saut en longueur? (Très étonné) Je suis heureux avec mes trois médailles d’or.