Mercato EN DIRECT: Retournement de situation dans le dossier Sala... Balotelli vers l'OM... Suivez le live avec nous

FOOTBALL Les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles à suivre sur 20minutes.fr... 

Aymeric Le Gall

— 

Emiliano Sala.
Emiliano Sala. — SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

Les principales infos du jour

Sky Sport annonce que Balotelli va bien rejoindre l'OM

Finalement Nantes aurait stoppé les négo avec Cardiff

Mitroglou se cherche un club 

17h: C'est officiel pour Momo. 

 

16h12: Chelsea pas d'accord avec Monaco pour Michy

 

15h47: Il y a des Clermontois dans la salle ??? 

 

15h35: Le FC Séville complète son attaque

En plus de Munir, le FC Séville compte enregistrer un deuxième renfort offensif en la personne de Munas Dabbur. Ce buteur israélien de 26 ans évolue pour le moment en Autriche, du côté du Rd Bull Salzbourg. Il a des stats plutôt très sympas cette saison avec 20 buts marqués en 30 matchs officiel. Estadio Esportivo parle d'un transfert à 15 millions d'euros. 

 

15h20: Sala épisode 457

Selon Sky Sports, et comme on pouvait s'en douter, les négociations ne sont pas totalement rompues entre Cardiff et le FC Nantes. Le média explique que le deal pôurrait se conlure autour de 20 millions d'euros. 

14h40: Ca se boucule pas des masses au portillon de l'info, désolé. Je peux juste vous dire que Stuttgart a déjà trouvé le remplaçant à Benjamin Pavard. Il s'agit selon les médias turcs d'Ozan Kazak (18 ans) qui évolue aujourd'hui à Galatasaray. Un accord au sujet d'un transfert à 12 millions d'euros est évoqué. 

14h05: L'AC Milan nous prend pour des pimpims au sujet d'Higuaïn. 

 

14h: Sinon tout va bien côté PSG, Marquinhos est toujours aussi dingo. 

 

13h32: Un autre média confirme que De Jong signera au PSG cet été

Après Paris United, après des confirmations en Espagne du côté de As, c'est au tour de Rac1, la radio catalane, de confirmer que la pépite de l'Ajax Frenckie de Jong a bien choisi de rejoindre le PSG l'été prochain. On connaît le fonctionnement du mercato, mais (et c'est à titre tout à fait personnel) il me semble que ça commence doucement à sentir très bon pour le PSG. Les Parisiens poursuivent de leur côté les négociations avec l'Ajax pour voir dans quel mesure le paiement du transfert (minimum 70-75 millions d'euros) est réalisable tout en respectant les règles du FPF. 

De son côté, le Mundo Deportivo annonce de son côté que le joueur a averti les Barcelonais qu'il ne souhaitait plus poursuivre les négociations avec eux. 

 

13h30: Et on redémarre ce live avec une info venue tout droit de Toulouse. Mbia vient de résilier son contrat avec le Téf. Pour en savoir plus, je vous invite à vous pencher sur le papier de Nicolas, notre journaliste à Toulouse. 

 

13h28: Coucou les poux, on est de retour. 

12h20: >> C'est l'heure de la pause déj' les enfants ! Je vous retrouve comme chaque jour en début d'aprem. 

12h: Cardiff tente le coup de poker, Nantes refuse de se coucher

Alors voilà, exemple typique du merdier qu’est le mercato : Alors que certaines sources annonçaient que Sala avait enfin réussi à se convaincre de rejoindre Cardiff City, Ouest France vient de nous apprendre que, selon leurs infos, le FC Nantes aurait mis un terme aux négociations avec les dirigeants gallois. En cause ? Une offre qui serait passée de 22 à 15 millions en un claquement de doigts. Ce qui ne ferait plus que 7,5 millions pour Nantes vu que Bordeaux prend 50 % du prix du transfert. Mais calmons-nous, au rythme où vont les choses, c’est pas impossible que les négo reprennent entre les deux camps. Cardiff a tenté un gros coup de bluff, vont-ils se faire fumer ? Vous le saurez dans le prochain épisode.

 

11h42: Marcelo Bielsa tient son nouveau gardien. 

 

11h28: >> C’était le premier silence radio de la journée car nous avions une réunion. I’m back, mais il ne s’est rien passé de foufou entre-temps donc ça passe.

10h52: Euh, rassurez-moi, c'est du second degré ? Non parce que sinon c'est pathétique... 

 

10h45: Le Bayern pessimiste pour Lucas Hernandez

Dans une interview accordée à Bild, le directeur sportif du Bayern, Hasan Salihamidzic, a avoué qu'il ne croyait plus trop à l'arrivée du latéral gauche français en Bavière dès cet hiver. Les Colchoneros n'ont pas l'air de vouloir se séparer d'un élément qui correspond bien à la philosophie de Diego Simeone et, à moins qu'un club paye sa clause libératoire (55 millions), le club ne négociera pas lors de ce mercato. Les Bavarois ont prévu de revenir à la charge cet été. 

 

10h40: Vous vous souveniez, vous, de ce mic-mac autour du transfert du Grec ? 

 

10h30: Mitroglou poussé vers la sortie

Selon RMC, Rudi Garcia a décidé d'écrater Mitroglou du groupe marseillais qui se déplace ce soir à Sainté. Le joueur n'est pas blessé mais le coach n'aurait pas apprécié son manque d'engagement à l'entraînement. En coulisses, les dirigeants semblent avoir acté son départ, reste désormais à lui trouver un point de chute... Pour ça, va falloir se lever tôt ! L'agent du grec va devoir se transformer en super VRP pour réussir à refourguer l'animal dont le niveau est flippant et le salaire XXL (pour un gars de ce niveau)... Pour rappel, l'OM avait payé 15 millions d'euros pour le faire venir. Papa, c'est quopi un fiasco ? Tape «Mitroglou + OM» dans Google mon fils. 

10h10 : Arsenal intéressé par James Rodriguez ?

Alors qu’on entend de plus en plus ces derniers jours qu’Unai Emery souhaite se séparer de Mesut Ozil, le Daily Mail annonce que les Gunners pourraient se pencher sur le cas du Bavarois James. Prêté pour deux ans par le Real Madrid, le joueur n’est pas inaccessible pour Arsenal puisque, toujours selon le journal anglais, les dirigeants bavarois seraient ok pour le lâcher cet hiver si les Gunners payaient les trois millions que représentent ses six prochains mois de salaire.

10h: Momo Sissoko de retour en France ? 

C'est l'une des premières recrues du PSG version Qatar et il est peut-être de retour en France. Selon RMC, Mohamed Sissoko devrait s'engager avec le FC Sochaux (17e de L2). 

9h55: Pour comprendre un peu ce qu'il se passe à l'OM en ce moment et comment on en est arrivé là, je vous conseille la lecture de ce papier de Jean, notre journaliste à Marseille. 

 

9h50: Sala de plus en plus proche de Cardiff

Là aussi, rien n’est encore fait (et notre journaliste à Nantes vous en dit plus dans le tweet ci-dessous), mais selon Ouest France, Emiliano Sala aurait fini par se convaincre de rejoindre Cardiff cet hiver. Il faut dire que tout a été fait pour le pousser à accepter l’offre. Comment dit-on "poussé au cul" en anglais, déjà ? Certainement plus séduit par un salaire dingue à 300.000 nets par mois (pour un club 17e de Premier League) que par le projet sportif (Cardiff, cette saison, comment vous dire ? C’est pas le jeu le plus flamboyant du monde pour rester poli). Rien n’est encore bouclé et le joueur a rejoint ses futurs ex-coéquipiers pour la mise au vert mais tout devrait se débloquer d’ici peu.

Ah oui, deux précisions encore : 1. Le joueur est sous contrat avec Nantes jusqu’en juin 2020 mais les négo pour une prolongation n’ont jamais vraiment commencé entre les deux parties et 2. Les Girondins de Bordeaux vont réaliser une opération de fou dans cette affaire en récupérant 50 % du montant de ce transfert, soit 11 millions d’euros qui vont tomber comme ça dans les poches. On applaudit ceux qui ont négocié cette clause au moment de son départ à Nantes !

9h35: FUMEE BLANCHE POUR BALO A L’OM !!!

Cette fois-ci, et même si l’expérience passée devrait nous appeler à la prudence, il ne devrait pas y avoir de retournement de situation et, six mois après en avoir rêvé, les supporters de l’OM vont bien avoir droit à leur Grantatakan. Enfin, un nom du moins. Selon les infos du toujours très bien informé Gianluca Di Marzio, Mario Balotelli va bel et bien signer à Marseille cet hiver, reste à savoir quand cela va se produire. L’Italien devrait s’engager pour 18 mois et percevrait un salaire de 2 millions d’euros sur les six prochains mois (soit, à la louche, 330.000 nets par mois).

L’avis des mercatix de la rédac : Honnêtement, j’avais été déçu d’apprendre l’été dernier que le deal avait capoté. Voir Balotelli à l’OM, même si on n’est pas fan de ce club, ça a quelque chose de sacrément sexy. Et même s’il n’a pas marqué le moindre but cette saison en L1, la bestiole est bien capable de claquer une deuxième partie de saison du feu de dieu. En revanche, quand on sait que l’ambiance morose du vestiaire marseillais est en grande partie due aux histoires de salaires, on se dit que prendre Balo à plus de 300.000 par mois, c’est sacrément osé. De toute manière, toute cette histoire est un immense pari. On a hâte de voir ça.

9h30: Yooooooooooooooooo les licornes ! On repart pour une nouvelle journée sur le marché de stransfert en espérant ne pas revivre l'enfer pavé d'ennui d'hier. 

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vous enflammer sur le recrutement du PSG, vous marrer sur les recrues de Ligue 1 ou nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Mercredi 16 janvier