Open d'Australie: Monfils éliminé avant de rencontrer Federer, Caro Garcia passe facilement

TENNIS Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué pour la Monf... 

N.C. avec AFP

— 

Gaël Monfils a été éliminé dès le deuxième tour de l'Open d'Australie par le jeune Américain Taylor Fritz, le 16 janvier 2019.
Gaël Monfils a été éliminé dès le deuxième tour de l'Open d'Australie par le jeune Américain Taylor Fritz, le 16 janvier 2019. — Andy Brownbill/AP/SIPA

On n'aura pas notre Monfils-Federer au troisième tour de l'Open d'Australie. Ce n'est pas la faute du Suisse, évidemment, qui est venu à bout - pas si facilement - du Britannique issu des qualifications Daniel Evans (7-6, 7-6, 6-3), mais bien celle du Français. Le 33e joueur mondial ne s'est pas sorti de son 2e tour face au jeune Américain Taylor Fritz (50e), mercredi, qui l'a battu en près de 3h30 de jeu. 

Le match a été assez bizarre. Monfils ne s'est mis à jouer qu'au bout de 40 minutes sur le court, le temps de perdre le premier set d'être confronté à quatre balles de double break dans la deuxième, à 4-1. Moment où il a décidé de s'y mettre. Il a recollé à 4-4, sauvé quatre balles de deux sets à zéro avant de recoller à un partout. 

Scénario inverse dans la troisième manche, La Monf s'est procuré les premières occasions de break (2 à 3-2), puis les deux premières balles de set (à 5-4, puis à 6-5), avant de perdre le set au tie-break. Rebelotte dans la quatrième, avec quatre opportunités de s'emparer du service de l'Américain ratées, pour finir par perdre le jeu décisif, encore une fois. 

Garcia expéditive

Cinq autres Français tenteront jeudi de rallier le troisième tour. En attendant, bonne nouvelle chez les filles avec le succès autoritaire de Caroline Garcia. La numéro 1 française a rallié le troisième tour grâce à une victoire rapide face à l'invitée australienne Zoe Hives en deux sets 6-3, 6-3. L'ex-numéro 4 mondiale, aujourd'hui 19e, s'est de nouveau montrée percutante au service (5 aces, 74% de premières balles) pour plier le match en seulement 65 minutes. La Lyonnaise ans affrontera une Américaine, Danielle Collins (35e) ou Sachia Vickery (123e), pour une place en 8e de finale.