Ligue 1: C’est écrit, Montpellier sera européen en fin de saison (et Lyon et Lille en C1)

PREMONITION Paris champion, Lille et Lyon en Ligue des champions et Montpellier, qualifié pour la Ligue Europa. Ce sont (entre autres), les conclusions des stats présentées par l’observatoire du football, qui prédit les titres de Manchester City et du Bayern…

Jerome Diesnis

— 

Montpelliérains et Lillois devraient connaître un beau destin, si l'on en croit les stats du CIES, l'observatoire du football.
Montpelliérains et Lillois devraient connaître un beau destin, si l'on en croit les stats du CIES, l'observatoire du football. — N. Bonzom / Maxele Presse
  • Selon les prédictions du CIES qui s’appuie sur différentes statistiques, Montpellier devrait être européen en fin de saison, Lyon et Lille disputer la Ligue des champions.
  • L’observatoire du football prédit les titres de Manchester City et du Bayern du Munich, actuels seconds de leurs championnats respectifs à bonne distance de Liverpool et du Borussia Dortmund.

Les statistiques sont formelles : équipe surprise (avec Lille) de la première partie de saison, Montpellier sera européen au mois de mai. Cette conclusion est tirée des statistiques du CIES. Dans sa lettre hebdomadaire, le très sérieux observatoire du football s’intéresse aux équipes qui ont le plus performé par regard à leur niveau de jeu réel. Ou celles qui à l’inverse n’ont pas été récompensées de leurs efforts.

A partir des résultats obtenus, les algorithmes définissent le nombre de points envisageables dans la seconde partie de saison. Si Paris sera bien sûr champion de France, Lyon et Lille (avec ou sans tour préliminaire) qualifiés en Ligue des champions, Montpellier résisterait à la chasse menée par ses poursuivants (Strasbourg, Rennes et Nice), mais aussi de Saint-Etienne qui lui est passé devant ce week-end.

Tirs cadrés, possession, tirs concédés…

Voilà de quoi mettre un peu de baume au cœur des Montpelliérains, dans le dur depuis maintenant deux mois. Malgré un réel sursaut dans le jeu contre Dijon, payé d’un simple nul (1-1), dimanche. « Il y a toujours des passages à vide dans une saison, souligne le coach du MHSC, Michel Der Zakarian. On a coupé la dynamique de la défaite, c’est déjà pas mal, maintenant il faut réenclencher celle de la victoire. »

Pour obtenir ces prédictions, « la sur/sous-performance ont été calculées sur la base d’un modèle statistique bâti sur les saisons 2016/17 et 2017/18 incluant les tirs cadrés, la possession de balle et les tirs concédés depuis sa surface », détaille le CIES. Même en baissant un peu le pied, Montpellier devrait continuer d’avancer au rythme d’1,64 point par match dans la seconde partie de saison (contre 2,21 pour Paris, 1,9 pour Lyon, 1,71 pour Lille, 1,42 pour Saint-Etienne ou 1,34 pour Strasbourg).

Manchester City et le Bayern titrés

Au niveau européen, l’observatoire prédit une victoire en Angleterre de Manchester City (second actuellement à sept points de Liverpool) et en Allemagne du Bayern de Munich (actuel dauphin de Dortmund à six longueurs). « En ce qui concerne la Ligue 1 française, il apparaît que Toulouse, Caen et Amiens sont tout aussi candidats à la relégation que Monaco et Guingamp », conclut le CIES. Des prédictions à ressortir d’ici environ quatre mois.

Ligue 1, 20e journée: Match nul entre Dijon et Montpellier (1-1)