Mercato: De Jong serait d'accord avec le PSG... Le Barça va passer à l'attaque pour Rabiot... Revivez le live avec nous

FOOTBALL Les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles à suivre sur 20minutes.fr... 

Aymeric Le Gall

— 

De Jong et Mbappé, bientôt uni sous le même maillot ?
De Jong et Mbappé, bientôt uni sous le même maillot ? — Thibault Camus/AP/SIPA

Les principales infos du jour

Le PSG a fait de Gueye (Everton) sa priorité

Paris United annonce que de Jong est d'accord avec le PSG pour l'été prochain

Monaco négocie avec Chelsea pour le prêt de Batshuayi

Bordeaux repousse une offre monégasque de 13 millions pour Kamano 

17h50: >> Bon, on va tranquillement arriver au terme de cette nouvelle journée sur le marché aux bestioles en culottes courtes. Je ne vois plus grand-chose qui mérite véritablement d'être relaté ici. On pensait peut-être que Batshuayi pouvait être annoncé aujourd'hui par Monaco mais ce ne fut pas le cas. Je vais donc fermer boutique et vous donner rendez-vous demain matin. Des bises en pagaille ! 

17h32: L'OM, premier sur la prise de renseignements. 

 

17h27: Concernant Sala, qui s'est envolé pour Cardiff pour parler avec les dirigeants, notre journaliste nantais vous en dit plus dans ce papier. 

 

17h21: Et pour répondre à ta question, @Magikmatta, le Paris FC n'a recruté personne pour le moment. En revanche, on note un départ (en prêt). 

 

17h08: Et je vous prie d'excuser mon retard mais je viens de me rendre compte que vos commentaires n'apparaissaient pas sur mon logiciel...

 

17h05: On félicite Magikmatta qui est le seul à avoir joué avec nous. Voici donc l'effet domino qui suivre le départ de Rabiot au Barça et celui de Gueye au PSG: 

Doucoure (Watford > Everton) ; Higuain (Milan AC > Watford) ; Ibrahimovic (L.A Galaxy > Milan AC) ; attaquant de Huddersfield (Huddersfield > L.A Galaxy) ; Abeid (Dijon > Huddersfield) 

16h40: Cardiff entrevoit une brèche pour Sala ? 

Selon la BBC, après avoir longtemps maintenu qu'il ne voulait absolument pas quitter Nantes, au contraire de Kita qui serait plutôt content de récupérer une belle somme d'argent (il ne faut pas oublier que les Girondins toucheront 50% du montant total du transfert), Emiliano Sala serait finalement ouvert à la discussion avec Cardiff. 

 

16h30: Selon le Midi Libre, Galatasaray a fait une offre de 6 millions pour le Nîmois Téji Savanier. Six bâtons, pour un club comme le Nîmes Olympique, c'est énorme. A titre de comparaison leur budget actuel est de 20 millions d'euros.

L'avis des mercatix de la rédac': Lâcher Savanier, à moins de très bien le remplacer et pour moins cher, nous semble très risqué. 

16h25: C'est confirmé. 

 

16h10: Dortmund boucle l'arrivée de Balerdi

 

15h55 : Paris United annonce que De Jong s’est mis d’accord avec le PSG

J’étais off hier et j’avais établi que pas un seul instant je n’irai sur internet ni ne m’informerai d’une quelconque manière (en mode black-out total), et je m’y suis tenu. Mais ça implique que je suis passé totalement à côté de cette info de Paris United, qui croit savoir que le PSG a obtenu l’accord de de Jong et de son agent pour un transfert dans la capitale l’été prochain. Ceci contredirait donc les infos de Sport ou du Mundo qui annonçaient la semaine dernière que c’était le Barça qui raflerait la mise. Je sais, c’est un peu relou de lire tout et son contraire mais c’est aussi un peu le jeu du mercato.

D’autant que quand Paris United a annoncé des transferts par le passé (au pif, Neymar et Mbappé), ils se sont rarement plantés. Mais je ne force bien entendu personne à me suivre. Quoi qu’il en soit, ils affirment que le joueur est ok pour un contrat de cinq ans et un salaire de 8 millions la première année. Reste maintenant à se mettre d’accord avec l’Ajax et, surtout, à voir comment réaliser un transfert estimé à 75 millions d’euros tout en respectant les règles du fair-play financier.

 

 

15h25: Un temps cité sur les tablettes du PSG, le Belge Moussa Dembélé est dans l'avion direction Hong Kong, nous apprend Sky Sports. Là-bas, le milieu va passer sa visite médicale avant de s'engager (contre 10 millions d'euros) avec le club du Beijing Guaon. 

 

15h20: Ganso en route vers le Flu'

Après une mini-expérience en Picardie, à Amiens, Ganso devrait rentrer au bercail au Brésil. Selon Globo Esporte, le joueur qui appartient toujours au FC Séville pourrait être prêté à Fluminense. 

 

15h15: 15 plaques pour les frisouilles ? 

Bon en fait c'était très rapide puisqu'il n'y a pas grand chose à lire au sujet de Rabiot. Le Barça (qui sent venir le gros fail avec les récentes prises de contact du Bayern et de Chelsea principalement) devrait très bientôt faire une offre au PSG pour signer le Français cet hiver. On parle d'une somme proche des 15 millions d'euros. C'est pas énorme, clairement, mais c'est cohérent si l'on se réfère à la fin de contrat du joueur en juin prochain. Et cette somme permettrait au PSG de boucler au moins l'arrivée d'un nouveau milieu déf. 

15h10: Pour ce qui est de Rabiot, je vais de ce pas aller lire ce que croit savoir Marca et je reviens vous faire un topo complet. D'ici là, je vais vous laisser réfléchir à la suite de ce jeu de domino qui va se mettre en place dans les clubs à partir du moment où le grand frisé va rejoindre les Blazugranas. Je commence la chaîne, vous complétez les trous (3 noms minimum) et je ramasse les copies dans 15 minutes. 

Rabito (PSG > Barça), Gueye (Everton > PSG), ................ > Abeid (Dijon > Huddersfield)

15h07: >> Hop, je reprends les rênes du bouzin. J'espère que tout va toujours bien. Bon alors je vois qu'il suffit que je m'absente une petite heure pour que le Barça relance un peu le dossier du Duc. Bien, bien, bien. 

15h03: Allez, je refile les rennes du mercato à Aymeric, qui vous parlera de tout sauf du Sporting et de Benfica :(

14h52: Le Barça ne veut pas un autre cas Griezmann et devrait se bouger dès les prochaines heures sur le dossier Rabiot, nous apprend Marca!

14h44: Et merde, je vais vraiment parler du Sporting

Jérémy Mathieu prolonge jusqu'en 2020 chez le club lisboète. Une extension du contrat qui va coûter un million d'euros aux leões, où il est considéré comme le big boss de la défense. 

14h41: Bref, tout ça pour vous dire que Schneiderlin existe toujours et que la Roma serait sur le dossier.

Le Corriere dello Sport parle d'une envie de la part de Monchi de faire venir le Français en prêt jusqu'à la fin de la saison.

14h41: Je suis un peu à la bourre et je remercie absolument pas Aymeric pour cette allusion aux deux clubs que je déteste le plus (vous devinez donc pour qui je suis). 

14h: >> Je pars en réu', je vous laisse dans les mains de mon collègue Wiliam ! Parlez lui du Sporting ou du Benfica, il adore ça. 

13h50: Kikicé qui s'entraîne encore avec Valence ? 

Michy bien sûr. Très pro, le bonhomme. On sait donc que le joueur n'est pas encore parti pour Monaco afin de passer sa visite médicale. Patience. 

 

13h48: 85 MILLIONS D'EUROS !!!! Ce monde est fou. Enfin, la Premier League est folle. 

13h45: Bournemouth réclame une bliiiiiinde pour Callum-Wilson

Selon Sky Sports, Chelsea serait prêt à faire une offre de 55 millions d'euros pour l'attaquant de Bournemouth Callum Wilson (26 ans). Une très belle somme, a priori, mais qui est loin de satisfaire les dirigeants des Cherries. Ceux-ci, à en croire plusieurs sources, ne réclameraient pas moins de... Non, allez-y, dites un chiffre. 

13h40: Petite précision au sujet de la future recrue rennaise (qui devait passer sa visite médicale en début de journée). Il s'agit du défenseur de 22 ans qui évoluait jusqu'ici aux Grasshoppers Zurich. Selon Ouest France, le transfert se serait bouclé à hauteur de 3 millions d'euros pour le latéral gauche ivoirien. On attend juste l'officialisation. 

13h35: Rebonjour mes enfants, je débarque dans la place pour siffler la fin de la récré. Je veux vous voir tous en rang deux par deux (ET DANS LE SILENCE) ! Sortez une copie double, interro surprise. >> Pour sa recherche de milieu de terrain, mieux vaut un tu l'as que deux tu l'auras pour le PSG ? 

12h32: >> Allez, je vous annonce que je vais aller me chercher à manger. Je vous retrouve en début d’aprem (même si j’ai une réunion à 14h, ça sera donc un collègue qui reprendra le flambeau un instant). Bon ap' les perdrix !

12h30: Solide le Gueye... 

 

12h12: Ryan Babel pourrait retrouver la Premier League, 8 ans après avoir quitté Liverpool. 

 

12h05: L'indécence du truc... Le pire, c'est que ça va partir comme des petits pains. 

 

12h: La femme de Yannick Ferreira-Carrasco s'est exprimée au sujet de son mari sur la RTBF pour confirmer que de nombreux clubs s'intéressaient à lui, dont Manchester United, « mais rien n'est signé pour le moment ». Parti en Chine l'été dernier, l'ancien Monégasque aimerait retrouver un véritable challenge sportif, après avoir fait fructifier ses quelques mois chez les chinois. 

11h55: Emery voudrait se séparer d'Ozil

Toujours selon le Daily Mail, donc toujours à prendres avec des baguettes, Unai Emery aurait décidé de se séparer de Masut Ozil. L'Allemand n'était pas dans le groupe qui s'est incliné 1-0 contre West Ham ce week-end. Mais on va se garder de tirer des conclusions hâtives dans le sens où, il y a quelques jours, l'ancien entraîneur du PSG avait assuré en conférence de presse que le club ne vendrait personne cet hiver. 

11h41: Niort a trouvé le successeur de Patrice Lair. 

 

11h36: Doucouré a envie de quitter Watford (au PSG ou ailleurs)

Lui aussi est sur la liste du PSG, même s'il a concédé hier qu'il ne opensait pas être tout en haut de celle-ci. Il n'empêche, que ce soit à Paris ou ailleurs, Doucouré a annoncé sur le plateau du CFC qu'il compptait quitter Watford au plus tard l'été prochain. Au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé ses interventions. On sent un gars posé, réfléchi. Le club qui réussira à le faire venir devrait se frotter les mains car sur le terrain c'est du coastud aussi. 

 

11h32: Petites infos FC Nantes pour nos amis Canaris (défaits hier contre Rennes à domicile, et qui ont donc la gueule de bois ce matin. On est avec vous, les gens). 

 

11h25: Everton voudrait bloquer Gueye

Bon, c'est le Daily Mail, ce qui veut dire qu'il faut prendre cela avec beaucoup de précaution, mais le journal britannique annonce aujourd'hui que les dirigeants d'Everton ne compte pas céder Gueye au PSG. Selon eux, les dirigeants des Toffees auraient même annoncé la nouvelle au Sénégalais. Mais comme je vous le relatais, les Parisiens ont mis Pini Zahavi sur le doss', ce qui veut dire que c'est clairement leur priorité lors de ce mercato. A titre personnel, je vais attendre un peu et voir si d'autres sources confirment ce que nous dit le Daily Mail

11h12: Ancelotti a évoqué le dossier Allan

Pisté selon certaines sources par le PSG, l'ancien coach du club parisien a mis les choses au clair: le départ d'Allan n'est pas à l'odre du jour du côté de Naples. Une info qui concorde avec un prix de vente bien trop élevé pour le Paris Saint-Germain cet hiver (80-100 millions). 

 

11h: Pas d'avancées dans le dossier Balotelli à l'OM

Le buteur italien (qui n'a pas encore claqué le moidnre pion cette saison, cela dit) serait toujours la piste prioritaire de l'OM lors de ce mercato d'hiver, mais selon L'Equipe, le dossier est au point mort. Enfin, il serait plus juste de dire qu'aucun accord (contractuel et salarial) n'a été trouvé entre les deux parties mais que les négociations continuent. Les dirigeants olympiens espéreraient dégraisser histoire d'avoir les coudées plus franches. La liste des joueurs invités à plier bagages ? Mitroglou, Germain, Hubocan et Abdennour. 

10h40: Vasyliev confirme pour Michy

Ah, j'étais passé à côté de cette info. Il semblerait que le vice-président monégasque Vadim Vasyliev a confirmé à Canal + hier soir que tout était réglé pour le prêt de Batshuayi et qu'il ne manquerait donc plus que l'officialisation. Même s'il faut toujours rester prudent, on peut se dire qu'il n'est pas impossible que l'annonce tombe dans la journée. 

10h30: Higuaïn veut se faire la malle

Selon La Gazzetta Dello Sport, Gonzalo Higuaïn est décidé à quitter l'AC Milan cet hiver et il en aurait informé ses dirigeants. Dans son idée, un départ vers Chelsea est l'option qui le séduit le plus. Au courant du choix de l'Argentin, Gennaro Gattuso essaierait cependant de le convaincre de rester. 

 

10h22: Bordeaux repousse une offre pour Kamano 

Pas ou peu d'avancée dans le dossier Kamano, si ce n'est que Bordeaux attend toujours une offre de 20 millions d'euros pour éventuellementg lâcher son joueur. Je vous laisse découvrir les détails de ce dossier dans ce papier signé de notre journaliste à Bordeaux. 

 

10h15: Cabaye est libre. Je ne suis pas directeur sportif, mais ne serait-ce pas la recrue idéale pour le PSG au milieu du terrain ? D’autant que ce n’est pas comme s’il avait déjà eu cette idée par le passé et que ça c’était plutôt super bien déroulé.

>> Pour celles et ceux qui se demandent si je vais psychologiquement bien, sachez que c’était là du second degré.

 

10h10 : Monaco veut boucler son mercato en prenant Batshuayi

Si vous avez regardé le match OM-Monaco hier soir, il ne vous aura pas échappé que Stéphane Guy n’a pas cessé de dire qu’il prenait quasiment pour acquis l’arrivée de Michy Batshuayi sur le Rocher. Ce matin, en ouvrant L’Equipe, on apprend que si des négo' sont effectivement en cours entre l’ASM et Chelsea (pour un prêt), aucun accord n’a pour le moment été trouvé. Mais si j’étais supporter monégasque, je me montrerais assez serein dans ce dossier. Le joueur a absolument besoin de se relancer après un échec à Valence où il n’est clairement plus le bienvenu, tandis que Chelsea ne compte pas sur lui pour la seconde moitié de saison. De plus, le Belge connaît très bien Thierry Henry puisqu’ils ont bossé ensemble avec les Diables Rouges, et la Ligue 1 est un championnat qui ne lui est pas étranger. Et puis, dans sa réflexion perso, se dire qu’on va recevoir des galettes signées Fabregas, il y a de quoi saliver d’avance.

10h05 : Le PSG a ciblé sa piste prioritaire au milieu de terrain

On ne va pas faire durer le suspense (notamment parce qu’on dévoile son identité dans le titre de ce live) : Le PSG a fait de l’ancien Lillois Idrissa Gueye sa priorité lors de ce mercato d’hiver. A 29 ans, le joueur est l’une des valeurs sûres à son poste en Premier League et, contrairement aux autres pistes parfois évoquées, celle-ci ne coûte pas trop, trop cher. C’est quoi "pas trop cher" ? Selon L’Equipe, Everton aurait fixé son prix à 30 millions d’euros. Pour mettre toutes les chances de son côté, les Parisiens ont mandaté le super agent Pini Zahavi (Monsieur "j’ai fait venir Neymar au PSG venez me chercher, keskiaaaaa ?"). Le club parisien se montrerait même assez confiant dans ce dossier, confiance qu’il a partagée avec le joueur.

L’avis des mercatix de la rédac : Quand on connaît les difficultés (de longue date) du PSG pour recruter un milieu de talent, et d’autant plus en plein milieu de la saison, on se dit que choper Gueye aux alentours de 25-30 patates, ça ressemblerait au coup idéal.

10h: Bien le bonjour les loubards ! C’est lundi, on est reparti pour une nouvelle semaine sur le marché des transferts avec, on l’espère, de l’agitation et plein de mouvements dans tous les sens. J’espère que vous avez passé un bon week-end. Que ce soit le cas ou non, sachez qu’ici tout est fait pour que le début de semaine se fasse dans la joie, la bonne humeur et le pâté.

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vous enflammer sur le recrutement du PSG, vous marrer sur les recrues de Ligue 1 ou nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Lundi 14 janvier