Equipe de France: Deschamps ne veut pas donner son salaire «parce qu'il est indécent», et qu'il en a conscience

FOOTBALL Le sélectionneur s'est exprimé sur sa rémunération dans une longue interview accordée au Parisien...

J.L.

— 

Didier Deschamps au Parc des Princes lors de PSG-Liverpool.
Didier Deschamps au Parc des Princes lors de PSG-Liverpool. — FRANCK FIFE / AFP

La tournée médiatique de Didier Deschamps tourne à sa fin après une année 2018 inoubliable pour le sélectionneur des Bleus. Dernière étape, sans doute, avec Le Parisien et ses questions plus dérangeantes sur l'actualité hors foot​. Le champion du monde 98 et 2018 s’en est bien tiré, précisant qu’il refusait de se positionner sur les sujets de société et la politique tant qu’il serait en poste, mais il a longuement expliqué pourquoi il refusait de parler de son salaire, dans la partie la plus intéressante. Lisez-le :

« Je ne vous le dirai pas. Parce que c’est indécent. C’est impossible de parler de ça. J’ai conscience depuis de nombreuses années que je suis un privilégié. Je n’ai pas honte, bien au contraire. Je pourrais argumenter, mais M. et Mme Tout le monde ne peuvent pas entendre ça, parce qu’ils sont dans la difficulté. Je ne suis pas là pour faire mal ou pour choquer », explique le sélectionneur, en ajoutant « avoir bien conscience de la réalité », comme le montant du Smic ou le prix d’un litre d’essence ».

Le sélectionneur tricolore affirme également dans cette interview ne pas faire de folies : « Ça vient certainement de mon éducation, je connais la valeur des choses. Ce n’est pas parce que j’ai le privilège de pouvoir m’offrir ce que je veux que je vais acheter pour acheter ». Selon diverses estimations, DD toucherait un peu plus de 3 millions d'euros chaque année.