Les Espagnols sous une marée humaine... Exclusif: l'argent de la pub pendant l'Euro...

EURO2008 Toutes les infos indispensables de l'Euro (et même quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

L'équipe d'Espagne de football, sacrée dimanche championne d'Europe à Vienne, est arrivée lundi à l'aéroport de Madrid vers 19h40 (17h40 GMT) en provenance d'Innsbruck (Autriche), avant d'entamer un parcours triomphal en bus dans la capitale espagnole.
L'équipe d'Espagne de football, sacrée dimanche championne d'Europe à Vienne, est arrivée lundi à l'aéroport de Madrid vers 19h40 (17h40 GMT) en provenance d'Innsbruck (Autriche), avant d'entamer un parcours triomphal en bus dans la capitale espagnole. — Pierre-Philippe Marcou AFP
Lundi 30 juin

Pour la toute dernière fois... Toutes les infos indispensables de l'Euro (et même quelques-unes à oublier...)

Retour au pays pour les Espagnols
ESPAGNE -Les joueurs espagnols, sacrés champions d'Europe dimanche à Vienne, ont effectué lundi soir un parcours triomphal de l'aéroport au centre de Madrid. Ils ont été acclamés au passage de leur autobus par une marée humaine en délire aux couleurs rouge et jaune de l'Espagne. «Viva España!», «Somos campeones» (Nous sommes champions), ont hurlé des centaines de milliers de supporters espagnols qui ont aussi réclamé que le sélectionneur Aragones reste à la tête de l’équipe..

L'argent de la pub
BUSINESS
- 20minutes.fr s’est procuré en exclusivité les chiffres de la publicité pendant l’Euro. D’après la société Yacast France, TF1 et M6 ont enregistré près de 64,1 millions d’euros (35,6 pour TF1 et 28,5 pour M6) de rentrées publicitaires (pour les écrans de pub situés juste avant, pendant ou juste après les matchs) au cours des trois dernières semaines. Les trois sociétés qui ont le plus investi pendant l’Euro sont Renault, Ferrero et Procter & Gamble. Le match le plus lucratif du tournoi n’a pas été la finale mais un match du premier tour, le duel entre les Pays-Bas et la France.

Fête gâchée
SUPPORTERS
– La direction générale de la police espagnole a annoncé lundi qu’un supporter avait été retrouvé mort à l’aube à Madrid. Le fan, un homme âgé de 40 ans, a été retrouvé, baignant dans une mare de sang, par un agent de nettoyage. Selon la police, il se serait probablement cogné la tête contre le sol alors qu’il était ivre.

L’hommage
ESPAGNE
– Le supporter décédé finira-t-il sur le T-shirt de Sergio Ramos? Pour ceux qui se demandent encore qui était la personne représentée sur le maillot du latéral droit espagnol, il s’agit de l’ancien joueur Antonio Puerta, décidé d’un arrêt cardiaque en plein match en 2007.


Epidémie de crânes lisses
LOOK
– Les supporters espagnols sont des hommes de parole. Il y a cinq jours, ils avaient été plus de 10.000 à s’engager à se raser le crâne en cas de victoire de la «Seleccion» en finale de l’Euro. Le résultat est en ligne sur le site du quotidien «Marca». Mention spéciale à celui qui a remis au goût du jour la coupe hideuse de Ronaldo.


Xavi, meilleur joueur de l'Euro

RECOMPENSE
- Le milieu de terrain de l'Espagne Xavi Hernandez a été désigné lundi par l'UEFA meilleur joueur de l'Euro-2008. «C'est lui qui donne le tempo de son équipe», a expliqué le directeur technique de l'UEFA, l'Ecossais Andy Roxburgh. Pour le soir de la finale, les lecteurs de 20minutes.fr lui avaient préféré à la fois Torres et Iker Casillas. Xavi mérite-t-il son trophée sur l'ensemble du tournoi? N'hésitez pas à nous le dire en laissant un commentaire en bas de cet article.


Fête nationale
SUPPORTERS
– Ça faisait longtemps qu’ils attendaient cette victoire. Les supporters l’ont célébrée plus ou moins dignement dans les rues espagnoles. Il n’y a pas eu d’incident si ce n’est les coups de feu d’avertissement donnés par la police à Madrid pour calmer des supporters qui jetaient des bouteilles dans la rue. A Vienne, les Allemands, fair-play, n’ont pas contesté dans la rue la défaite de leur équipe. Seuls dix supporters ont été interpellés par la police autrichienne.

>> Pour revivre la finale de l'Euro, cliquez ici. Et les plus belles images du match sont là.

«Je vous salue Marie»
ESPAGNE
– Le sélectionneur espagnol Luis Aragones a annoncé qu’il tiendrait son engagement de faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en cas de succès. S’il décide en prime de reconnaître tous ses péchés, la confession risque de ne pas se limiter à 90 minutes…

Viva la Villa
BUTEUR
– Il n’a joué qu’un bout de la demi-finale et séché toute la finale et pourtant David Villa a terminé meilleur buteur de l’Euro avec quatre buts. L’occasion de rappeler comme tous les quatre ans que le record appartient toujours à Michel Platini, qui en avait claqué neuf au fond à l’Euro 84.