Football Leaks: Va-t-on tout droit vers une «Super Ligue» européenne fermée avec les 11 meilleurs clubs?

FOOTBALL Des documents de Football Leaks ouvrent la porte à une grande révolution dans le monde du foot...

B.V.

— 

Dani Alvès et Ronaldo lors du 8e de finale retour de Ligue des champions PSG-Real Madrid, le 6 mars 2018.
Dani Alvès et Ronaldo lors du 8e de finale retour de Ligue des champions PSG-Real Madrid, le 6 mars 2018. — Francois Mori/AP/SIPA

C'est le fantasme des puissants du football européen depuis des années. Mais si l'on en croit les dernières rélévations des Football Leaks, nous n'avons jamais été aussi prêts de la création d'une «Super Ligue» (appelée European Super League) fermée entre les meilleurs clubs européens. Très précisement 11 équipes, considérées comme fondratrices du projet: deux espagnoles (Real et Barça), cinq anglaises (Arsenal, Chelsea, City, United & Liverpool), deux italiennes (Juve et Milan AC), le Bayern et le PSG. Clubs auxquels s'ajouterait cinq «invités», dont l'OM, Monaco ou l'Atletico Madrid.

Le plus intéressant dans ces documents, c'est l'organisation globale de cette ligue. Les «11» quitteraient leur championnat domestique et ne participeraient plus non plus à la Ligue des champions afin de se concentrer sur cette Super Ligue, dont ils seraient membres pour au moins les vingt prochaines années. Tout ça à partir de la saison 2020/21.

Fondateur n°1 du projet et actionnaire principal à 18%, le Real Madrid aurait pour rôle de définir les contours sportifs et les repartitions des droits télés de la Ligue. A en croire les Football Leaks, les négociations autour de la création de cette Super Ligue sont déjà bien avancées.