France-Islande: Mbappé sauve les Bleus d'une défaite embarrassante... Revivez le match en direct

FOOTBALL C'est la première fois que Deschamps ouvre son équipe de titulaires depuis la Coupe du monde... 

N.C.

— 

Les Français encaissent un deuxième but face à l'Islande, le 11 octobre 2018 à Guingamp.
Les Français encaissent un deuxième but face à l'Islande, le 11 octobre 2018 à Guingamp. — David Vincent/AP/SIPA

FRANCE - ISLANDE : 2-2
Eyjolfsson​ 86e (csc), Mbappé 90e (sp)
 ; Bjarnason 30e, Arnason​ 58e

23h03Sur ce la famille, je vous laisse. Mon estimé collègue Aymeric, envoyé spécial au Roudourou ce soir, vous racontera entre ce soir et demain matin tout ce qu'il faut savoir de ce match. Passez une bonne fin de soirée, bisous bisous.

23h01: Haha, très bon. 

 

94eTERMINE. Les Bleus évitent la défaite de justesse, et c'est à peu près tout ce qu'on retiendra de ce match. Merci Mbappé et Ndombélé, dont les entrées ont changé la face du match. 

92e: Rho Mbappé qui se fait découper en pleine course. Il termine par un roulé-boulé au niveau du banc, et ça échauffe tout le monde. On se calme messieurs. 

91e: Bon, c'est pas pour ça que les Bleus auront forcément fait un meilleur match, mais ça évite que la première défaite post-Coupe du monde soit à domicile contre l'Islande. C'est toujours ça de pris. 

90eMBAPPE LE MET ! En force, boum boum boum. C'est du grand n'importe quoi ce match... 

89ePENO POUR LES BLEUS ! Main dans la surface, l'Islande se saborde. 

87eAh oui d'accord c'est un csc. Mbappé frappe comme une mule en angle fermé, le gardien repousse sur son défenseur, qui ne peut que regarder le ballon filer dans le but... 

86eLE BUT DES BLEUS !! JE sais pas trop comment il est entré, mais ça vient d'un coup de génie de Mbappé, encore ! 

84e: Oh Giroud, la mèche était un poil courte pour reprendre ce ballon de la tête, dommage. Ça m'aura permis de m'apercevoir qu'il était toujours sur le terrain, c'est déjà ça. 

83e: Aaaah, le but refusé à Mbappé, qui était hors-jeu. C'était bien le cas, rien à dire. Belle passe de Ndombélé au passage, qui fait une entrée intéressante. 

82e: Les temps sont durs dans les Côtes-d'Armor. 

 

80e: Kykyyyy, y'a toujours une jambe qui traîne ! ZZzzzzzzzzzzZZzzz. 

78e: Ndombélé, Payet et Mbappé se débattent, mais maintenant les Islandais sont 14 derrière (au moins), ça va être coton. 

75e: Rhaaaaa, encore une frappe en plein sur le gardien islandais. Y'a rien qui va ce soir, c'est fou. Même Mbappé ne fait prendre de vitesse par les ballons en profondeur... 

72e: Ndombélé est entré également. Allez les ptits gars c'est encore jouable, mais il faut marquer dans les 5 minutes là. 

70e: Comme Thauvin, il aura pas donné trop de maux de tête à DD pour les matchs qui arrivent. 

 

68e: Il ressemble à RIEN ce match, ça pique les yeux. Au-delà du score, les Bleus sont coupés en deux, ne jouent pas ensemble, ne font pas les efforts. Tout ce qui est censé faire leur force, quoi. Je veux bien que ce match amical un jeudi à Guingamp avec une équipe mixte n'ait pas motivé tout le monde, mais quand même y'a un minimum... 

66e: Mbappé tente de sauver la nation tout seul. Ça va pas le faire, si vous voulez mon avis. 

64e: On marche sur les plates-bandes du rugby, ça ne va pas du tout. 

 

63e: Pouah on était pas loin du 3-0 là. Sigurdsson y va tout seul comme un grand et frappe du gauche. Lloris dévie du bout des gants. 

61e: Mbappé et Lemar sont entrés, à la place de Griezmann et Thauvin. Ça peut pas faire de mal. 

59e: C'est Arnason qui est venu refroidir l'ambiance. Déjà que c'était pas fameux. C'est pas très grave, mais ça fait désordre ce 0-2 là quand même.

58eOH MAIS NON, le deuxième but islandais ! Coup de tête au premier poteau, Kimpembe à la rue, ça fait barre-poteau rentrant. La blague. 

55e: Ça va un peu mieux pour les Bleus là quand même. On a plus vibrer sur ces cinq dernières minutes que sur toute la première. Ça va bien rentrer à un moment (et puis on a Kyky sur le banc au pire). 

54eLA PARADE de Halldorsson !! Griezmann la voyait déjà dedans cette tête ! Mais le gardien islandais, entré à la pause, sort une belle horizontale, comme Hugo tout à l'heure. 

52eOuuuuuuh Thauvin, celle là était belle ! Il envoie un missile depuis l'angle de la surface, ça frôôôôle la barre transversale. Le gardien n'avait pas eu le temps de bouger. 

50eMais non mais non mais Dembélé ! Il rend chèvre son défenseur avec deux dribbles bien sentis, mais après il dévisse complètement sa frappe, qui de toute façon était en angle très fermé. Donne là Ousmane !

48e: Pour vous dire la qualité de cette première période française. 

 

46eOn est reparti, avec un changement côté français. Zouma entre en jeu, à la place de Varane. 

45eMI-TEMPS. La France est menée, et c'est plutôt normal. L'Islande ne fait pas grand-chose mais elle le fait bien, contrairement à nous. On se retrouve dans quelques minutes. 

44eHop hop hop, elle était belle cette frappe de Nzonzi !! Direction la lucarne, mais Runarsson a eu le temps de la voir venir et il peut la détourner en corner. 

42e: Ah oui, et Pavard n'est vraiment pas un arrière droit. C'était beau cet été, mais il va peut-être falloir penser à une autre solution non ? 

41e: Ce qui ne va pas chez les Bleus >> Pogba ne se projette pas (alors que bon c'est pas Nzonzi qui va le faire), Thauvin joue avec le trouillomètre à bloc, Dembélé n'a pas l'air de prendre l'affaire très au sérieux, Giroud ne touche pas un ballon. Ça fait pas mal. 

39e: Quand ton gardien est le meilleur joueur de ton équipe sur une première période à la maison contre l'Islande, c'est quand même que tu as raté quelque chose... 

37eLLORIS LA TRIPLE PARADE ! Mais comment il a fait ça ??!! Premier arrêt phénomènal notamment, sur un coup de tête islandais il nous sort une horizontale de folie. Et ensuite il stoppe deux tentatives de reprise alors qu'il est au sol. Y'avait hors-jeu à la fin de l'action, mais ça n'enlève rien à ce qu'il a fait, le cap'tain. 

35e: Et Griezmann qui ne cadre pas le coup franc finalement accordé par l'arbitre sur l'action précédente (oui, Giroud s'était fait découper sur sa remise). 

34eNAAAAAN Dembélé t'as pas le droit de me gâcher cette action !!!! Griezmann laisse passer le ballon pour Giroud, qui lui remet en talonnade, Grizou décale en une touche pour Dembélé mais le Barcelonais tire en plein sur Runarsson. Ç'eut été un très très joli but. 

32e: Bon, bah c'est même pas immérité tout ça. Les Français jouent à moitié depuis le début du match, et on ne sent pas une grande assurance derrière. Au moins, ça va les obliger à se remuer un peu. 

30eOH ET LE BUT ISLANDAIS ! On le sentait un peu venir. Les Bleus se sont un peu arrêtés de jouer parce que Kimpembe était au sol, mais l'arbitre n'a rien dit et Bjarnason a conclu l'action d'une belle frappe placée. 

29e: Aie aie aie Thauvin qui prend ce ballon du tibia, sur ce bon petit centre en retrait de Dembélé. Toujours pas cadré pour les Bleus... 

26e: Pendant ce temps-là, Alcacer s'amuse bien contre le pays de Galles. Ça fait déjà 3-0 pour l'Espagne... 

 

23e: Lloris encore sollicité, mais le coup de tête est un peu mollasson. Comme ces 20 et quelques premières minutes, je dois dire. 

21e: La feinte de sioux de Pogba, qui fait mine d'allumer et qui tente un petit plat du pied placé. C'est mignon, mais c'est à côté. 

19eOuuuuh la tête de Griezmann qui passe juste à côté ! Il était venu couper au premier, sur un centre de Digne. La voilà la première occase. 

17e: Thauviiiin qui ne frappe pas alors qu'il aurait pu ! Derrière ça ne donne rien, Pogba se prend les pieds dans le tapis et envoie le ballon au poteau de corner. 

15e: Très beau corner, qui atterrit vraiment PILE là où il n'y a aucun Bleu. Et pourtant ils étaient bien 7 dans la surface sur le coup. 

13e: Par contre les Guingampais, va falloir chanter un peu là. Où alors TF1 a coupé les micros des tribunes, mais je crois pas. On entend les joueurs se parler là c'est gênant. 

10e: Lloris obligé de s'employer, encore. C'est un peu moyen sur les côtés depuis le début du match, côté défense. 

8e: Oh Thauvin, qui tente sa spéciale je repique et j'enroule. Ça marche très bien avec l'OM, mais là ça passe huit mètres au dessus. La pression ? Naaaaan. 

7e: Mais t'es sérieux Dembélé avec ton coup du foulard là ?? Le mec doit s'imposer en équipe de France et s'amuse à centrer comme ça alors qu'il a tout le temps d'ajuster. Ça atterrit n'importe où, évidemment. 

5e: La première frappe du match est islandaise. Le dénommé Traustason, qui avait pris le boulevard laissé par Pavard. Lloris bloque tranquillement. 

3e: Première titularisation en Bleu de Thauvin, on le rappelle. Il court déjà partout pour montrer à DD qu'il est là.

1èrePARTIIIII. 

21h04: Mais oui, Christophe Kerbrat qui vient donner le coup d'envoi. Le lobby breton a fonctionné.

21h01: Ça faisait longtemps que j'avais pas vu un match des Bleus à la télé. Toujours un plaisir la page de pub entre les hymnes et le coup d'envoi. 

20h59: ♪♫♪♫ LA MARSEILLAISE ♪♫♪♫ . Avec l'orchestre de Guingamp au trombone et à la batterie. Magnifique. 

20h56: Oh la belle ambiance au Roudourou. On a bien fait le taf pour distribuer des drapeaux à toute la ville, et même au-delà. 

20h53: J'avoue, j'aurais vraiment aimé voir Mbappé avec les deux dont on vient de parler. Et Grizou pour guider tout ça. Mais bon.. 

20h50: Bon, bah on va voir ce que ça donne Thauvin et Dembélé sur les côtés. Hâte de voir ça... C'est compliqué pour les deux en équipe de France, enfin plus pour Flotov quand même. Mais même si Dembélé a davantage joué, il a souvent été loin du niveau qui est le sien avec le Barça. Bref, ça doit être leur soirée. 

20h46: Je vous mets la compo islandaise, à toute fins utiles. De vieilles connaissances, ou presque, comme Runarsson le gardien dijonnais. Et le capitaine Sigurdsson, vrai beau joueur. 

 

20h43: Et puis un qui n'a pas directement  voir avec le match, mais avec les Bleus. En fait, ils ont créé un fonds d'action en mars dernier, qui s'appelle «Avenir Bleu». Si ça ne vous dit rien, ce pap est fait pour vous. 

 

20h40: Au cas où vous ne les avez pas vu passé, je vous mets les paps qu'on a écrits sur les Bleus avant ce match. Un sur Payet, le grand absent du Mondial, de retour pour remplacer Fekir. 

 

20h36: Petites images du début de l'échauffement. Ça trottine tranquillou. 

 

20h33: Première info de la soirée, Mbappé n'est finalement pas titulaire. Il est préservé en raison d'une petite douleur derrière la cuisse, nous dit l'équipe. Giroud en pointe, donc. Voilà la compo. 

 

20h31: Allez, le Roudourou commence à se chauffer, nous aussi on va se mettre dans l'ambiance. 

20h00: Je vous retrouve dans 30 minutes pour le coup d'envoi effectif de ce live... Bon app' à tous, à tout de suite. 

20h00: D'ailleurs, DD devrait faire assez largement tourner son effectif, ce soir. Et dès le coup d'envoi. Digne, Kimpembe, Nzonzi, Thauvin et Dembélé sont annoncés, notamment. 

20h00: Après la tournée des Harlem World Champions en septembre, on entame une nouvelle phase avec ce match et puis celui face à l'Allemagne, mardi au Stade de France. On ne remet pas les compteurs à zéro non plus, mais il y a des places à prendre pour qui saura se montrer au bon moment. 

20h00SALUT A TOUS. On retrouve nos petits Bleus ce soir, toujours avec le même plaisir, pour un match amical à Guingamp face à l'Islande. 

Didier Deschamps avait trouvé son onze titulaire face au Pérou, lors du deuxième match de la Coupe du monde, et n’avait rien changé ou presque ensuite pour aller au bout. Pour les matchs de septembre, il avait remis les mêmes, histoire qu’ils soient fêtés comme il se doit par le public. En ce mois d’octobre, il est temps de passer à la suite et à ces deux années qui nous séparent du prochain Euro. Le groupe s’ouvre tout doucement, au gré des blessures surtout. Ce match amical contre l’Islande, plus que celui face à l’Allemagne mardi en Ligue des nations, est l’occasion pour le sélectionneur d’offrir à certains, comme Kimpembe, Thauvin ou Dembélé, un peu de temps pour s’exprimer. A eux de s’en servir comme il faut.

>> On se donne rendez-vous vers 20h30 pour suivre ce match ensemble les loustics…