Losc: José Fonte, le vrai patron de ce Lille épatant

FOOTBALL Le défenseur international portugais a inscrit son premier but en Ligue 1 samedi face à Nantes (2-1)...

Francois Launay

— 

José Fonte a inscrit le premier but de sa carrière en Ligue 1 face à Nantes
José Fonte a inscrit le premier but de sa carrière en Ligue 1 face à Nantes — DENIS CHARLET / AFP
  • Le défenseur, arrivé cet été à Lille, a inscrit son premier but en Ligue 1 face à Nantes.
  • Très expérimenté, l’international portugais, champion d’Europe en 2016, est le grand patron du vestiaire lillois.

Sans lui, le Losc n’en serait peut-être pas là aujourd’hui. Vainqueur de Nantes (2-1) samedi, Lille a remporté un quatrième succès en six matchs. Un début de saison épatant qui voit le club nordiste monter sur la deuxième marche du podium avec déjà treize points au compteur. Le jour et la nuit par rapport à la saison dernière où le club a failli descendre.

Champion d’Europe 2016 avec le Portugal

Si la réussite offensive du Losc, porté par un grand Nicolas Pépé, explique en partie cet excellent démarrage, il ne faut pas négliger le rôle prépondérant joué par José Fonte. Auteur du premier but de sa carrière en Ligue 1 samedi face à Nantes, le défenseur international portugais a remis de l’ordre dans la maison lilloise. A 34 ans, le champion d’Europe 2016 est sans doute le joueur qui manquait pour encadrer la bande d’enfants terribles qui a failli couler le club la saison dernière.

« J’apporte ma tranquillité et mon expérience professionnelle à cette équipe »

« La mentalité a changé cette année. J’apporte ma tranquillité et mon expérience professionnelle à cette équipe. On a de très bons joueurs, beaucoup de talents mais ils sont jeunes. Avec les autres joueurs d’expérience de l’équipe (Rémy, Xeka, Pied…), on montre l’exemple. J’agis sur le terrain et je parle avec les jeunes joueurs tous les jours. », explique ce proche de Cristiano Ronaldo​ qui a joué plus de dix ans en Angleterre.

Une acclimatation très rapide

Sur et en dehors du terrain, Fonte n’a eu aucun mal à s’acclimater. « Il y a beaucoup de Portugais à Lille (Xeka, son frère Rui Fonte, Ié, Leao et plusieurs membres du staff) et les joueurs français m’ont bien accueilli. Ils sont jeunes mais on rit beaucoup et on travaille très fort », poursuit le joueur. Quant à sa connaissance de la Ligue 1, s’il n’y avait encore jamais joué, José Fonte l’avait déjà beaucoup observé via ses coéquipiers de la sélection portugaise.

« J’ai toujours regardé la Ligue 1 avec des joueurs comme Moutinho (ex-Monaco), Raphaël Guerreiro (ex-Lorient), Anthony Lopes (Lyon) et les autres joueurs. J’aime beaucoup ce championnat et j’aime beaucoup la France », assure le défenseur. Si le Portugais ne porte pas (encore) le brassard dévolu à Adama Soumaoro, son partenaire de l’axe central, dans les faits, personne ne s’y trompe : le vrai patron du Losc cette saison s’appelle bien José Fonte.