Inter Milan-Tottenham: Quand Pochettino parle de vaches qui regardent passer les trains

FOOTBALL Pourquoi pas, après tout...

N.C.

— 

Mauricio Pochettino en train de penser à sa prochaine conférence de presse.
Mauricio Pochettino en train de penser à sa prochaine conférence de presse. — Mark Greenwood/IPS/REX/Shutterstock/SIPA / Montage

Lénifiantes la plupart du temps, les conférences de presse d’avant match peuvent aussi accoucher de petits moments que personne n’avait vu venir. Exemple avec Mauricio Pochettino, lundi, à la veille d’Inter Milan- Tottenham. Pour expliquer son point de vue, à savoir qu’en football l’intelligence est plus importante que l’expérience, l’entraîneur argentin a fait une comparaison que l’on qualifiera d’osée.

« Il y a tellement de choses importantes »

« Si vous n’êtes pas intelligents, la seule expérience ne vous aidera pas à l’avenir. C’est comme une vache qui voit passer les trains tous les jours pendant dix ans, et si vous demandez à la vache quand le prochain train va repasser, elle sera incapable de vous donner la bonne réponse. En football, c’est la même chose », a détaillé le technicien argentin en conférence de presse à San Siro.

Tottenham avait terminé premier de son groupe la saison passée, devant le Real Madrid, avant d’être éliminée par la Juventus Turin. « L’expérience a son importance, bien sûr. Mais la faim [de victoires], la motivation, les circonstances, tout le reste, sont si importants. Il y a tellement de choses importantes en football. Nous avons trop l’habitude de dire que "l’expérience aidera la saison prochaine". Oui, bien sûr, si vous montrez la même faim, la même motivation et si vous vous battez de la même manière. Sinon, l’expérience seule ne vous permettra pas de gagner ! », a ajouté Pochettino.