Equipe de France: Le Ballon d'Or pour Griezmann? «Je ne vois pas ce que je peux faire de plus» répond le Français

FOOTBALL L'attaquant tricolore estime a minima qu'il doit être sur le podium en fin d'année...

J.L.

— 

Antoine Griezmann a été accueilli à Mâcon après avoir été sacré champion du monde avec les Bleus
Antoine Griezmann a été accueilli à Mâcon après avoir été sacré champion du monde avec les Bleus — PHILIPPE DESMAZES / AFP

C’est le grand débat qui va animer les tertulias sportives d’ici la fin de l’année. Le Ballon d'Or va-t-il enfin échapper à CR7 ou Messi et atterrir dans les mains d’un Français de l’équipe championne du monde ? Peut-être le mieux placé dans ce cas de figure, Antoine Griezmann a bien voulu évoquer le sujet dans une interview accordée à l’Equipe.

« J’y pense, surtout que je suis de plus en plus proche. Le Ballon d'Or est une récompense prestigieuse, et pour un joueur, il n’y a pas plus haut. Ce ne serait pas injuste de ne pas l’avoir, mais je me poserais la question de savoir ce que je peux faire de plus. J’ai gagné trois trophées, j’ai été important dans les moments décisifs ? Après, ce n’est pas moi qui vote. En comparant 2016 et cette année, pour moi, je suis obligé d’être dans les trois. En 2016, j’ai perdu deux finales et j'étais dans les trois., là j’ai gagné trois finales, donc normalement… »

Normalement, il sera sur le podium, mais l’attaquant de l’Atletico n’est pas à l’abri de connaître la même déception que Ribéry, qui avait tout gagné en 2013 sans que cela n’empêche Messi et Ronaldo de le devancer à l’arrivée. Surtout, le Français devra faire face à la concurrence de Kylian Mbappé et Raphaël Varane rien que dans son camp, alors que le trophée de joueur de l’année décerné par la Fifa n’a pas forcément envoyé de signaux très rassurants (Modric, Salah et Ronaldo sur le podium) :

« C’est bizarre et c’est dommage, a commenté Grizou C’est un trophée que la Fifa remet, non ? Et la Coupe du monde est organisée par le Fifa, c’est 'est ça ? On gagne la Coupe du monde, et il n’y a aucun français à l’arrivée. Ce sont des choix, mais qu’il n’y ait aucun champion du monde, c’est surprenant ». Pas mieux.