VIDEO. US Open: «Ce n'est pas toi, je veux t'aider», quand l'arbitre aide Kyrgios à battre Herbert

FOOTBALL L'Australien était en grande difficulté face au Français quand une intervention de l'arbitre lui a permis de reprendre ses esprits et de renverser la rencontre...

J.L. avec AFP

— 

Nick Kyrgios a eu chaud contre Herbert à New-York.
Nick Kyrgios a eu chaud contre Herbert à New-York. — JULIAN FINNEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Scène inédite à l'US Open jeudi : en plein match, l'arbitre de la rencontre entre le sanguin Nick Kyrgios et le Français Pierre-Hugues Herbert est intervenu pour encourager l'Australien, mal engagé dans la partie, à se reprendre.

Kyrgios, 30e joueur mondial, était mené d'un set et d'un break (6-4, 5-2) par le Français sur le court N.17 et montrait des signes de frustration évidents, se déplaçant à peine et commettant des fautes grossières, quand l'arbitre suédois Mohamed Lahyani a profité d'un changement de côté pour descendre de sa chaise et s'adresser directement, en tête à tête, à l'Australien de 23 ans, assis sur sa chaise l'air dépité, les bras derrière la tête et mordant dans sa serviette.

«Je veux t'aider. Je vois tes matches et tu es quelqu'un de formidable pour ce sport. Ce n'est pas toi, je le sais», a-t-on pu entendre dire Lahyani. L'intervention semble avoir eu l'effet escompté: Kyrgios a débreaké Herbert et fini par remporter le second set au jeu décisif (8 points à 6), puis la troisième manche (6-3). Puis il a empoché les deux manches suivantes. «Il était juste préoccupé par la manière dont je jouais», a seulement déclaré l'Australien à l'issue de sa victoire, à même le court. Kyrgios défiera le Suisse Roger Federer, N.2 mondial, ou le Français Benoît Paire (56e) pour une place en huitièmes de finale.