OM-TFC: Grâce à Payet (beaucoup), à la VAR (un peu) et à Germain et Thauvin (aussi), l'OM écrase Toulouse (4-0)

FOOTBALL La Ligue 1 a repris ! Plutôt fort pour l'Olympique de Marseille...

J.S.-M.

— 

Payet est désormais meilleur buteur de Ligue 1 (oui oui, après un match)
Payet est désormais meilleur buteur de Ligue 1 (oui oui, après un match) — B. Horvat / AFP

Marseille - Toulouse
Match terminé
4-0 (Payet,  44e , 62e, Germain, 88e, Thauvin, 92e)

C'est terminé ! Merci à tous d'avoir suivi ce live. Ce fut un peu laborieux en première mi-temps surtout, mais c'est mérité pour l'OM, qui réussit parfaitement sa rentrée. Je me carapate en zone mixte, les retours seront à lire sur 20minutes.fr, je vous dis à très très vite ! La bise !

90e : ET LE QUATRIEME POUR FLORIAN THAUVIN !!!! LA BELLE HISTOIRE. Moins d'une semaine après son retour de la Coupe du monde, l'ailier marseillais contrôle opportunément un centre d'Amavi et surprend Reynet à bout portant. Il a énormément de réussite sur cette action. 

88e : VALEEEEEEEERE ? GERMAIN ! Lancé tout seul à la limite du hors-jeu, l'attaquant olympien plante enfin, après avoir vendangé pas mal d'occasions. On sent le soulagement dans sa célébration. 

88e : VALEEEEEEEERE ? GERMAIN ! Lancé tout seul à la limite du hors-jeu, l'attaquant olympien plante enfin, après avoir vendangé pas mal d'occasions. On sent le soulagement dans sa célébration. 

86e : Elle est belle cette première accélération de Thauvin ! Mais les Toulousains veillent. 

83e : Très très belle double ovation du Vélodrome pour saluer la sortie de l'homme du match Dimitri Payet et pour congratuler le héros de la Coupe du monde Florian Thauvin, qui entre sur la pelouse pour une petite dizaine de minutes. 

81e : C'est carrément une surprise car il a repris l'entraînement seulement lundi, comme les quatre finalistes de la Coupe du monde. Il est apparemment en pleine forme. 

80e : Comme ma voisine de gauche vient de le hurler (gentiment) : THAUVIN VA RENTRER

76e : La stat' qui sert à rien. Payet a la win contre Toulouse (je sors)

 

74e : MAIS C'EST UN SKETCH ! Valère Germain, lancé tout seul, bute sur Baptiste Reynet. Quelle poisse. Ou plutôt : quelle maladresse. 

69e : OCAMPOS QUI TENTE LE CISEAU RETOURNE A BOUT PORTANT ! Loupé

66e VALEEEEERE COMMENT TU PEUX RATER CA ? La tête à bout portant qui passe à côté, après un joli déboulé d'Amavi côté gauche et un joli renversement sur Bouna Sarr. 

61e :  LE DOUBLEEEEEEE POUR PAYEEEEEEET. Il asmate dans le but vide après que Reynet a repoussé une bonne frappe de Bouna Sarr. 

60e : le point stat'. 62% de possession pour l'OM, 11 tirs à 2, 14 coups francs pour Marseille pour seulement 5 pour le Téfécé... On assiste à un match délicieusement équilibré, c'est un régal.

58e : Payet qui tente la reprise ! C'est contré. 

56e : OUUUUH le sauvetage sur sa ligne de Bouba Kamara. Il fait plutôt un bon match le garçon, dans cette charnière new look avec Gustavo. 

55e : Sortie de Clinton Njie, absolument nul ce soir. Il est remplacé par Bouna Sarr. Pendant un instant, j'ai eu le fol espoir d'une entrée de Thauvin (le seul mondialiste sur le banc). En vain, donc. 

Zoxxounet

Hello liver et bonne soirée à toi :) Rien à voir avec le match (allez l’OL quand meme !) mais les Live que vous faisiez pendant la Coupe du Monde étaient vraiment bien, j’ai beaucoup aimé le score en direct en haut du live (a la place de la photo de Payet en ce moment), ça reviendra pour les futurs lives où c’etait juste pour la CM ?

Merci à toi ! Ça fait plaisir de lire un commentaire bienveillant, c’est pas tous les jours :) Et pour ta question... Je ne sais pas, désolé. 

52e : Non, je n'ai pas déserté ce live... C'est juste que ce match est d'un ennui pas possible, désolé. Je cherche des choses rigolotes à vous raconter mais non, rien...

45e : C'est reparti !

Bon bon bon. C'était pas bien génial cette rentrée des classes du football. L'OM mène 1-0 grâce à un but offert sur un plateau par la VAR... Il y avait main du toulousain Amian, OK. Mais un arbitre traditionnel ne l'aurait sans doute jamais sifflée. L'OM, porté par un bon Payet, a tout de même largement dominé. 

43e : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT. Payet la met au fond sans trembler. 

41e : LE PREMIER ARBITRAGE VIDEO DE L'HISTOIRE DE LA LIGUE 1 ! PENALTY POUR L'OM POUR CETTE MAIN D'AMIAN. 

40e : OH QUELLE OCCASE POUR L'EPAULE DE  VALERE GERMAIN. C'est contré par un Toulousain, corner, de nouveau. 

40e : Le premier corner du match n'est pas très bien tiré par Dimitri Payet. C'est dégagé sans souci par les Toulousains...

34e : Haha (rire jaune d'un suiveur de l'OM qui va devoir se frappper ses extérieurs du pied déglingués pendant une saison entière)

 

32e : «C'est mou ou c'est moi», me demande ma voisine. Je confirme, c'est mou. Voire moche. 

29e : CLINTON NJIE QUI DEBOUUUUULE. Bwarf, il se fait reprendre. 

26e : Première occase pour Toulouse. Même si je crois qu'il y avait trois fois main sur cette action. Bostock a frappé à côté. 

25e : Pour la 6000e fois à peu près l'OM se procure un coup franc dangereux. C'est frappé par Payet et c'est au-dessus. 

21e : Payet tente sa chance sur coup franc. C'est cadré mais ce n'est pas assez fort, toutefois, pour inquiéter Baptiste Reynet, qui se saisit du ballon sans trop de problème.

12e : QUE C'ETAIT BEAU CE RUSH DE PAYET. Il frappe pas malheureusement et décale Ocampos, qui était tout seul à 15 mètres du but... Mais qui loupe son contrôle. Quel gâchis. 

10e : Premier carton jaune pour Christopher Jullien qui a découpé Clinton Njie qui partait très vite, très fort, sur une magnifique ouverture de Dimitri Payet. Marseille domine très nettement. 

Au fait n'hésitez pas à venir taper la discut' dans les commentaires, si vous voulez commenter le (non) mercato Marseillais, parler du match ou de tout à fait autre chose, je suis là, je suis là. 

5e : Très beau loupé d'Hiroki Sakai qui manque complètement sa reprise de volée, sur un centre d'Amavi après un ballon mal dégagé par les Toulousains. 

3e : Et déjà un début de baston dans le bas du virage Nord. C’est exceptionnel, comment peut-on être idiot à ce point. Ça s’asticote autour du (nouveau) kapo de Club des amis de l’OM, groupe de supporters qui occupe désormais le bas du virage, après l'éviction des Yankee par l’OM.

2e : JOLI ! Ce petit décalage de Germain pour Sanson. L'ex-Montpelliérain frappe de loin, à côté. 

1e : ET C'EST PARTI MESSIEURS DAMES ! J'espère qu'on va se régaler cette saison (pour ce soir, je garantis rien)

20h45 :  Nétwayé, baléyé, astiké... Le coup d'envoi va être légèrement retardé car Reynet doit faire le ménage autour de son but, les Ultras ont balancé ce qui ressemble à du PQ sur la pelouse. (mais je suis loin)

20h33 : Grosse ambiance ce soir au Vélodrome. 62.000 personnes sont attendues. Ils viennent d'acclamer la Coupe du Monde présentée par... Frank McCourt. Le proprio s'est pointé tranquillou hors du couloir en la brandissant comme si c'était lui le champion du monde, c'était fort cocasse. 

20h19 : Petite innovation, cette année : pendant l’échauffement, on écoute des sons choisis par les joueurs. Aujourd’hui, c’est Bouna Sarr et Jordan Amavi qui jouent les DJ. Et qui passent de la trap. Ça change de Marina Kaye.

20h16 : Et du côté toulousain ? On note qu'Alain Casanova a titularisé l'ancien Marseillais Leya Iseka (petit frère de Michy) mais aussi Ibrahim Sangaré, à la place de Yannick Cahuzac. 

 

20h13 : ON A LES COMPOS !

Avec une surprise du côté Marseillais : Ocampos est déjà remis de son entorse à la cheville. Il est titulaire. A noter aussi la titularisation de Valère Germain et non de Kostas Mitroglou à la pointe de l'attaque. Et la charnière un peu expérimentale Gustavo / Kamara, en l'absence des mondialistes Rami / Caleta-Car, qui formeront la défense titulaire. 

 

19h45 : Bon, la dernière fois que je me suis assis à cette exacte place au stade Vélodrome (moui, j'ai mes petites habitudes), c'était pour vous raconter comment l'OM a loupé le coche de la Ligue des champions, avec un scénario particulièrement cruel de légende urbaine dans le stade. 

>> A lire aussi : Pendant deux minutes, les Marseillais se sont crus en Ligue des champions... Autopsie d'une rumeur «débile» (selon Maxime Lopez)

C'était en mai, entre temps il s'est passé plein de choses, évidemment. Si on devait résumer rapidement les épisodes précédents : 

  • - Adil Rami a été sacré champion du monde, pas Dimitri Payet. 
  • - Zambo Anguissa a été vendu 30 millions à Fulham, pas Clinton Njie.
  • - L'OM a complètement loupé sa série de matchs amicaux, pas le TFC. 

Bon, c'est bien sympa l'athlétisme, c'était bien sympa les Jeux Européens, mais place aux choses sérieuses. Le foot reprend ! Et on parle du vrai foot, pas d'un obscur match européen d'un obscur club girondin (ami Bordelais, viens donc m'insulter dans les commentaires). L'OM reçoit Toulouse en ouverture de la Ligue 1. On espère que ça va commencer fort... Moi, je sens qu'il y aura plein de buts et plein de polémiques sur la VAR. On va voir ça à prtir de 20h45, restez dans le coin.