PSG-Monaco: Le champion reste champion... Paris bat largement l'ASM... Revivez le match...

FOOTBALL Le PSG et Monaco se disputent le premier titre de la saison à Shenzen...

W.P.

— 

Rony Lopes sera le principal danger monégasque
Rony Lopes sera le principal danger monégasque — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

PSG - MONACO

Trophée des champions

4-0 (Di Maria x2, Nkunku, Weah)

Terminé

Allez, il est l'heure de fermer ce premier live de la saison. Merci à tous d'avoir suivi ce match avec nous. La bise, et à la semaine prochaine pour le début de la Ligue 1!

Tuchel sur beIN : « Je suis très content, l'équipe a travaillé dur, comme une équipe et j'aime beaucoup ça. Nous avons mérité de gagner. [Sur les axes de progression] Le talent est évident  mais il faut travailler les transitions attaque-défense, notamment au milieu. Il y a encore beaucoup à faire et tous les joueurs ne sont pas encore arrivé. »

Di Maria qui a logiquement été élu homme du match. Quand il est comme ça, c'est l'un des meilleurs. Mais on le connaît, Angel. Il manque cruellement de régularité. Petit rappel des buteurs ci-dessous. 

 

Di Maria sur beIN: « Le nouvel entraîneur? Bien, très bien. Il est très proche de ses joueurs! »

Première réussie pour Thomas Tuchel qui a démoli Monaco comme l'avait fait Emery la dernière fois. Ca fait donc 11-1 en deux matchs entre Paris et Monaco. Equilibré. 

93e: C'EST TERMINE! Le PSG était bien trop fort pour cet ASM. 

92e: DI MARIAAAAAAAAAA 4-0!!!!! Contre-éclair, Rabiot à la baguette. Rien à dire. 

91e: JOVETIC! La frappe du Monégasque est dérournée par Marquinhos et le Brésilien a failli tromper Buffon. Mais le ballon sort en corner. Qui ne donne rien. 

90e: Deux minutes d'arrêts de jeu!

88e: Thomas Tuchel qui donne des instructions pépère sur sa glacière, ça me tue vraiment. Certes, Bielsa le faisait aussi, mais là on sent qu'il ajoute la dimension de l'Allemand en vacances en Andalousie, manque plus que les claquettes et on a la panoplie complète. 

86e: Grosse cata, c'est très mal tiré. 

85e: Coup-franc intéressant pour l'AS Monaco. Les Monégasques vont-ils sauver l'honneur? 

81e: Y'a plus aucun rythme, tu sens que les joueurs parisiens ont pour consigne de donner la balle à Neymar pour que le public soit content. 

79e: Les supporters sont vraiment des footix, dès que Neymar touche le ballon, il a des « oooooooh » même s'il fait que dalle avec la balle. C'est nimp. 

76e: On va voir si Neymar s'est remis de l'élimination contre la Belgique. J'espère pour l'ASM que non, sinon ça peut vite monter à 5-0. 

74e: VERRATTI SORT NEYMAR ENTRE!

70e: OH MAMAN C'EST QUOI CETTE OCCASION?!!? Monstrueux travail de Verratti et derrière Nkunku cherche la lucarne dans la surface, mais trouve le poteau. 

69e: OH BENAGLIO QUI SAUVE LES SIENS! Di Maria venait d'aspirer l'âme de son vis-à-vis avant de décocher une belle frappe croisée, mais touchée du bout des doigts par le gardien de l'ASM. 

67e: WEAAAAAAH JUNIOOOOOR!!!!!!!! Timothy marque son premier but en match officiel pour le PSG, 3-0! Plat du pied, sécurité!

66e: Neymar est parti s'échauffer, tous les supporters se sont réveillés d'un coup, quelle immense bande de footix, c'est pas possible. 

64e: Mboula remplace Lopes côté monégasque.

63e: Lassana Diarra cède sa place à Marquinhos!

62e: Bon sinon, faudrait que quelqu'un dise à l'ASM qu'ils ont le droit d'attaquer parce qu'ils sont menés 2-0, hein. 

59e : LE TRAVAIL DE VERRATTI, LA FRAPPE DE DI MARIA ! L’Italien est très chaud, mes aïeuls ! Dommage que la frappe d'Angel trouve le petit filet extérieur après le festival de Marco. 

57e: Whaaaat ? C'était quoi ce corner tout flingué, Rony Lopes? Six mètres, tentative assez ridicule et indescriptible du Monégasque. 

54e: Corner affreusement tiré par l'Argentin mais Paris garde le ballon. 

53e: Di Maria prend sa chance de loin. Contré. Corner. 

51e: Nkunku quand il est lancé, c'est impressionnant. Depuis quand le mec c'est Iniesta? J'ai loupé quoi pendant l'intersaison? 

48e: OOOOH RABIOT!! Le centre ajusté du Parisien est presque parfait et échappe d'un cheveu à Weah, qui s'était pourtant jeté comme un beau diable pour reprendre le ballon au point de penalty, mais en vain. 

48e: A noter que l'ASM a procédé à un changement. Grandsir a cédé sa place à Keita Baldé. 

46e: JOVETIC! Le Monégasque prend sa chance aux 25 m! Buffon s'interpose. Jovetic avait quand même du champ, je pige pas pourquoi il s'est pas un peu plus avancé. 

46e: ALLEZ, C'EST REPARTI!

Glacière à Paris ça a toujours existé. Ligne 6, métro aérien.

 

De son côté, l'ASM a vraiment un truc sur les combinaisons dans les 25 derniers mètres. La maîtrise de Lopes et Jovetic leur permet de s'appliquer dans cette zone et l'appui de gars comme Grandsir, Tielemans et Aholou leur fait énormément de bien. Le truc, c'est qu'ils ont du mal à atteindre cete zone létale. Mais on est très, très loin du boring-Monaco. 

Bon alors à chaud, mon analyse. Le PSG est très costaud collectivement sur les phases offensives. Ca ne traine pas pendant des plombes dans les transmissions de balle et les milieux lancent souvent les deux jeunes latéraux offensifs, lesquels alimentent les joueurs axiaux en centrant (souvent à terre) dans la surface. C'est intéressant. Défensivement en revanche, c'est assez friable. Monaco a manqué de réalisme, donc on ne s'en rend pas forcément compte. 

45e: C'EST LA MI-TEMPS! Le PSG mène 2-0 et c'est normal. Malgré une première demi-heure très équilibrée, les Parisiens ont démontré leur supériorité lors du dernier quart d'heure. Ce n'est pas fini, mais Monaco est désormais condamné à l'exploit. 

45e: Quatre minutes de temps additionnel

42e: Y'a des louches et des volées en pagaille côté parisien depuis le 2-0, on dirait du beach soccer.

40e: NKUNKUUUUU POUR LE 2-0! LE PSG FAIT LE BREAK! Le centre de N'Soki est parfait, le but est vide, il n'y a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 

39e: Angel Di Maria, résumé. 

 

37e: Les Monégasques sont peut-être menés mais j'aime bien ce qu'ils produisent. L'animation offensive est vraiment plaisante. J'espère qu'on les verra jouer comme ça en Ligue 1 aussi. 

35e : Ouuuuh RONY LOPES ! Parfait Grandsir sur la droite mais Lopes vient vendanger on ne sait comment aux 6 mètres après avoir fait le plus dur en jaillissant au premier poteau. Les regrets.

32e: OOOOH GOLAAAAZOOOOO DI MARIAAAAA!!!! Enroulé, pied gauche, merci, au revoir! 1-0. Popopopoooo!

31e: Ouaaaah Rabiot! Le travail du milieu parisien qui enrhume Aholou d'un passement de jambe soyeux avant d'obtenir un coup-franc très dangereux aux 20, 25m.

29e: Le stade part dans une ola, ils se sont crus sur le court Philippe Chatrier ou quoi? 

26e: Pause fraîcheur. 35 degrés, 70% d'humidité à Shenzhen, rappelons-le. 

25e: DAGBA! Il fait mal sur son côté droir le jeune Parisien qui élimine puis file dans la surface. Il la joue un peu trop solo par la suite mais c'est bon signe. Ca veut dire qu'il n'a pas peur. 

23e: AHOLOUUU! Mais que ça combine joliement côté ASM dans les 20 derniers mètres. Ils sont très tranchants dans cette zone du terrain. Mais la frappe d'Aholou n'est pas contrôlée, elle file au-dessus. 

20e: OH GLIK REVIENT DE NULLE PART! Comment il vient sauver les siens sur ce centre de Dagba devant les cages????!!! Si ce ballon passe, y'a but pour le PSG. 

17e: Oh que c'est bien joué tout ça côté monégasque. Avec un gros débordement d'Aholou puis le ballon qui circule dans la surface jusqu'au centre de Jovetic. Ca se termine par un corner infructueux, mais y'a de l'idée à l'ASM. 

15e: DI MARIA! La réponse du berger à la bergère. Contrôle orienté puis frappe du droit... Benaglio l'arrête mais ne peut empêcher la sortie du ballon. Le corner ne donne rien mais Angel est remuant. 

13e: OOOOH TIELEMANS LA FRAPPE DEVIEE! Mouvement collectif essecionnel entre Lopes, Jovetic et Tielemans. Buffon était battu mais heureusement une jambe est venue dévier le ballon. 

12e: Très peu de bruit dans les tribunes du stade de Shenzen. Ca avantagera sûrement Monaco, habitué à ce genre d'ambiances. Remarque, le Parc sans ultras, c'est pas mieux que Louis II. 

11e: Corner joué n'importe comment à la Rémoise, c'est naze. 

10e: DI MARIA LA SPECIALE! Enroulée pied gauche après une immense percée de Nkunku plein axe. Mais le ballon d'el fideo est contré. Corner. 

8e: Dagba, c'était pas le nom de Drogba dans PES 3? 

6e: DI MARIAAAAAA! Juuuuuuste à côté! Joli mouvement collectif du PSG côté gauche qui se termine par une frappe de l'Argentin. 

5e: Beaucoup de densité et de conacts au milieu de terrain. Aholou crochète Verratti. Faute et biscotte. 

3e: Mais oui déjà un tête contre tête entre Jemerson et Di Maria! De la tension, c'est ça que le peuple demande!!

3e: Coup-franc lointain pour l'ASM. Tielemans envoie le ballon dans la surface... Mais l'arbitre signale une faute pour le PSG. 

2e: Pfiouh, première grosse accélération de Weah sur le côté droit, il a aspiré l'âme de Glik mais sa conduite de balle a été désastreuse. Ca file en six mètres. 

1ère: C'EST PARTIIIIIIIIIIIIIIIII! La saison est lancée!

13h59: LES JOUEURS FONT LEUR APPARITION SUR LA PELOUSE! Alleeeez on veut du jeu, on veut des golazos!

13h56: Mbappé n'est pas là, déception totale pour les fans à Shenzen.

 

13h52: Mais oui le jingle Ligue 1 avec le slogan « la Ligue des talents ». Désolé, mais je m'en remets pas. C'est d'un ringard. 

13h50: Le niveau de sudation des joueurs à l'échauffement, c'est impressionnant. On dirait qu'il y a 22 Richard Gasquet sur la pelouse. 

13h45: Infos sur les conditions de jeu épouventables. Il fait 30 degrés à Shenzen avec un ressenti autour des 35, énormément d'humidité. Autant vous dire que les blocs défensifs ne tiendront pas en place plus d'une demi-heure. En revanche la pelouse est nickel. 

13h37: Allez, balancez vos pronos qu'on se marre un peu. Perso, je mise sur un 4-2 pour le PSG. Mais comme j'ai l'habitude de le dire, je suis nul en pronos.

13h35: Habemus évidemment aussi composition de l'AS Monaco! Avec Jovetic et Lopes pour faire mal à la défense parisienne. 

 

13h30: C'est l'heure du live! On commence par la compo du Paris Saint-Germain. Thiago Silva est là, mais Neymar est sur le banc. Tuchel n'a pas voulu prendre de risques. 

 

« D'où regarderez-vous ce match ? » Quelle question. De 20 Minutes, bien sûr. 

 

Hoooolaaaaa chicos y chicas! Hein? Comment? Pourquoi on est tout excité comme des enfants? Bah, c'est la reprise officielle du foot! Déjà, oui. Trois semaines après le sacré mondial de nos Bleus, voilà que le foot de clubs reprend ses droits. Ok, c'est pas la compétition la plus prestigieuse, on est sur un truc niveau Coupe de la Ligue, mais soit. Le PSG affronte Monaco pour le comte du Trophée des champions, premier titre en jeu de la saison, et ça suffit à éveiller en nous un certain enthousiasme. Ce sera la première de Buffon et Tuchel avec Paris en match officiel, la première de l'ASM nouvellement décimé de Leonardo Jardim. Bref, on va suivre ça de près.

>> Début du live à 13h30