Mercato EN DIRECT. Monaco offiicialise l'arrivée de Golovin... Le PSG et le Real négocient pour Cavani...

FOOTBALL Toutes les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont sur «20 Minutes»...

Aymeric Le Gall

— 

Aleksandr Golovin est Monégasque.
Aleksandr Golovin est Monégasque. — @ASMonaco

Les principales infos du jour

Le PSG et le Real auraient entamé les négo pour Cavani

Alors que tout était bouclé, le transfert de Briand capote avec l'Impact Montreal 

La Roma séduite par Nzonzi

Monaco a officialisé Golovin 

17h00: Malgré la reléfgation, Cohade prolonge. En L2, il devrait être un élément précieux pour le FC Metz. 

 

16h40: Un coach ambitieux qui prône le beau jeu, très bon coup des Dijonnais.

 

16h30: Ah ouais, okay, selon le média portugais A Bola, le Sporting réclame la modique somme de 100 millions d'euros à l'Atlético ! 

16h10 : Veuillez m’excuser, mais on n’est pas nombreux aujourd’hui au service des sports et j’ai dû prendre du temps pour faire des papiers. En même temps, vu l’activité sur le marché aux bestioles en short cet après-midi, vous n’avez pas raté grand-chose. Ah si, on a appris que le Sporting attaquait l’Atlético en justice après le transfert de Gelson Martins. A mon avis c’est peine perdue. Après les graves débordements survenus au club en fin de saison dernière (des supporters ont notamment agressés des joueurs), bon nombre d’entre eux ont résilié leur contrat et ont pu s’engager librement où il le souhaitait.

15h44: Et sinon, les vacances de Kimpembe ont l'air de bien se passer. 

 

StarScream

Bernard en passe de s'engager avec Chelsea ! l'ancien joueur du Shakhtar Donetsk est libre de tout contrat et est séduit par l'offre de Chelsea, affaire à suivre.

>> En effet, j'avais zappé de vous en parler. Après l'échec Golovin, les Blues réfléchissent en effet à l'idée de choper Bernard. J'ai du mal à me faire un avis sur le joueur. Vous en pensez quoi, vous ? 

15h30: Tiens, le Jorge Mendes FC... euh pardon, Wolverhampton continue son marché de Portugais ! Le super agent a réussi à placer une petite colonie de joueurs portugais chez les Wolves et il ne compte visiblement ne pas s'arrêter là. On parle maintenant d'un possible transfert de Pepe. Ca devient franchement n'importe quoi. Quand on va découvrir les desous de ces transferts, le réveil va être douloureux pour les dirigeants de Wolverhampton. Pour info, on va mettre notre journaliste spécialisé sur le Portugal sur le coup. Belle enquête à venir dans les prcohains jours. 

 

15h15: Ça y est, c’est fait pour le Russe Aleksandr Golovin du côté de l’AS Monaco ! Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte de le voir à l’œuvre.

 

15h00: Sky Sports annonce que Chelsea songerait à faire une offre pour Jordan Pickford, héros anglais du Mondial 2018, en cas de départ de Tihbaut Courtois. Pour rappel, cela fait plusieurs jours que les médias parlent d'un intérêt réel du Real Madrid pour le gardien de la sélection belge. Mais bon, pour le moment aucune offre n'a encore été transmise par les Merengue

 

Sounn

Neymar reste et cavani part normal, les dirigeants ne veulent plus de soucis pour les penos. Dommage car je préfère largement cavani pour le bonhomme que c’est. Qui pour le remplacer? Paris va la jouer contre attaque l’année prochaine vu ses attaquants. Le remplaçant ira sûrement dans se sens aussi.

>> Si tu me permets, je doute fort (pour rester mesuré) que les dirigeants du PSG songe à vendre Cavani pour une sombre histoire de péno ! C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliqué que ça. Antero Henrique n'a jamais été fan du profil d'Edi et ses relations avec l'agent de l'Uruguayen sont très mauvaise. Mais Nasser Al-Khelaïfi apprécie beaucoup le joueur et ne compte pas du tout le vendre à tout prix. Par contre, là où tu as raison, c'est dans la relation Neymar-Cavani: si vraiment les deux n'arrivent pas à s'entendre et que cela se répercute sur l'ambiance générale, alors un transfert peut se comprendre. 

>> Enfin, je tiens à préciser qu'un début de négo ne signifie en rien un transfert assuré. Je suis toujours intimement persuadé que cela ne se fera pas. Je pense que le PSG ferait une énorme erreur de vouloir vendre un tel battant qui te plante 40 pions par saison. Et puis, pour prendre qui ? Y a pas grand monde sur le marché des tops buteurs. 

14h50: Sinon, les Girondins de Bordeaux sont toujours sous pavillon M6. On attend toujours l'annonce officielle de la vente. Je sens que ce n'est pas près d'arriver. 

14h40: Pjanic a pris la parole après la parution de nombreux papiers faisant état d'un intérêt de City ou du PSG pour le joueur et visiblement il ne compte pas décamper de la Juve: « J'ai lu un peu de tout, beaucoup de choses m'ont fait rire. Le mercato est comme ça, mais je suis content ici (...) Je me prépare au mieux pour la nouvelle saison ». Vu qu'il n'a pas dit « je suis encore sous contrat avec la Juve, je suis bien ici, on verra », il y a des chances pour qu'il ne nous joue pas de flûte. 

 

14h30: Je ne pensais pas que c'était possible, mais on se fait au moins autant chier qu'hier. J'ai l'impression que l'agitation lors du mercato c'est le matin sinon rien. Je vais enquêter là-dessus. 

14h00: Leonardo, le nouveau DS de l'AC Milan, a récemment avoué que Bonucci voulait retourner à la Juve. Mais si le club milanais n'est pas fermé à l'idée, ça coince sur la manière de réaliser le deal. 

 

13h55: Ah, il semblerait que ça bloque pour Sabaly à Naples. Alors qu'une visite médicale cruciale (pour une fois) avait été programmée pour ce matin, Mediaset rapporte que celle-ci a finalement été annulée. Les dirigeants napoliatins attendraient en réalité que le joueur se fasse osculter par un certain professeur Mariani. 

13h40: C'est bon pour Ayew, qui a passé et réussi sa visite médicale. C'est donc parti pour l'enfer du Fernerbahçe pour l'ancien Marseillais. 

 

13h25: Nouvelle rencontre PSG-Barça pour le Duc

Le quotidien catalan Sport nous apprend que Nasser Al-Khelaïfi a rencontré le directeur technique du Barça, Eric Abidal, ces dernières heures, pour évoquer avec lui la situation d'Adrien Rabiot. Le PSG n'a toujours pas réussi à trouver un terrain d'entente avec le joueur au sujet d'une prolongation de contrat et les choses traînent en longueur. Les Parisiens marchent sur des oeufs car il ne reste plus qu'un an de contrat au Duc du Parc des Princes. C'est clairement lui qui a les cartes en main. Le problème c'est qu'on n'arrive pas vraiment à savoir ce qu'il veut vraiment. 

13h20: Bon désolé, on s'est un peu éternisé au soleil. Mais nous voilà fin prêt à reprendre le fil de ce live mercato. 

12h45: >> Bon, je vous abandonne vite fait pour aller m'acheter un petit sandwich. On se retrouve d'ici peu, juste le temps de faire l'aller-retour. A tout de suite ! 

12h30: Joli coup du Werder qui récupère Klaasen, une saison seulement après son départ de l'Ajax vers Everton. Et même si son aventure anglaise à vite tourné à la galère (7 matchs disputés en Premier League), je pense que les Allemands ont bien fait de miser sur lui. Il avait vraiment montré de belles choses à l'Ajax et son talent n'a pas disparu du jour au lendemain. Le transfert est estimé à 15 millions d'euros (contrat de 4 ans). 

 

12h15: Pour info, Sabaly est en route pour le Napoli. A voir s'ils ne détectent rien lors de cette visite médicale mystère. Il me semble que les médecins du Napoli voulaient surtout tester le genou du joueur car il pourrait montrer des signes de faiblesses. 

 

12h10: La Roma continue d'avoir de bonnes idées

Ce n'est pas l'échec du transfert de Malcom qui va calmer les dirigeants romains sur le marché des transferts. Après avoir réalisé un mercato assez dingue (arrivées de Kluivert, Pastore, Cristante, vente d'Alisson à Liverpool pour 70 millions), la Roma est désormais en quête d'un milieu défensif. Et quand on a probablement le meilleur directeur sportif du monde (Monchi), on se concentre sur des pistes toujours super sexy. Aujourd'hui, c'est le Lyonnais Tanguy Ndombélé et Steven Nzonzi qui sont ciblés.

Monchi avait déjà bossé avec Nzonzi au FC Séville et il adorerait le retrouver en Italie. Nzonzi à la Roma, perso je trouve que ça claquerait bien. 

12h02: La vente des Girondins bientôt officielle ! 

 

11h50: La Roma a officialisé le prêt de Grégoire Defrel à la Sampdoria.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas l'animal, sachez que le Français a un parcours totalement atypique. Pour vous situer le truc, c'est comme si vous décidiez du jour au lendemain de tenter votre chance dans le foot pro alors que vous avez passé le plus clair de votre carrière dans le petit club de votre bled ou de votre quartier, et que ça marchait. Ben voilà, Defrel c'est ça. From Châtillon to AS Roma very quickely. A l'époque où je bossais pour So Foot, je lui avais tiré le portrait, si jamais ça vous intéresse. 

 

11h35: C'est moins clinquant que Cavani au Real, mais l'info n'en reste pas moins bizarre. Alors que tout était bouclé entre Guingamp et l'Impact Montreal au sujet du transfert de Jimmy Briand, tout est parti en sucette hier, alors que le joueur et le club fignolait les derniers détails du contrat.

Le club a publié un communiqué dans lequel il évoque la rupture de l'accord en raison « de demandes supplémentaires importantes formulées à la dernière minute ». De quoi s'agit-il ? L'Equipe nous apprend ce matin que Briand avait simplement demandé qu'un logement soit mis à sa disposition, ainsi qu'une voiture de fonction et le réglement des frais de scolarité de ses enfants. 

>> Mettons tout de suite les choses au clair: pour nous, lambda, ces demandes peuvent paraître extravagantes (si j'avais demandé ça à mon patron je serais actuellement en train de travailler sur mon blog « le foot breton pour les aclooliques notoires », sorte de variante régionale du « Foot pour les nuls »), mais ce sont des choses très banales pour les footballeurs dans ce type de négociations. 

Quoi qu'il en soit, le total de ses réclamations portaient sur environ 240.000 euros. Une broutille dans le foot. Mais par pour l'homme d'affaire Joey Saputo, le président de l'Impact réputé dur en affaire. Selon les proches de Briand, le joueur serait « anéanti » par ce rebondissement de dernière minute, lui qui rêvait depuis des années de jouer en MLS. Allez Jimmy, t'inquiète, y a bien un autre club qui va venir te chercher. 

11h25 : Je me dois de faire mon mea culpa car j’expliquais ici même il y a deux jours que je ne croyais pas un seul instant à la véracité d’une telle info. Mais quand je vois qu’un média comme la Gazzetta s’empare du sujet et affirme un départ de négo, je me dis que ce n’est pas possible qu’il n’y ait pas un fond de vrai. Si c’est le cas, c’est quand même une énorme bombe lâchée sur le marché des transferts. Après, je ne comprends pas la stratégie du PSG dans cette histoire. Mais on va avoir le temps d’en discuter tous ensemble au cours de la journée. J’en garde donc sous la pédale.

11h20: Négo PSG-Real pour El Matador ? 

On commence avec du lourd, du très lourd même, car si l'on en croit la sérieuse et souvent bien informée Gazzetta dello Sport, la rumeur au sujet de l'intéreêt du Real pour Edinson Cavani ets bien réelle. Mieux, le PSG et le club madrilène auraient entamé des discussions à ce sujet. Même si le journal précise que tout cela n'en est qu'à un stade embryonnaire, l'affaire commence à prendre de l'ampleur. 

 

11h15: Salut la famille ! Bienvenue sur 20 Minutes pour une nouvelle journée de mercato. J'espère que ça sera un peu plus agité qu'hier, même si au pire des cas on arrivera toujours à s'occuper. 

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vous enflammer sur le recrutement du PSG, vous marrer sur les recrues de Ligue 1 ou nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Vendredi 27 juillet