Equipe de France: «Avec moi, on insiste toujours sur le truc mauvais», Pogba essaie de défendre son cas

FOOTBALL Le milieu de terrain des Bleus a donné une longue interview à France Football avant la Coupe du monde...

J.L.

— 

Paul Pogba veut devenir le pog-boss.
Paul Pogba veut devenir le pog-boss. — MEDVED ANATOLIY/SIPA

Un vibrant plaidoyer qui plaira certainement aux fans du joueur et qui confortera les autres dans leur position. A deux semaines du début de la Coupe du monde, Paul Pogba a livré une très longue interview formidablement intéressante à France Football, poù il revient sur sa carrière et sur les nombreuses critiques qui accompagnent son jeu depuis plusieurs mois.

Le milieu mancunien commence par déplorer qu'on cherche à le juger comme un attaquant alors «qu'il veut être jugé pour ce qu'il est, un numéro 8». 

«On me compare avec des 10, des attaquants… Je prends ça comme un challenge. Mais, à la base, ce n’est pas mon rôle de marquer - tant mieux si je fais plus. On tire plus sur moi, on insiste plus sur le négatif… On ne regarde pas le positif, toujours le truc mauvais». Pogba estime aussi qu'il n'a pas toute la liberté nécessaire en sélection: «C’est comme si on me disait 'je veux que tu sois patron' mais qu’on ne me donnait pas les clés… Il y a des choses qui ne dépendent pas de moi».

Sous-entendu, il ne peut pas se lâcher autat qu'il le voudrait, même quand le sélectionneur choisit le 4-3-3, parce qu'il lui demande «de rester milieu défensif». Enfin, Pogba s'est aussi étendu sur les critiques qui touchent à son style de jeu proprement dit et la nonchalance qui peut parfois se dégager de son langage corporel. 

«Ce que j'ai gagné, je l'ai gagné en étant comme ça. Je suis comme ça. C'est mon style de jeu. Tu ne vas pas critiquer un Messi quand il marche sur le terrain. Il met trois buts et tu vas dire 'Ah mais il marche sur le terrain' ? Non. On ne peut pas me dire comment je dois jouer. Personne ne peut me dire comment je dois jouer». Tout à fait Paulo. Un petit conseil quand même: regarde ce que fait Tolisso, ça te donnera des idées.