LOSC: Lebo Mothiba, un maintien à un million d'euros

FOOTBALL Un doublé de l'attaquant sud-africain, rapatrié de Valenciennes cet hiver, aura permis au LOSC de sauver sa peau en Ligue 1...

Francois Launay

— 

Lebo Mothiba a assuré le maintien du LOSC
Lebo Mothiba a assuré le maintien du LOSC — D.Charlet/AFP

C’est un joli clin d’œil de l’histoire. Héros du maintien lillois grâce à son doublé samedi contre Dijon (2-1), Lebo Mothiba n’aurait normalement jamais dû se trouver sur la pelouse du stade Pierre Mauroy. « Tout le monde m’a fait confiance ici », se réjouit l’attaquant.

Le 31 janvier dernier, après six mois passés en prêt à Valenciennes, Lebo Mothiba revient plus tôt que prévu au LOSC. A l’origine, l’attaquant sud-africain devait finir la saison dans le Hainaut comme le contrat de prêt signé entre les deux voisins l’avait stipulé. Mais l’interdiction de recrutement prononcé mi-décembre par la DNCG à l’encontre du LOSC a changé la donne.

Un million d’euros déboursé pour un joueur prêté

Pour renforcer un effectif trop juste, Lille n’avait plus le choix. Il lui fallait essayer de rapatrier des joueurs prêtés en début de saison. Après avoir fait un forcing effréné sans réussite pour faire revenir Eder (Lokomotiv Moscou) et surtout Xeka (Dijon), Lille finit par réussir à faire revenir Mothiba de Valenciennes le dernier jour du mercato hivernal. Mais pas à n’importe quel prix.

Le maintien, meilleur retour sur investissement

Jusqu’au dernier moment, le VAFC aura fermement négocié pour accepter de lâcher Mothiba. Montant estimé de la transaction : un million d’euros. Dingue quand on sait que le joueur appartient au LOSC qui en plus lui payait son salaire depuis le début de saison. Le 31 janvier dernier, tout le monde pensait que Lille s’était fait avoir. Mais en assurant le maintien du club en Ligue 1, Lebo Mothiba a su provoquer un magnifique retour sur investissement.