Grève: Les matchs de Ligue 1 seront volontairement «mal-filmés» dimanche

FOOTBALL Les opérateurs de prise de vue se plaignent de leur condition de travail…

A.H.

— 

Grève sur les terrains de Ligue 1.
Grève sur les terrains de Ligue 1. — Pascal Pavani / AFP

En raison d’un mouvement social du collectif des opérateurs de prise de vue, la retransmission des matchs de L1 ce dimanche​ sera très affectée pendant les cinquante-neuf premières minutes. Ils se plaignent notamment, de « l’ubérisation du métier de caméraman », dans un communiqué donné dans les stades de Ligue 1. Du coup, pendant une partie du match, il n’y aura pas de zoom et de gros plan.

« Depuis deux ans, certains salariés en CDDU ont été lourdement pénalisés, un bon nombre a subi une baisse d’activité significative, certains ont même perdu leur emploi et vivent des moments particulièrement difficiles, indique le communiqué. Depuis août 2016, les trois plus gros prestataires audiovisuels français (AMP-Visual, Euromédia et Imagina) nos employeurs, se sont lancés dans une course sans fin à produire moins cher pour gagner les marchés »

Les opérateurs de prise de vue demandent la « suppression immédiate des emplois à double fonction, du poste d’assistant vidéo-cadreur, créé et imposé par ces prestataires » et veulent la mise en place « d’un cadre réglementaire pour continuer à exercer notre métier ».