30 millions pour Benzema... De Villiers retraité...

SPORT Toutes les infos sportives à savoir (et quelques-unes à oublier)

La rédaction sport

— 

Pas assez riche mais aussi trop frileux et incohérent dans sa stratégie, le football français a encore disparu de la scène avant l'arrivée du printemps européen, comme la saison dernière, Marseille ayant cédé en 8e de finale de la C3 une semaine après l'élimination de Lyon en C1.
Pas assez riche mais aussi trop frileux et incohérent dans sa stratégie, le football français a encore disparu de la scène avant l'arrivée du printemps européen, comme la saison dernière, Marseille ayant cédé en 8e de finale de la C3 une semaine après l'élimination de Lyon en C1. — Andrew Yates AFP/archives
Toutes les infos sportives à savoir (et quelques-unes à oublier).

Jeudi 17 avril

De Villiers arrête... Dourthe aussi


RUGBY -
Après 13 saisons passées au Stade Français et cinq Boucliers de Brennus, Pieter De Villiers vient d’annoncer son retrait des terrains en fin de saison. Le pilier d’origine sud-africaine compte 69 sélections chez les Bleus. Le centre Richard Dourthe raccroche aussi les crampons en fin de la saison. Il deviendra directeur sportif de Bayonne, son club actuel.Toutes les infos rugby

Pour Benzema, Aulas commence à discuter à 50millions


FOOTBALL
-
Le quotidien barcelonais «Sport» fait état des premiers contacts entre le Barça et Lyon concernant un éventuel départ de Karim Benzema pour la Catalogne. Selon «Sport», le responsable du recrutement barcelonais, Txiki Begiristain, a indiqué à l’OL que son club était prêt à mettre 30 millions d’euros pour s’attacher les services de Benzema. Pas mal, mais Jean-Michel Aulas et son conseiller Bernard Lacombe commencent à parler à partir de 50 million d’Euros. Ca fait chère la discussion. Toutes les infos foot.

Les joueurs de Levante vont débrayer


FOOTBALL – Les joueurs de Levante (D1 espagnol) viennent de poser deux jours de grève pour les 26 et 27 avril, soit le week-end où ils rencontrent Huelva. Très endetté, Levante peine à verser les salaires de ses joueurs. S'il ne parvient pas à solder ses dettes avant le 30 juin, le club risque une relégation administrative, qui se rajouterait à une relégation sportive probable. Toutes les infos foot.

Le mystère Cruyff finalement révélé
FOOTBALL
- Il avait déclaré forfait pour le Mondial 78 sans explications. La presse avait alors lancé les hypothèses les plus farfelues entre un problème de sponsor et un geste de protestation contre la junte militaire au pouvoir alors en Argentine. 30 ans après, au micro de Catalunya Radio, l'ancien attaquant du Barça a révélé les vraies raisons qui l'ont poussé à sécher la Coupe du Monde: "Je ne sais pas si vous savez que quelqu’un m’a mis un fusil sur la tempe et nous a attachés ma femme et moi devant les enfants dans notre appartement. Les enfants allaient à l’école, accompagnés par la police. Les policiers ont dormi à la maison pendant 3 ou 4 mois. J’allais aux matchs avec un garde du corps. Toutes ces choses ont changé mon point de vue sur beaucoup de choses. C’était le moment de quitter le football et je ne voulais pas jouer la Coupe du Monde après ça.» Toutes les infos foot.

La Pologne recrute
EURO –
Les équipes nationales, c’est un peu comme les clubs : quand un joueur est indispensable, il y a toujours un moyen de le faire venir. Exemple avec le milieu de terrain brésilien Roger Guerreiro, 27 ans (appelez le Roger), naturalisé polonais jeudi. «Bienvenue au nouveau citoyen polonais», a déclaré le président Lech Kaczynski en lui souhaitant des succès au sein de l'équipe nationale, lors d'une cérémonie publique. Pour pouvoir représenter son nouveau pays, Roger Guerreiro doit encore obtenir le feu vert de la Fédération internationale de football (Fifa), pas trop fan de ce genre de transfert. Toutes les infos foot.
Old firm, old fight
FOOTBALL – Les derbys entre le Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers, les deux clubs du Old Firm sont souvent chauds. Vieil affrontement sur fond de querelle religieuse, économique… Bref, du fight dans les tribunes. Généralement, ça se passe correctement sur le terrain, sauf mercredi soir, où la victoire du Celtic (qui relance d’ailleurs complètement le championnat), s’’est terminé en bagarre générale, avec au départ, l’inévitable Barry Ferguson. Faut pas le chercher, Barry!


Haut la main
CYCLISME – Après sa victoire haut la main dans le final de Paris-Roubaix, le Belge Tom Boonen a apparemment pris quelques mauvaises habitudes. Sûr de sa victoire mercredi à l’arrivée du Grand Prix de l’Escaut, il lâche le guidon et commence à lever les bras (cliquer sur «laatste kilometer»). Seul ennui, le Britannique Mark Cavendish, déjà vainqueur l’an dernier, passe devant sur le fil. Un finish gag qui devait forcément finir sur une peau de banane.



Valence sauve sa saison
FOOTBALL – Enfin une bonne nouvelle pour les supporters du FC Valence. Pour une soirée, le club n’était plus le 16e de Liga ou le vestiaire le moins convivial d’Europe, mais le vainqueur de la Coupe d’Espagne (3-1 contre Getafe). L’occasion de revoir Morientes (ex-Monaco) claquer un but. Toutes les infos foot.




Un jour sans
BASKET – Il y a des jours où il veut mieux rester en survêt’. Manquer un dunk, puis un double pas, tout seul en dessous du panier, même en NBA ça arrive. Corey Brewer, le rookie de Minnesota, pour la démonstration: Toutes les infos basket




La coupe est pleine
HANDBALL
– Au bout du suspense, Montpellier, le leader du championnat, et Paris, le tenant du titre, ont composté leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France de handball. Les choses se sont un peu mieux passées pour Sélestat et le champion de France en titre, Ivry. A voir sur 20minutes.fr le compte rendu du match Ivry-Toulouse. Pour les résultats complets, ça se passe ici.