VIDEO. Coupe d'Europe: Valise de regrets pour Toulon, battu d'un point au Munster

RUGBY Les Varois tenaient pourtant la victoire avant une touche non trouvée de Trinh-Duc...

J.L. avec AFP

— 

Redrava et les Toulonnais peuvent avoir des regrets.
Redrava et les Toulonnais peuvent avoir des regrets. — Paul FAITH / AFP

Toulon l'a touché du doigt: le RCT menait à cinq minutes de la fin mais a finalement cédé à Limerick, l'antre du Munster (20-19), qualifié samedi pour les demi-finales de Coupe d'Europe. La province du sud-ouest irlandais se déplacera en France pour affronter Clermont ou le Racing 92, opposés dimanche, afin d'aller chercher un billet pour la finale à Bilbao en mai.

Toulon, triple champion d'Europe entre 2013 et 2015, s'arrête une troisième fois de suite à ce stade, faute d'avoir su s'assurer un quart à domicile: en 2017, le RCT s'était incliné à Clermont et en 2016, à Colombes, chez le Racing 92. Car remporter ces matches à l'extérieur relève de l'exploit, encore plus à Thomond Park, où le Munster n'a perdu qu'une seule fois en quarts, en 2012 face à l'Ulster.

La deuxième défaite n'est pas passée loin: il a fallu une erreur défensive de Josua Tuisova qui offrait un espace à Andrew Conway pour foncer dans le dos de la défense toulonnaise et renverser la situation (20-19, 75e). L'ailier fidjien partage la responsabilité de la défaite avec Trinh-Duc, qui n'avait pas réussi à trouver une touche facile, la même qui a permis à Conway de relancer jusqu'à l'en-but. La rentrée de l'ouvreur international avait pourtant permis au RCT de passer devant grâce à un passage de bras remarquable pour Bastareaud. Dommage...