Le retour de la banderole anti-Ch'ti...Franck Cammas à la Coupe de l'America...

SPORT Toutes les infos à retenir. Et sans doute quelques-unes à oublier...

Rédaction Sport

— 

Franck Cammas et son équipage ont porté vendredi le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures à la voile à 795,2 milles (moyenne 33,13 noeuds) effaçant des tablettes celui que détenait son compatriote Bruno Peyron (766,8 milles), selon son service de presse.
Franck Cammas et son équipage ont porté vendredi le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures à la voile à 795,2 milles (moyenne 33,13 noeuds) effaçant des tablettes celui que détenait son compatriote Bruno Peyron (766,8 milles), selon son service de presse. — Marcel Mochet AFP/Archives

Jeudi 10 avril

Les petites et grandes histoires du sport sont sur 20minutes.fr


Un match ferme pour Micoud… 4 fois plus pour Kombouaré…
FOOTBALL - La commission de discipline de la Ligue de football a tranché: il est 4 fois plus grave d’invectiver à répétition des arbitres que de simuler un pénalty. L’entraîneur de Valenciennes Antoine Kombouaré a pris 4 matches de suspension, contre un seul pour Johan Micoud, le milieu bordelais.

Banderole anti-Ch’ti: verdict dans trois semaines
FOOT (?) - Après audition des responsables du PSG, la commission de discipline de la LFP a décidé d’ouvrir une «procédure d’instruction». La décision devrait intervenir dans trois semaines, un délai comparable à celui des affaires de Bastia ou de Metz.

Franck Cammas à la Coupe de l’America?
VOILE - Le skipper français, déjà consultant pour l’équipe Oracle, pourrait même prendre la barre du bateau américain à la Coupe de l’America. L’idée a été lancée aujourd’hui à Lorient par Cammas et le tacticien d’Oracle, John Kostecki.

Le seul à pouvoir arrêter Tiger Woods
GOLF - Un mur de brouillard a retardé le début des Masters d’Augusta, l’un des quatre plus grands tournois du circuit américain de golf. Tiger Woods est bien évidemment de la partie, à la recherche de son 5e succès dans cette épreuve.

International au chômage
BASKET - Viré deux fois en une saison, c’est possible. Après avoir été remercié par le Barça en début de saison, le basketteur international français Michel Morandais vient de se faire virer par un autre club espagnol, l’Estudiantes Madrid. Il ne faisait plus partie des «choix de l’entraîneur». Pour les fans madrilènes, tout ça, c’est terminé:






Jones entraîne les relais dans sa tourmente
ATHLETISME – Jones ne coule pas toute seule. Le Comité international olympique vient en effet d’annoncer la disqualification des relais américains dans lesquels l’enfant terrible de l'athlé figurait lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Les membres du 4x400 m perdent donc leur médaille d’or et ceux du 4x100 m leur médaille de bronze. La star Marion Jones avait avoué il y a quelques mois s’être dopée à cette période.

Adidas ne possède pas ses bandes
FOOTBALL – Lassée de voir son logo imité à travers le monde, la marque Adidas avait porté plainte devant la justice européenne. La juridiction a estimé qu'elle ne pouvait pas interdire l'usage de motifs ressemblant à ces fameuses trois bandes. Le monde est donc heureux d’apprendre qu’Adidas n’est pas propriétaire du concept de bande.

Une faute, un lob de 60 mètres: le but parfait?
FOOTBALL – Glané sur le Net, ce but génial de Tomasz Hajto du club polonais de Górnik Zabrze contre le Polonia Bytom.



Une basketteuse agressée
BASKET - La basketteuse américaine Wilhelmina Wilson, 25 ans, a été victime d'une agression raciste en Slovaquie, où elle joue pour le club de Kosice. Deux jeunes hommes au crâne rasé et en vêtements paramilitaires lui ont crié sur la grande place: «Nègre, retourne chez toi!». La joueuse a cherché refuge dans un fast-food où elle s'est défendue à l'aide d'une chaise contre les coups de ses agresseurs, sans recevoir aucune aide, malgré ses appels.

Retrouvez nos infos basket

Le tsar Andryi Rusol
FOOTBALL – Quand Andryi Rusol, le capitaine du club ukrainien de Dnipropetrovsk assiste à une bonne baston entre les kops, il retrouve ses réflexes de chef pour calmer les troupes et diriger les opérations. Un exemple à méditer pour Pauleta?

Le petit poucet pense aux enfants
FOOTBALL - Sur chaque billet du match Carquefou-Paris SG, en quart de finale de la Coupe de France le 16 avril, 0,30 euros seront remis à la Fédération «enfants et santé» qui lutte contre les cancers et les leucémies. Ce match se jouera à guichets fermés devant 36.500 spectateurs à La Beaujoire à Nantes. La Fédération recevra un chèque de plus de 10.000 euros.

Lehmann déçu par Wenger


FOOTBALL - Jens Lehmann, le gardien de but de l'équipe d'Allemagne, n’aime pas cirer le banc. Le joueur âgé de 38 ans s'est dit dans la presse de jeudi matin «très en colère» contre son entraîneur après la défaite du club londonien en quarts de finale de la Ligue des champions. Le joueur a implicitement critiqué la décision de Wenger de lui avoir préféré l'Espagnol Manuel Almunia pour un match avec un tel enjeu se privant ainsi de son immense expérience…

Un terrien à la retraite
TENNIS - Après des années de labourage des terres battues du monde entier, l'Espagnol Felix Mantilla a décidé de prendre sa retraite sportive à l'âge de 33 ans. En 1998, demi-finaliste de Roland-Garros, Mantilla s’était hissé à la 10e place mondiale. Au cours de sa carrière, il a remporté dix tournois ATP, dont le Masters Series de Rome en 2003.

La Coupe Davis enfin comptabilisée à l’ATP
TENNIS - A partir de 2009, les matches de Coupe Davis rapporteront des points au classement ATP. Une victoire en simple rapportera de 5 à 75 points. A titre de comparaison, un succès au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem vaut 35 points. Les matches disputés pour l'honneur lorsque le résultat d'une rencontre est déjà acquis ne seront pas comptabilisés. Actuellement les joueurs qui jouent la Coupe Davis font l’impasse sur les tournois individuels pour se consacrer à l’équipe nationale. Cela a parfois rebuté les meilleurs joueurs comme Federer.

Toutes les infos tennis

La fédération allemande sévit...
FOOTBALL - La Fédération allemande de football a condamné le club de Nuremberg à une amende de 50.000 euros. La rencontre entre Francfort et Nuremberg avait été interrompue après que les supporteurs de Nuremberg ont lancé des fumigènes sur la pelouse. En cas de nouveaux incidents, le club est menacé d’écoper d'une suspension de terrain pour un match ou d'un match à huis clos. Les ultras doivent être terrorisés...

3 supporters en garde à vue dans l'affaire de la banderole
JUSTICE - Trois personnes ont été placées en garde à vue jeudi matin, dans le cadre de l'enquête sur la banderole injurieuse déployée au Stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue de football PSG-Lens. Plus d'infos à venir sur 20minutes.fr.

Gitana scalpe Geronimo
VOILE - De l’autre côté de la terre, Lionel Lemonchois et l’équipage de son maxi-catamaran Gitana XIII ont amélioré mercredi dans la nuit le record de la traversée est-ouest du Pacifique nord à la voile de 3 jours 22 h, 27 min et 46 sec. Ils ont mis 11 jours 0 h, 12 min et 55 sec pour arriver à Yokohama, au Japon, et parcourir les 4.482 milles de la route orthodromique et ont terminé dans des conditions très dures: les dernières 48 heures, le bateau a subi des vents orageux de près de 50 nœuds. L'ancien record était détenu par Olivier de Kersauson sur son trimaran Geronimo.

Le Camp Nou gronde

FOOTBALL – Drôle de soirée pour le FC Barcelone mercredi malgré sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. La sortie de Thierry Henry a été accueillie au Camp Nou par un mélange de sifflets et d'applaudissements. «Les gens sont en train de parler mais j'ai quand même 10 passes décisives en jouant sur le côté», s’est justifié l'ancien attaquant d'Arsenal. Pour des raisons différentes, la sortie de Bojan a été copieusement huée par un public furieux de voir l’un de ses chouchous remplacé. Les supporters barcelonais ont décidément la dent très dure…

Retrouvez les infos foot


Monaco change de président
FOOTBALL -
Michel Pastor, à la tête de l'AS Monaco depuis trois saison a jeté l'éponge mercredi. C'est Jérôme de Bontin qui a été désigné pour le remplacer à la tête du club. Cet homme d'affaires américain, membre du conseil d'administration et proche du Prince Albert, apporte dans ses valises 7 millions d'euros d'un sponsor: la Société des Bains de mer.. Pastor paye les mauvais résultats du club.

Retrouvez les infos foot


Mauresmo de retour?
TENNIS - Au tournoi WTA d’Amelia Island, Alizé Cornet et Amélie Mauresmo ont passé le troisième tour dans la nuit de mercredi en battant respectivement l’Autrichienne Sybille Bammer 6-1, 6-3 et la Roumaine Sorana Cirstea 7-5, 6-1. Cela faisait bien longtemps que Mauresmo n’avait pas gagné trois matchs de suite.

Records à Manchester

NATATION - La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a bien lancé les Mondiaux de natation en petit bassin en battant le record du monde de 400 m 4 nages lors de la première journée de la compétition, mercredi, à Manchester. Les Etats-Unis ont également établi une nouvelle marque mondiale en remportant le relais 4x100 m nage libre. Les records ont une espérance de vie très faible en natation cette année. Un lien avec ceci?


Birmingham gangrené par la corruption

FOOTBALL - L'un des copropriétaires du club de Birmingham City, David Sullivan, et sa directrice générale Karren Brady ont été arrêtés mercredi par la police dans le cadre d'une enquête sur la corruption dans le football anglais. Les deux dirigeants sont soupçonnés de «fraude et de falsification de comptabilité», selon la police londonienne. Ils ont été libérés après paiement d'une caution au terme de leur interrogatoire et la cotation de l'action de Birmingham City a été suspendue dans la journée.

Retrouvez les infos foot

Vitoria qualifié

BASKET – Lors d’un match d’appui en quart de finale de l’Euroligue messieurs, le club espagnol Vitoria a assuré sa qualification pour le Final Four en battant le Partizan Belgrade 85 – 68. Place au dernier carré maintenant.