JO 2018: Perrine Laffont championne olympique en ski de bosses!.. Fourcade se rate... La 2e journée à revivre en direct

JEUX OLYMPIQUES Les premières médailles pour la France, c'est dimanche matin, oui oui...

N.C. et L.G.

— 

Perrine Laffont en ski de bosses aux JO de Pyeongchang, le 11 février 2018.
Perrine Laffont en ski de bosses aux JO de Pyeongchang, le 11 février 2018. — Kazuki Wakasugi/AP/SIPA

Les principaux résultats

Biathlon - sprint : Peiffer champion olympique, Fourcade 8e, Desthieux 12e, Guigonnat 27e, Fillon Maillet 48e

Skiathlon 2x15km: Triplé norvégien, Manificat 5e 

Patinage de vitesse – 5000m (H): Pas de médaille pour Contin 

Ski de bosses (F): Perrine Laffont médaille d'or 

15h10Sur ce, on va vous laisser les enfants. Les athlètes vont aller se coucher, nous passer au rugby et au foot, avant de remettre ça très tôt demain matin. Mais vous pourrez retrouver incessamment sous peu les paps de nos envoyés spéciaux sur les diverses épreuves du jour, notamment l'or de Perrine et le ratage de Martin. Allez à très vite ! Des bises. 

15h02: Et hop, la vidéo résumé du jour. Rien que pour vous. 

 

14h46LA REAC DE PERRINE >> [Elle pleure...] «Je suis tellement fatiguée... Ça y est, je suis championne olympique. J'en ai rêvé tellement de fois, de ce podium, de cette victoire. Je l'ai fait, ça a été une des courses les plus dures de ma vie. Je gagne les qualifi, ensuite 6e, j'avais du mal à me lâcher, et puis voilà. Je suis très fière.»

14h35: Le moment où on a tous crier comme des malades. 

 

14h32: On enchaîne avec le podium, direct. Et on va savourer. 

14h31: Donc une fille née en 1998 est championne olympique... Mon dieu le coup de vieux. Mais pas grave, c'est pour la bonne cause. 

14h28: C'était la dernière épreuve de la journée... MERCI Perrine pour l'éclaircie, on n'était pas loin de rentrer chez nous en PLS. 

14h24: Mais OUI. Le gif dont on se lasse pas. Le run qu'elle nous a sorti la petite là, c'est immense. 

 

14h22C'était la plus jeune athlète des Jeux de Sotchi, il y a quatre ans; Là à 19 piges elle est sacrée championne olympique. C'est bon ça Pepette ! 

14h21ELLE SE CROUTE OUI !! PERRINE LAFFONT CHAMPIONNE OLYMPIQUE !!

14h20: Andi Naude, la Canadienne. La dernière qui peut priver Perrine du titre...

14h19: 5e, c'est au moins l'argent pour Perrine ! 

14h18: Il reste deux concurrentes... C'est parti pour l'Australienne Cox. 

14h17OUIIIIIIIIIIIIIIIII ELLE EST PREMIERE POUR L'INSTANT !! Médaille de bronze au pire ! 

14h16C'est faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, c'est pas mal du tout mais est-ce que ça suffira ??? 

14h15: 78.56 points à battre... 

14h14: La championne olympique en titre qui fait pas le run de sa vie... Allez il y a la place là, c'est à Perrine maintenant ! 

14h12: L'Australienne vient d'en terminer... Et elle, elle a assuré. On fera un point classement après le passage de Perrine. 

14h11: La première skieuse se loupe un peu ! Galysheva, la Kazakh, pas contente du tout d'elle. 

14h10Allez c'est parti pour la finale !! Les compteurs sont remis à zéro, un run pour le titre ! 

14h02: Le tableau final. 

 

14h00: Ça y est ç'en est fini de ce run 2. Il n'en reste que 6 pour le titre, et Laffont est dedans avec une belle 3e place sur cette manche. La suite dans pas très beaucoup de temps, voir dans la foulée de quelques minutes. 

13h58: Sachez que pour être dans le coup il faut appeler Perrine Laffont «Pepette». Ce sera donc un énorme ALLEZ PEPETTE pour tout le monde dans quelques minutes. 

13h56Bon c'est bon, Perrine Laffont est assurée d'être qualifiée pour la finale ! Il fallait être dans les 6, et elle ne peut plus en sortir. 

13h54: Une Australienne est passée devant Perrine... Une autre reste derrière. C'est bientôt la fin de ce run 2, il reste une concurrente. Ou deux en fait. 

13h51DEUXIEME PROVISOIRE ! On tient le bon bout. 

13h50: C'est partiiiiiiiiiii..................... et oui c'est pas mal ça Perrine ! En tout cas vu de mes yeux de non Edgar Grospiron. 

13h48: Plus que trois concurrentes avant la 2e manche de Laffont. J'ai les mains moites. 

13h44: Le premier run de Perrine comme si vous y étiez (devant votre télé). 

 

13h38: En attendant la 2nde manche de la finale de ski de bosses, retrouvez la stratégie de Perrine Laffont pour monter sur le podium.

 

13h33: La Française est 6e après la première manche de la finale

Elle est qualifiée pour le second run qui débute tout de suite

13h32: C'est parti pour la Française! ALLEZ PERRINE

13h21: Perrine Laffont, la Française, s'élancera en 20e et dernière position après avoir signé vendredi le meilleur score en qualifs (79,72)

13h18: La première manche de la finale du ski de bosses féminin a débuté.

13h06: Martin Fourcade franchit la ligne en 8e position...

13h02: Mais c'est quoi cette real sud-coréenne ?! MONTREZ-NOUS MARTIN BORDEL!

12h58: Martin assure le débout (5/5) et sort du pas de tir en 11e position.

12h53: Mais comment c'est possible ?!

 

12h49 : ET C'EST AUSSI LA CRAQUANTE POUR MARTIN AVEC TROIS FAUTES AU COUCHÉ

12h48: Martin arrive sur le pas de tir

12h41: ALLEZ MARTIN !

12h32: TROIS FAUTES POUR JOHANNES! La porte est ouverte...

 

12h31: Déjà une faute pour Svendsen et deux pour Tarjei Boe... On attend Johannes

12h27: Tout est en place du côté de Villard-de-Lans chez les parents Fourcade

 

12h21: C'est fou ces rafales sur le tracé de biathlon ! Ça promet pour les tirs

12h15: Et c'est partiii pour le biathlon avec Timofei Lapshin qui s'est élancé pour la Corée du Sud, avec le dossard 1.

12h08: On est dans les starting à la rédac pour le début du biathlon. Vous pouvez suivre l'épreuve en live ici.

12h05: La seule représentante tricolore en finale du ski de bosses dès 13 heures, sera donc Perrine Laffont. Et elle fait clairement partie des favorites !

12h04: Et noooooooon! C'est fini pour Camille Cabrol

 

12h03: C'est parti pour Camille Cabrol au ski de bosses

11h44: Lindsey Vonn, qui entre en lice samedi prochain, et sa fille à fond derrière les USA #TeamSpirit 

 

11h40: En attendant Martin, on patiente tranquillement devant le ski de bosses féminin. Camille Cabrol s'élance bientôt pour espérer rejoindre Perrine Laffont dans la finale de 13 heures.

11h27: Ce dernier coup de maître mes ptits potes. 

 

11h22Fumée blanche pour le sprint ! 

C'est bon, le biathlon n'est PAS annulé. Tout le monde repart à l'échauffement, départ à 12h15 comme prévu. Elle va être belle cette 4e place de Martin, qui partira pile au plus fort de la tempête (ouais je suis plutôt un type confiant dans la vie). 

11h19: J'aime beaucoup cette photo. Voilà, c'est tout. 

 

11h13: Confirmation de la réunion... Je vous préviens si y'a pas course je retourne me coucher. 

 

11h05On espère que ça n'ira pas jusque-là, après le report de la descente cette nuit, déjà, mais on n'est pas serein serein pour le sprint de biathlon. 

Il y a beaucoup de vent, ce qui le double inconvénient d'être dangereux pour le tir et se refroidir énormément l'atmosphère. A -20°C ressentis, on pourrait annuler, et on est à -15 actuellement. Du coup ça discute en coulisse entre les organisateurs et les commissaires du CIO. On devrait avoir des nouvelles bientôt. 

10h55: Au cas où vous l'avez loupé, c'est LA belle histoire du jour. Mark McMorris, «quasiment sur son lit de mort» il y a 11 mois avec 17 fractures, rate éclatée et pneumothorax,médaillé de bronze en slopestyle ce matin. 

 

10h32: En attendant que ça s'active à nouveau, on pourrait meubler avec Finlande-Etats-Unis en hockey féminin, mais nous on préfère meubler avec ça. Un bel hommage au plus grand biathlète de l'histoire (non, ce n'est pas - encore - Martin Fourcade). 

 

10h21: On fait des choses extraordinaires avec photoshop de nos jours. 

 

10h15: Bon, j'espère que vous commencez à être CHAUUUUUUUUUD, parce que dans deux heures c'est Martin. Et Quentin. Et Simon. Et Johannes. Et Tarjei. Bref, c'est le biathlon et on a hâte de chez hâte. Même si on a peur de la réalisation coréenne. Hier c'était la cata et ça a un peu gâché notre plaisir... 

10h07: C'est terminé à la patinoire... Troisième titre olympique sur 5000m pour Kramer (contre Kramer), c'est immense. 11e place pour Contin. 

10h04Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas hein. J'ai ma première étoile, je suis tout à fait qualifié pour vous éclairer.

09h54: Le mega favori du 5000 Sven Kramer (un Néerlandais) vient de battre le record olympique en 6'09 et des brouettes. Tranquilou. 

09h51Apparemment, on ne s'est pas trop vanté du 8-0 d'hier dans les médias officiels nord-coréens. Je vous laisse lire ce début de dépêche AFP...

Les médias officiels nord-coréens ne tarissaient pas d'éloge dimanche sur le match historique disputé la veille par l'équipe de hockey des deux Corées, faisant toutefois l'impasse sur l'ampleur de la raclée (8-0) infligée par les Suissesses.

L'agence officielle nord-coréenne KCNA s'est donc focalisée sur l'équipe et sur les pom-pom girls nord-coréennes, plutôt que sur le score sans appel, au point de ne même pas dire que les Suissesses l'avaient emporté.

«L'apparence des joueuses et la photo impressionnante des groupes de pom-pom girls ont à nouveau montré aux spectateurs que la nation coréenne est une nation qui ne peut pas vivre séparée», peut-on lire dans la dépêche de KCNA.

9h44: Alors ça c'est ouf... Le Canadien et le Norvégien, qui couraient à deux sur le 5000, sont arrivés EXACTEMENT dans le même temps. Et comme ils ont explosé le meilleur temps, il va falloir les départager (ou alors on peut donner deux médailles d'or?)

9h41: Il fait froid, on se protège comme on peut. 

 

9h35C'est tout chaud, la réaction de Maurice Manificat, qui nous arrive directement de Pyeongchang via notre envoyé spécial. Tout en fair-play et en virilité, notre Maurice. 

«Quand Krueger est parti, j'ai préféré laisser faire les costauds, je ne me sentais pas au mieux. Mais on s'est tous fait avoir! D'ailleurs, on a discuté sous la tente, on est tous un peu déçu, on se dit: "qu'est-ce qu'on a loupé !" C'est vrai qu'il est fort, Krueger, mais c'est un peu le même type de coureur que moi. Alors, je me dis "si ça se trouve, j'aurais pu..." (silence). Il a été couillu pour partir seul devant, en tout cas, et on a tous loupé le coche! J'ai un brin de regret, mais au moins, je ne suis pas le seul à être déçu.»

9h28: Il reste d'autres épreuves pour Alexis Contin, il n'a pas terminé ses Jeux là-dessus mais quand même, grosse déception ce matin. C'était un bel outsider sur ce 5000... 

9h26Rho il a complètement craqué Alexis................. Il n'aura pas de médaille c'est certain! Près de 4 secondes de retard sur le Coréen au final, quatrième temps provisoire et il reste du monde derrière. 

9h25: Aie aie aie il est en train d'exploser le Français ! Il perd plus d'une demi-seconde là. 

9h23: Cinq tours de l'arrivée, et Contin a 1 dixième d'avance sur le meilleur temps (détenu par un Coréen) pour le moment. C'est tout bon mais faut accélérer. 

9h21: En fait les mecs courent à deux sur la piste, et ils changent de couloir à chaque tour. Une fois à l'intérieur, une fois à l'extérieur. Ça fait un point de repère comme ça. 

9h20: Le record perso d'Alexis c'est 6'11... Et a priori s'il veut faire médaille va falloir le battre. 

9h19Allez c'est l'heure d'Alexis Contin. Gooo mon petit. 

9h15: On vient de passer sur le 5000m... Sacrée épreuve ça aussi. 12 tours à parcourir et il faut faire le meilleur chrono possible. 

9h02: En attendant, si vous ne l'avez pas vu, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de ce reportage de notre envoyé spécial à la patinoire pour le match de hocket de l'équipe unifiée de Corée, hier. Avec une vidéo à faire frétiller le «Grand Soleil du XXIe siècle» dedans. 

 

8h51Sachez aussi que le 5000m en patinage de vitesse est parti... Avec le Français Alexis Contin dedans. On vous tiens au jus, évidemment. 

8h48La réac de Manificat >> «Grande course, dans des conditions extrêmes avec ce vent, la partie classique était un peu rock and roll, j'ai cru que j'allais craquer, mais ensuite je suis entré vraiment dans la course. En skate j'étais bien mais j'ai un peu pêché physiquement. Dommage car je cours pour une médaille, mais avec ces conditions, il faut s'en satisfaire. Ça lance bien les Jeux, c'est chouette». On le retrouvera pour un podium sur le 15 km skating, c'est sûr. 

8h45Et puis bien sûr l'indispensable papier sur ce qui nous attend pour la journée. 

>> Une journée en or? Fourcade et Laffont favoris... La descente annulée... Le programme de dimanche

 

8h40: On va se remettre tranquillement de nos émotions et nous poser un peu. Je vous propose d'abord de faire le point sur ce que vous avez (probablement) raté cette nuit. Spoiler: pas grand-chose (saleté de météo). 

 

8h35: Allez, encore des places d'honneur pour les Bleus... Après le biathlon hier. Mais on ne se quittera pas aujourd'hui sans médaille, croyez-moi. 

8h33: Parisse et Gaillard dans les 15... Super course des Français, mais pas récompensée.

8h32: Dernière ligne droite... Et le titre pour Krueger, Sundby et Hollund complètent le podium. Manificat 5e, à 6 petites secondes de la 2e place nooooooooooon. 

8h32: ALLEEEEZ bonhomme tu peux le faire, il est en train de les chasser les Norvégiens la médaille est là pas loin !

8h31Trois Norvégiens en tête, Manificat 6e il donne tout à moins d'un kilomètre de l'arrivée COME ONNNNNN. 

8h29: Aie aie aie, Manificat est en train de lâcher. Parisse dans le dur aussi, les Norvégiens sont trop forts !

8h26: C'est énorme ce qu'il est en train de faire, ce Krueger. Son début de course n'avait pas été simple du tout. 

 

8h23: Le Norvégien Krueger en a mis une grosse et est seul devant. Un gros groupe de poursuivants se trouve à 16 secondes, avec Clément Parisse dedans. Un autre groupe avec Manificat et le fameux Dario Cologna à 20 secondes. Rien n'est perdu. 

8h19: Bon, les Norvégiens et les Suisses commencent à embrayer, et ça fait très mal aux pattes. Accrochez vous les mecs ! 

8h16Là on en est donc au skating, et c'est la BASTON. Franchement y'a un gros truc à aller chercher pour nos Français. On pourrait voir une médaille dans le quart d'heure qui vient. 

8h13: Pour ceux qui ne saurez pas trop ce qu'est le skiathlon - et ils sont probablement nombreux, difficiles de leur vouloir -, je rappelle les règles viteuf. En fait, il y a deux fois 15 km à effectuer. Les premiers 15 en style classique, celui du «pas alternatif». On pousse sur ses skis sans sortir des traces droites. Les 15 derniers en skating, en «pas de canard» si on veut, celui qu'utilisent les biathlètes. 

8h10: Il reste 9 km, et on en a trois dans le top 20. Manificat, Gaillard et Parisse. Les deux premiers notamment squattent les premières places, mais la bagarre n'est pas encore complètement lancée. 

8h08: Pas le temps de s'échauffer, on commence direct avec la fin de la course du skiathlon. Les Français sont chauds !! 

8h05SALUT TOUT LE MONDE. C'est dimanche matin, et quoi de mieux que les JO pour accompagner son pain au chocolat ? Franchement, rien. Surtout quand on annonce des médailles. Allez c'est parti. 

C'est la fin du 2e jour de ces Jeux olympiques de Pyeongchang, et ça devrait enfin sourire pour les Français. Et oui, Martin Fourcade entre en piste avec le sprint, et on espère bien que notre porte-drapeau sera à la hauteur de son talent, c'est-à-dire sur la boite - et tout en haut si possible. On va suivre également Perrine Laffont, qui vise une médaille sur le ski de bosses. Et pourquoi pas une bonne surprise chez nos fondeurs. 

>> Rendez-vous dès 8h00 du mat' pour suivre tout ça ensemble les enfants...