FC Nantes-Angers: Le FCN gagne (encore) petit, mais peut (toujours) voir grand

FOOTBALL Les Canaris ont battu (1-0) Angers, ce dimanche, à la Beaujoire... Un neuvième succès par un but d'écart depuis le début de la saison pour le FCN...

David Phelippeau

— 

La joie des Nantais après l'ouverture du score  de Sala.
La joie des Nantais après l'ouverture du score de Sala. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Le FC Nantes s'est imposé (1-0) contre Angers ce dimanche.
  • Un succès qui assure aux hommes de Ranieri de passer les fêtes de Noël à la 5e place de la Ligue 1.

Pour l’esthétisme, il faudra repasser. Comme le plus souvent depuis le début de la saison, le FC Nantes s’est appuyé sur un jeu minimaliste pour venir à bout d’une formation angevine à la peine. Un succès (1-0) qui s’est dessiné en première période grâce à un penalty de Sala inscrit à la 24e. Et pour la 9e fois depuis le début de la saison, les Canaris l’ont emporté par ce seul petit but d’écart. Une vraie marque déposée. La patte Ranieri en somme.

>> A lire aussi : FC Nantes-Angers: Expulsé pour avoir touché le 4e arbitre, Claudio Ranieri s'excuse

Pas joli, joli, mais…

« C’est une victoire dans la douleur, on a eu un match compliqué, mais notre force c’est le collectif depuis le début de saison et ça s’est vu aujourd’hui », estime le milieu de terrain Abdoulaye Touré. Cela s’est surtout vu quand en deuxième période Nantes s’est retrouvé en infériorité numérique (expulsion de Bammou à la 65e). Face à des Angevins pas non plus très incisifs, les Canaris ont courbé l’échine. « Ce n’est pas beau à voir mais à la fin on retient le résultat, poursuit Touré. On montre match après match qu’on n’est pas là pour rigoler ! »

>> A lire aussi : FC Nantes: Et si c'était en Vendée que la carrière d'Abdoulaye Touré avait basculé...

Nantes assuré d’être 5e à la trêve

Alors, ce n’est pas faux, Nantes n’amuse sans doute pas grand monde en Ligue 1 avec ce bloc défensif très costaud, qui s’était quelque peu fissuré depuis plusieurs matchs. Thomasson : « C’est une victoire au courage. Aujourd’hui, nous les premiers, on aimerait y mettre plus la manière, mais les résultats sont là donc on ne peut pas faire la fine bouche. » D’autant que le FC Nantes - même s’il reste une rencontre à Amiens mercredi soir - est certain de passer les agapes à la 5e place de la Ligue 1 ! « Maintenant que nous sommes là, nous voulons y rester », conclut Claudio Ranieri. En attendant, le FCN semble se sentir très bien à cette place car il squatte le top 5 depuis le 30 septembre.

>> A lire aussi : FC Nantes-Angers: Moulin menacé? «Cette question, il faut la poser à qui de droit», répond le coach angevin