L'ancien Blaugrana Ronaldinho
L'ancien Blaugrana Ronaldinho — Vianney Le Caer/Shutter/SIPA

POLITIQUE

Brésil: Ronaldinho bientôt sénateur sous les couleurs de l'extrême droite?

Le Ballon d'Or 2005 se présenterait aux sénatoriales prévues au Brésil l'an prochain...

Ronaldinho pourrait bientôt entrer sur le terrain de la politique. Le quotidien brésilien O Globo affirmait jeudi que Ronnie souhaitait se présenter aux prochaines élections sénatoriales organisées au Brésil octobre 2018 sous les couleurs du parti d’extrême droite Patriota.

L'ancien joueur du Barça et du PSG entendait se présenter dans l’Etat de Minas Gerais, affirmait O Globo, publiant une photo du joueur aux côtés de Jair Bolsonaro, leader de la formation d’extrême droite et futur candidat à la présidentielle.

Mais l'organisation a démenti l'information dans un communiqué, expliquant qu'il n'y a pas « d'accord entre le parti et Ronaldinho Gaucho », rapporte So Foot. Par ailleurs, le document précise que Gutemberg Fonseca, présenté par O Globo comme le vice-président du parti, avec qui le journaliste s'est entretenu, n'occupe plus ses fonctions. Toutefois, rien n'indique dans le communiqué que Patriota exclut une candidature de l'ancien international brésilien.

Jair Bolsonaro, le Trump brésilien 

Qualifié de Donald Trump brésilien, l’ancien militaire est très controversé, notamment pour ses convictions anti-avortement, homophobes, racistes et pro-peine de mort. Il a par le passé défrayé la chronique à plusieurs reprises à cause de ses déclarations homophobes ou misogynes.

En octobre, cet ancien militaire de 62 ans était en deuxième place des sondages avant la présidentielle prévue, comme les sénatoriales, en 2018.