VIDEO. Fin du monde: LeBron James expulsé pour la première fois de son immense carrière

BASKET King James aura craqué au bout de 1299 matchs…

W.P., avec AFP

— 

LeBron James, pas content
LeBron James, pas content — Tony Dejak/AP/SIPA

S’il y a bien un reproche que l’on n’a pas pour habitude de faire au roi Lebron James, c’est de ne pas être exemplaire avec les arbitres sur les parquets de NBA. Mais mardi soir, pour la première fois en 1299 matchs, la star de Cleveland a fini par craquer : il a été sanctionné d’une faute technique après s’en être pris à l’arbitre, qu’il accusait de ne pas avoir signalé plusieurs fautes adverses à son encontre. L’homme au sifflet n’a pas apprécié l’insistance du triple champion NBA et l’a exclu. Terrible choc pour tout le monde.

« Il y avait faute sur moi, j’ai montré ma frustration à l’arbitre et il m’a renvoyé aux vestiaires », a regretté après coup King James.​ Celui-ci venait de voler le ballon à James Johnson à l’autre bout du terrain, et il estimait avoir été « victime de fautes sur toute la longueur du court, du moment où je lui ai pris le ballon jusqu’au panier ».

« il m’a insulté plusieurs fois »

« J’ai dit ce que j’avais à dire mais l’arbitre a décidé de me donner deux fautes techniques », a-t-il repris. « C’est comme ça. On a gagné ce match [108-97 contre Miami] et c’est le plus important », a ajouté LeBron James.

Kane Fitzgerald, arbitre expérimenté qui officie depuis neuf saisons en NBA, a expliqué de son côté que l’exclusion de LeBron James était le résultat de plusieurs actes : « Immédiatement après l’action que je n’ai pas sifflée il s’est tourné et a envoyé un coup de poing dans le vide directement dans ma direction, il s’est précipité vers moi de manière agressive et il m’a insulté plusieurs fois. »